Notre mode de vie moderne est-il stressant pour notre Chat de compagnie ?

A l’identique des Humains, le stress est aujourd’hui devenu l’ennemi public n 1 du Chat.

Car le Chat est un animal attaché à son domaine vital, à ses odeurs, aux membres de son foyer, à ses petites habitudes et autres rituels.

Et notre mode de vie, de plus en plus urbain et affairé au détriment de nos rythmes naturels et de notre bien-être, impacte aussi fortement notre Chat de compagnie en allant à l’encontre de ses besoins fondamentaux :

  • modifications fréquentes du lieu et de l’environnement de vie, tant physique que social
  • restriction de l’espace, temporaire ou plus définitive
  • cohabitation imposée, avec de nouveaux Humains, un autre Chat ou un jeune chien
  • ressources en quantité limitée, notamment par manque de place
  • impossibilité d’exprimer certains instincts félins, jugés indésirables
  • sans oublier nos peines ou nos angoisses, que nous lui partageons généreusement, et qui peuvent aussi fragiliser son équilibre émotionnel.

vie-moderne-stress-chat-banniere

Si le stress est à l’origine un réflexe instinctif, nécessaire à l’expression de nos réactions de survie, il est peu à peu devenu nocif et contre-productif, en mobilisant à l’excès nos ressources sans pour autant mettre fin à la situation qui l’a généré.

Ainsi, alors que dans la nature, le stress permet au Chat de fuir devant un danger, en intérieur, il ne lui permet plus désormais d’échapper aux cris lancinants d’un bébé nouveau-né ou aux sollicitations permanentes d’un adulte esseulé en quête d’une présence réconfortante.

Mon paCHAT & Moi ! revient donc sur les fréquents événements de notre mode de vie moderne qui génèrent du stress chez le Chat et vous explique comment les limiter en revenant sur les 5 besoins félins fondamentaux, permettant de garantir au quotidien le bien-être de votre Chat.

Les 8 principales sources de stress chez le Chat

Les sources du stress chez le Chat peuvent être nombreuses et il n’est pas toujours aisé d’isoler la raison d’un mal-être. 8 sources de perturbation sont toutefois à appréhender en priorité pour identifier ce qui peut être de nature à stresser votre Chat et pour en limiter l’impact négatif, voire les éliminer purement et simplement.

L’arrivée d’un nouvel Humain dans la maison

humain-etranger-stress-chatQu’il s’agisse d’un nouveau-né, d’une personne âgée ne pouvant plus vivre seule ou d’un nouveau compagnon de vie, éventuellement accompagné d’enfants dans le cas d’une famille recomposée, votre Chat ne manquera pas d´être stressé par cette arrivée inattendue d’un nouvel Humain dans son foyer.

Car le Chat s’apaise dans la constance et la stabilité, qui lui permette plus facilement de contrôler son environnement et les personnes qui y vivent.

Toute arrivée d’un intrus bouscule donc l’ordre établi et, en modifiant inévitablement l’organisation du logement, ses odeurs, ses bruits, ses habitudes, ses horaires, …

Elle est de nature à insécuriser au plus haut point votre Chat, qui peut alors exprimer des comportements perturbés (agressivité, éliminations hors bac, vocalises, isolement …).

Ces derniers sont souvent considérés, à tort, comme des manifestations de rancœur, de jalousie ou encore de vengeance et nuisent donc à la bonne compréhension de la situation. Car ces émotions dites secondaires impliquent une capacité de construction et de représentation mentale encore peu prouvée dans le règne animal et la motivation de votre Chat à exprimer un comportement perturbé est souvent plus prosaïque.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite lire mon article Le Chat ressent-il aussi la jalousie et le désir de vengeance ?

L’arrivée d’un nouvel animal dans le foyer

Chez le Chat, la cohabitation ne va pas de soi !

Les félins sont en effet attachés à leur domaine vital, au sein duquel ils trouvent toutes les ressources nécessaires à la satisfaction de leurs besoins vitaux. Ils y apposent d’ailleurs des marques de griffes, urinent, défèquent pour y laissent leur odeur et informer de leur présence les animaux voisins afin d’éviter toute rencontre indésirable.

Ecohabitation-congenere-stress-chatt lorsqu’un nouveau congénère arrive du jour au lendemain dans ce domaine vital (l’appartement, la maison, le jardin…), l’accès aux ressources est potentiellement menacé.

Votre Chat va alors chercher prioritairement à protéger ses acquis (gamelles, perchoirs, canapé, rayon de soleil …). Cette insécurité liée à cette compétition nouvelle pour les ressources va immanquablement générer du stress qui pourra s’exprimer sous forme d’agressivité, d’élimination hors bac, de vocalises et d’une recherche d’attention excessive, d’apathie, de mise en retrait, de léchages compulsifs …

Mieux vaut donc ne pas adopter un 2nd chat pour tenir compagnie au 1er juste pour éviter qu’il ne s’ennuie lorsqu’il reste seul au domicile, c’est une fausse bonne idée.

Mais si l’envie vous taraude d’agrandir votre tribu, pas de panique, vous pouvez concrétiser votre projet en prenant quelques précautions.

Une cohabitation entre Chat (ou entre Chat et Chien) ne doit pas être imposée du jour au lendemain. Elle demande de la progressivité et de la patience. Pour savoir comment procéder, je vous invite à lire mon article La cohabitation entre Chats, pourquoi ne va-t-elle pas forcément de soi ?

Une modification ou un changement de territoire

stress-chat-modification-territoireLe marquage est un comportement instinctif chez le Chat. Il lui permet de s’approprier son domaine vital, en le balisant et en le structurant quotidiennement, et d’y trouver son équilibre émotionnel.

Lors d’un changement de mobilier, de travaux ou d’un déménagement, la plupart de ces marquages apaisants disparait, ce qui est de nature à déstabiliser, voire effrayer, le Chat.

Or nous vivons à l’ère de la mobilité et aimons la nouveauté. Alors pour éviter qu’une telle situation ne devienne un détonnant cocktail de bouleversements et d’inquiétude, il est nécessaire d’offrir au Chat un espace qui lui sera réservé, dans lequel il conservera ses propres odeurs et petites habitudes, notamment les rituels partagés avec vous.

Et c’est à partir de cette pièce refuge qui sera sa base de sécurité qu’il pourra partir explorer son nouvel environnement et le réaliser petit à petit pour se l’approprier.

Pour découvrir le protocole progressif à appliquer en cas de déménagement, je vous invite à lire mon article Déménagement en vue : comment minimiser le stress de votre Chat ?

Une modification de votre rythme de vie

rythme-vie-stress-chatUne vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille, notamment à l’époque de la flexibilité : vos missions ou votre lieu d’activité peuvent changer, et par voie de conséquence impacter vos horaires de travail.

Vos temps de présence / absence à votre domicile s’en trouvent alors modifies, et ce changement de rythme de vie peut créer du stress chez votre Chat.

Car lorsque vos moments de présence changent, qu’ils augmentent si vous êtes amenés à télétravailler ou diminuent, votre Chat perd la maitrise de son environnement de vie, ce qui l’insécurise énormément.

Le Chat n’a pas la même notion du temps que nous et il n’est pas en capacité d’appréhender un changement d’horaires. Il a seulement conscience de votre présence / absence à un instant t, et cette seule constatation peut l’entrainer vers les affres de l’anxiété si elle vient modifier des habitudes bien ancrées.

Une modification d’alimentation ou de mode de distribution alimentaire

modification-alimentation-stress-chatContrairement à nous, en matière d’alimentation, le Chat n’est pas très téméraire et n’apprécie pas toujours la nouveauté.

Alors malgré la diversité des recettes et textures désormais proposés par les professionnels de l’alimentation animale, si votre Chat apprécie ses croquettes ou sa pâtée habituelle, ne cherchez pas à en changer uniquement pour lui proposer de nouvelles saveurs.

Il peut toutefois arriver que vous soyez confrontés à une rupture de stocks ou à un changement de fournisseur. Pour éviter tout changement brutal d’alimentation, qui peut constituer une importante source de stress chez votre Chat mais aussi le perturber intestinalement parlant, pensez à constituer un minimum de stocks pour pouvoir procéder au besoin à une transition alimentaire progressive.

Par ailleurs, le Chat est un grignoteur qui peut manger jusqu’à 15 à 20 fois par jour. Eviter donc de le rationner en ne lui proposer qu’un ou deux repas par jour, car la perception du manque est un important facteur de stress pour lui.

Si vous n’êtes pas présent en journée, laissez à votre Chat une ration suffisante avant de partir le matin ou investissez dans un distributeur automatique.

Et si vous craignez qu’une alimentation en libre-service ne le fasse grossir, offrez-lui une gamelle interactive, qui ralentira sa prise alimentaire et présentera également l’intérêt de répondre à son besoin de prédation et de le stimuler mentalement en votre absence.

Pour vous aider à choisir la gamelle interactive adaptée a votre Chat, je vous invite à découvrir ma publication 4 types de gamelle interactive a tester avec votre Chat.

Des odeurs ou des bruits inconnus

stress-chat-travauxLe Chat vit dans un mode d’odeurs.

Il utilise son odorat au quotidien pour flairer sa nourriture, repérer des congénères, amis ou ennemis, et communiquer avec eux ou encore retrouver son territoire.

Ce sens essentiel est donc intimement lié à sa survie.

Certaines odeurs le stimulent ou le calme alors que d’autres peuvent l’agresser et l’irriter et ainsi conduire à des comportements perturbés.

Si votre Chat vit en intérieur, n’oubliez pas que tout ce que vous allez ramener de l’extérieur peut présenter une odeur inconnue donc susceptible de provoquer une réaction inattendue chez votre Chat. Il en va de même en cas de travaux de rénovation ou d’embellissement de votre logement car tous les revêtements, de murs ou de sol, ont une signature olfactive qu’il ne manquera pas de détecter.

L’ouïe est également un sens très aiguise chez le Chat, qui possède une gamme auditive très étendue. Il a donc accès à un univers sonore dont nous ignorons presque tout mais gardons juste à l’esprit que des bruits soudains et/ou inconnus pour les animaux (tels que les feux d’artifice et les pétards) provoquent la plupart du temps un stress extrême et de violentes réactions de peur.

Lorsque cela est possible, mieux vaut donc les anticiper et installer votre Chat dans une pièce refuge dans laquelle il sera moins exposé et en capacité de s’apaiser grâce à un environnement familier et adapté (odeurs, cachettes, perchoirs en hauteur, friandises, …).

L’accueil d’invités

stress-chat-invitesL’accueil ponctuel d’invités, nécessaire à notre vie sociale d’humains, correspond au cumul de 3 situations potentiellement stressantes pour le Chat : l’arrivée d’Humains étrangers dans le foyer (même temporairement), des odeurs inconnues et des bruits souvent excessifs.

Et se rajoute de plus souvent à tous ces facteurs de stress l’insistance de certains adultes, ou de leurs enfants, à vouloir absolument caresser votre Chat et le prendre sur leurs genoux sans lui demander au préalable son consentement ni respecter ses éventuels signaux d’inconfort.

Il ne faut donc pas s’étonner si votre Chat part se cacher dans un endroit inaccessible, devient agressif ou décharge son stress en urinant sur le sac tout neuf de votre meilleure amie.

Lorsque vous recevez chez vous, n’hésitez pas à imposer à vos invites des règles strictes de respect de l’intégrité corporelle de votre Chat et de ses lieux d’isolement. Au besoin, vous pouvez aussi l’installer avec tout son nécessaire dans une pièce fermée dans laquelle il ne sera pas dérangé le temps de la soirée.

Les transports

Le Chat est de plus en plus souvent considéré comme un membre de la famille à part entière et il est donc inconcevable de ne pas l’emmener avec soi le temps d’un week-end à la campagne ou des vacances annuelles en Espagne.

stress-chat-transportOr les transports qui font pleinement partie de notre quotidien d’Humains sont à l’inverse une profonde source de stress pour le Chat, qu’il s’agisse d’un transport en voiture, en train ou en avion !

Car qui dit transport dit odeurs, bruits et mouvements nouveaux et imposes donc environnement insécurisant.

Par ailleurs, si votre Chat ne se déplace généralement en caisse de transport que pour rendre visite au vétérinaire, il associera immédiatement le transport que vous lui imposez à une mauvaise expérience à venir.

Enfin, se retrouver dans un logement inconnu du jour au lendemain est très perturbant pour le Chat qui n’aime rien moins que perdre ses repères.

Alors avant de vouloir à tout prix l’emmener avec vous, posez-vous la question de son bien être avant tout et prenez les décisions qui s’imposent.

Pour vous aider à faire votre choix, je vous invite à lire mon article Partir en vacances : avec ou sans mon Chat ?

Comment réduire le stress chez le Chat ?

Avant de chercher à réduire ou à supprimer une source de stress chez votre Chat, il convient d’éliminer toutes les causes purement médicales qui peuvent aussi expliquer un état d’anxiété et un éventuel comportement perturbé de votre animal de compagnie.

Une consultation préalable chez votre vétérinaire vous permettra ainsi de dépister une éventuelle pathologie pour laquelle un traitement serait nécessaire à mettre en place.

Si la cause médicale est écartée, il est possible de réduire sensiblement le stress de votre Chat et d’améliorer ainsi son bien être en respectant notamment ses 5 besoins suivants :

Un besoin d’espace

Le Chat doit pouvoir exprimer ses instincts félins quotidiennement. Et d’aucuns d’affirmer de manière parfois culpabilisante que pour ce faire, il doit obligatoirement pouvoir accéder à l’extérieur …

solution-stress-chat-enrichissementAlors rassurez-vous, un Chat peut tout à fait s’épanouir en intérieur à la condition toutefois que son milieu de vie réponde à son besoin d’espace.

Nul besoin d’engager ici un interminable débat sur la superficie minimale nécessaire car le Chat, ne l’oublions pas, est un animal arboricole qui appréhende son domaine vital dans les 3 dimensions.

Répondre au besoin d’espace du Chat passe donc prioritairement par la disposition et l’agencement de votre logement, qui devra notamment lui offrir perchoirs en hauteur, lieux d’isolement inaccessibles, nombreuses cachettes et vues sur l’extérieur.

Pour vous aider à enrichir votre intérieur, je vous invite à lire mon article L’enrichissement du milieu, l’assurance d’un Chat bien dans ses pattes.

Un besoin de choix et d’autonomie

S’il est indispensable d’offrir à un Chat d’intérieur un mode de vie respectant ses instincts félins, il est tout aussi important de lui permette de répondre à ces derniers de manière autonome.

Or lorsqu’il vit uniquement en intérieur, il est fréquent que le Chat se voit imposer beaucoup de choses, de l’emplacement de certains de ses champs territoriaux, notamment d’alimentation et d’élimination, à ses compagnons de cohabitation, en passant par l’heure de vos interactions.

Sa vie à nos côtés peut donc rapidement devenir une source de stress permanente pour le Chat, qui se retrouve à ne pas avoir suffisamment de possibilités de choix.

solution-stress-chat-choixIl est donc essentiel de ne pas toujours décider à la place de votre Chat et de lui laisser aussi l’initiative et la liberté de s’adonner à certaines activités à l’endroit et au moment de son choix :

  • laissez le accéder à la plupart des pièces de votre logement afin qu’il dispose d’un domaine vital suffisamment vaste pour y repartir ses différentes activités
  • multipliez le nombre et le type de ressources disponibles dans votre logement (perchoirs, griffoirs, litières, gamelles, …) et dispersez les dans votre logement pour que votre Chat puisse choisir ou il souhaite exprimer tel ou tel comportement
  • rendez vous autant que possible disponibles quand il vient de lui-même solliciter une interaction, qu’il s’agisse d’un câlin ou d’une partie de jeux partagée
  • a l’inverse, sollicitez systématiquement son consentement préalable si vous souhaitez lui proposer un moment partage
  • proposez lui des jouets variés, en type, en couleur, en texture, pour qu’il puisse exprimer ses préférences
  • offrez lui plusieurs gamelles d’alimentation en libre-service, au besoin via des gamelles interactives, dispersées au sein de votre logement afin qu’il puisse grignoter a l’envie tout au long de la journée
  • acceptez qu’il délaisse son beau coussin douillet pour le tapis de la salle de bain lorsqu’il cherche a s’isoler
  • évitez d’aller le réveiller lorsque le moment est venu pour lui de se reposer
  • arrêtez de l’enfermer la nuit dans notre chambre pour qu’il vienne dormir sur notre oreiller s’il préfère passer du temps a observer par la fenêtre

Donner plus de choix et d’indépendance à votre Chat dans ses activités quotidiennes ne fera pas de lui un compagnon distant.

Un Chat heureux et équilibré sera au contraire toujours plus propice aux câlins et aux moments de complicité à partager avec son Humain qu’un animal stressé.

Un besoin de calme et de tranquillité

Le Chat aime avant tout le calme et la tranquillité, notamment parce qu’en bon prédateur qui se respecte, il a besoin de beaucoup se reposer pour emmagasiner l’énergie nécessaire à la chasse. Et même s’il vit désormais majoritairement en intérieur, et qu’il n’a plus besoin de faire d’effort pour trouver sa pitance, ce besoin de calme et de tranquillité reste inscrit dans ses gènes.

solution-stress-chat-tranquiliteLe Chat n’apprécie pas, par ailleurs, les bruits forts et soudains, qui le feront fuir à coup sûr sous l’effet du stress. Il aura ainsi naturellement tendance à s’éloigner de toute source sonore excessive, y compris de nous si nous sommes facilement gesticulants et vociférants.

Nos intérieurs modernes riches en bruits de tout genre, entre électroménager et accessoires connectés, sont parfois trop tumultueux pour le Chat et il importe donc de lui offrir suffisamment de zones de repos et d’isolement préservées de nos trépidations quotidiennes pour lui permettre de s’apaiser et de se ressourcer au besoin.

Un besoin de sécurité

solution-stress-chat-securiteLe Chat est un animal arboricole qui présente par ailleurs la particularité d’être tout à la fois une proie et un prédateur.

C’est ce double statut qui l’a conduit à utiliser son espace vital en trois dimensions et il a ainsi appris à prendre de la hauteur et à observer son environnement en toute tranquillité pour, notamment, se protéger d’un danger ou d’un prédateur, en se mettant hors d’atteinte ou en se cachant.

Autrefois valeur de survie, l’escalade reste encore aujourd’hui synonyme de sécurité, en présence d’un chien, d’un enfant trop intrusif ou de visiteurs inconnus par exemple, et il est donc essentiel de proposer à votre Chat de nombreux perchoirs d’où il pourra observer son environnement de vie et se rendre inaccessible en cas de besoin.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article Pourquoi le Chat aime-t-il autant prendre de la hauteur ?

Un besoin de stabilité et de permanence

Le Chat trouve également sécurité et apaisement dans la stabilité et la permanence de son environnement, qui lui procure un sentiment de contrôle, et cela vaut tout autant pour son environnement physique que social.

Garantir le bien-être de son Chat implique donc de limiter les changements de son environnement si ces derniers ne sont pas absolument nécessaires ou de lui permettre de s’y adapter à son rythme en appliquant des protocoles progressifs.

solution-stress-chat-constanceDans le même esprit, si vos attitudes envers lui sont changeantes au gré de vos humeurs et oscillent entre bienveillance et agacement, entre séances de jeu et cris d’énervement, elles deviendront rapidement déconcertantes, incompréhensibles, imprévisibles et donc effrayantes, ce qui conduira rapidement votre Chat à se méfier de vous, à vous éviter et parfois même à vous agresser.

Développer une relation de confiance et de complicité avec un Chat nécessite un environnement serein, stable et constant, et cela vaut aussi pour nos propres comportements !

fise-pattes-de-chats_thumb-1

stress-chat-vie-moderneNotre mode de vie moderne est une importante source de stress pour le Chat, notamment lorsqu’il vit en intérieur et ne dispose donc pas d’échappatoires suffisantes aux situations de nature à le perturber.

Chaque individu peut réagit différemment au stress, selon son histoire de vie et sa personnalité.

Certains développeront des comportement productifs (agitation, hyper vigilance, marquage, éliminations hors bac, agressivité) pendant que d’autres se mettront plutôt en retrait (isolement, apathie, anorexie, léchages compulsifs, sommeil excessif).

Chacun de ces comportements de votre Chat doit attirer votre attention car, en dehors d’une pathologie médicale, ils sont toujours l’expression d’un mal être lié à l’altération de son quotidien.

Alors avant de chercher à supprimer un comportement dérangeant, recherchez plutôt la motivation qui pousse votre Chat à l’exprimer et comment vous pouvez agir sur l’environnement pour lui permettre de retrouver calme et sérénité …

Et comme je crois profondément aux bienfaits de la prévention, je vous invite à participer, les 25 et 26 octobre prochain, à un atelier en ligne gratuit qui vous permettra de découvrir les 3 principaux facteurs de risque d’apparition d’un comportement indésirable et comment les limiter pour développer avec votre Chat une relation empreinte de confiance et de complicité.

Je me réjouis dès à présent de partager ce moment avec vous.

N’attendez pas pour vous inscrire, réservez votre place à présent :

CHATleureusement Vôtre

Hélène

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *