Le Chat est un animal perçu comme naturellement propre et pourtant, les troubles de l’élimination constituent le premier motif de consultation comportementale.
Souvent très mal vécus par les propriétaires, ils conduisent parfois même à l’abandon ou à une demande d’euthanasie.
Mais si la malpropreté du Chat peut rapidement devenir un problème de taille, il existe heureusement autant de solutions que de causes, et tout peut rentrer dans l’ordre avec le temps !
Cette semaine, dans l’ABCdaire du PaChat, je vous propose d’explorer les différents facteurs susceptibles de déclencher un trouble de l’élimination mais également de vous apporter quelques pistes de solution pour vous permettre de remédier, au besoin, à une telle situation et de maintenir une belle cohabitation avec votre Chat.
La malpropreté chez le Chat, une recherche d’équilibre émotionnel
Pour commencer, il est essentiel d’intégrer que le Chat n’a aucune notion du bien et du mal et qu’il ne fait donc rien par colère, ressentiment, vengeance ou revanche.
En boudant sa litière, votre Chat vous communique simplement un mal-être, temporaire ou plus durable. Car chez le Chat, la moindre perturbation émotionnelle impacte le comportement d’élimination pour toutes sortes de raisons.
Et c’est donc pour rétablir son équilibre émotionnel qu’il peut être amené à émettre ses urines et / ou ses selles dans un lieu que nous autres humains jugeons parfois totalement inapproprié.
Ces troubles de l’élimination peuvent survenir chez n’importe quel animal, quel que soit son âge ou son sexe, et qu’il soit castré ou non.
Il est indispensable de les prendre en charge rapidement car d’intermittents au départ, ils peuvent devenir permanents en seulement une à deux semaines et ce, quelle que soit la cause de départ, si aucune amélioration n’est apportée à l’environnement territorial et / ou social du Chat.
La cause d’une malpropreté chez le Chat est souvent difficile à appréhender de prime abord, car chaque Chat est différent, vit dans un milieu « unique » et peut être sensible, de part son histoire et ses expériences, à des stimuli différents, chaque cas est donc spécifique …
Les facteurs de déclenchement d’une malpropreté chez le Chat
Il importe en premier lieu de ne pas confondre élimination et marquage urinaire, même si l’élimination correspond également à un marquage apaisant pour le Chat. Le marquage territorial se reconnaît grâce à la posture qu’adopte le Chat qui, la queue relevée, semble frétiller et projette un jet d’urine à l’horizontal sur le support vertical de son choix. L’instinct du Chat le pousse parfois à marquer ainsi son territoire pour dissuader ses congénères d’y pénétrer, notamment en cas de compétition avec un autre Chat du même sexe dans la maison.
Le Chat est un animal naturellement propre, dès son plus jeune âge.
Lorsqu’il se met donc à uriner régulièrement en dehors de sa litière, c’est qu’un événement s’est produit, qui l’a dérangé et/ou stressé, le poussant à éliminer ailleurs, pour réaffirmer son territoire et/ou créer un « cocon olfactif » à vocation de régulation émotionnelle.
Tout l’enjeu est donc d’identifier cet événement et d’y remédier. Mais cela reste comme toujours bien plus facile à dire qu’à faire car les causes d’une malpropreté soudaine chez le Chat peuvent être nombreuses : pathologie, litière inadaptée, arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal, déménagement, décès ou départ de la maison de l’un de membres de la famille, changement de rythme de vie, travaux bruyants dans la rue, solitude, frustration …
Un problème de santé
Comme toujours, si votre Chat se met soudainement et de manière répétitive à uriner en dehors de sa litière (sur le plancher, le lit, les vêtements laissés au sol, le tapis du salon, les pots de plantes, la plaque de cuisson ou le lavabo), il importe de vérifier au plus tôt qu’il ne souffre pas d’une pathologie.
Car de nombreuses maladies peuvent entraîner une incontinence chez le Chat : cystite, cristaux urinaires, diabète, insuffisance rénale …
Un chat vieillissant peut également souffrir d’arthrose et rencontrer des difficultés pour entrer dans sa litière. S’il ressent une douleur lorsqu’il essaye de rejoindre son bac pour éliminer, il risquera de faire une association négative entre les deux et ira alors se soulager ailleurs.
Le stress
Car le chat est un animal extrêmement attaché à ses habitudes, qui vit donc généralement mal les changements (déménagement, travaux d’intérieur, réorganisation du mobilier, changement de sonnette, nouvelle source de bruit, …) et ressent un stress profond lorsqu’il s’y trouve confronté.
Si votre Chat est trop manipulé, trop caressé, trop stimulé par les enfants jusqu’à la surexcitation, il peut aussi en ressentir un malaise et décharger ses tensions par un marquage urinaire inapproprié.
Un rationnement alimentaire peut également conduire à l’expression d’une malpropreté, restez donc vigilant et proposez toujours une alimentation en libre service à votre Chat.
Un sentiment de danger
Si la malpropreté de votre Chat s’exprime exclusivement sur votre lit, elle peut traduire un sentiment d’insécurité, par exemple vis-à-vis d’autres animaux vivant dans votre foyer.
Car lorsqu’il prend un peu de hauteur pour faire ses besoins, le Chat peut ainsi se soulager en restant aux aguets et s’enfuir si besoin est.
Un défaut d’éducation
Faire ses besoins dans une litière n’est pas inné chez le Chat. Les chatons doivent être éduqués spécifiquement pour développer cette habitude.
Un Chat qui urine en dehors de sa litière a donc peut-être été séparé trop tôt de sa mère qui n’a alors pas eu le temps de lui transmettre cet apprentissage.
Il présente alors un déficit d’auto-contrôles et est particulièrement vulnérable émotionnellement en raison d’une faible capacité d’adaptation aux changements.
Une litière inadaptée ou mal entretenue
De nombreux cas de malpropreté chez le Chat résultent d’un changement de nature et/ou de gestion de la litière.
Car le Chat est un être pétri d’habitudes qui supporte mal les changements, aussi minimes soient ils !
Changement de substrat
Un changement de substrat, qu’il s’agisse de granulométrie ou de nature (minérale versus végétale) peut suffire à perturber votre Chat et à le conduire à déserter sa litière pour aller faire ses besoins ailleurs.
Attention également aux litières parfumées qui peuvent incommoder le Chat par leurs fragrances souvent fortes mais aussi en masquant pour partie sa propre odeur et en perturbant alors son environnement olfactif rassurant et familier.
Type de bac à litière
De plus, éliminer correspond à une forme de marquage. Dans une litière fermée, ce marquage passe plutôt inaperçu et le Chat, pour mieux baliser son territoire, peut alors être poussé à aller éliminer ailleurs.
Veillez également à ce que le bac à litière soit suffisamment adapté au gabarit de votre Chat (dans l’idéal, sa largeur doit être équivalente à la longueur du Chat et sa longueur 1,5 fois la longueur) pour lui permettre de se tourner, se retourner, gratter, recouvrir et, éventuellement, faire ses pipis dans un coin et ses selles dans l’autre.
Emplacement de la litière
La litière doit être positionnée judicieusement : elle doit être accessible et sur un lieu de passage de votre Chat pour que le marquage qu’elle recèle puisse être largement perçu mais dans le même temps, elle doit également se trouver dans un lieu relativement calme et d’où il est possible de se sauver en cas de danger.
Par ailleurs, la litière doit toujours être placée suffisamment loin du lieu de nourrissage de votre Chat.
Propreté de la litière
Le Chat est un animal propre et souvent délicat ! Si sa litière est souillée, il décidera peut-être de la bouder et d’aller voir ailleurs.
La litière d’un Chat doit donc être nettoyée régulièrement et « écrémée » (enlèvement des crottes) chaque jour.
Mais le Chat est aussi un animal un peu compliqué ! Ainsi, à l’inverse, si sa litière est trop souvent changée et nettoyée avec un désodorisant, il risque de ne pas y retrouver son odeur, de perdre donc ses repères et d’aller chercher ailleurs un lieu plus adapté.
Partage de la litière
Le Chat, en bon animal territorial, aime retrouver sa propre odeur, qui le rassure, dans sa litière. S’il sent les odeurs d’un concurrent, nouveau venu ou pas, dans sa propre litière, il est donc possible qu’il refuse d’y faire ses besoins à son tour.
Comment remédier à une situation de malpropreté chez le Chat ?
Une fois la cause de la malpropreté de votre Chat identifiée, reste à y apporter une réponse adaptée !
Pour commencer, pensez à faire stériliser votre Chat pour limiter le marquage urinaire, plus fréquent chez les individus « entiers », vous limiterez ainsi ce fâcheux comportement.
Le stress
Mais pour apaiser les éventuelles angoisses de votre petit compagnon, accordez-lui également plus d’attention et stimulez le quotidiennement, notamment en partageant une séance de jeu avec lui.
Le territoire du Chat s’organisant dans les 3 dimensions, aménagez-lui des refuges en hauteur, arbre à chat ou plates-formes murales, où il pourra se réfugier autant que de besoin et veillez enfin à limiter le volume sonore de votre maisonnée.
Le sentiment de danger
Si votre Chat est dérangé par un autre animal (ou par votre jeune enfant) lorsqu’il veut aller à la litière, déplacez cette dernière ou surélevez-la, bref, trouvez une solution pour que votre Chat puisse éliminer sans entrave ni dérangement et qu’il recouvre ainsi rapidement un comportement éliminatoire normal.
Un défaut d’éducation
Si votre Chat n’a pas appris à se servir d’une litière, vous n’allez pas avoir d’autre choix que de lui enseigner vous-même. Chaque fois que vous le voyez uriner quelque part, réorientez le vers sa litière et n’hésitez pas à lui faire gratter le substrat avec la patte.
Mettez votre Chat en confiance avec douceur et patience et récompensez-le systématiquement lorsqu’il utilise de lui-même sa litière afin d’associer la litière à un sentiment positif dans son esprit.
Une litière inadaptée ou mal entretenue
Commencez par vérifier que la litière de votre Chat se trouve éloignée de sa gamelle, ainsi que de vos appareils électro-ménagers (laver-linge, lave vaisselle) qui peuvent l’effrayer lorsqu’ils fonctionnent.
Au besoin, ajouter une nouvelle litière. Certains Chats n’aiment pas déféquer au même endroit que celui où ils urinent et deux litières permettront également à votre Chat de les utiliser lorsqu’il passera devant en faisant sa ronde quotidienne.
Par ailleurs, si vous avez plusieurs Chats, le mélange de leurs odeurs au sein d’une même litière peut être de nature à les perturber. En cas de cohabitation, il est recommandé d’installer une litière de plus que le nombre de Chats présents, et chacune dans une pièce différente, pour qu’ils puissent se répartir le territoire.
Si vous décidez de déplacer la litière de votre Chat, commencez par installer un nouveau bac là où vous le souhaitez et encouragez-le à l’utiliser sans supprimer le 1er jusqu’à ce que la nouvelle habitude soit bien en place.
Pour régler le problème de malpropreté de votre Chat, il vous faudra observer et écouter finement votre chat pour décrypter le message qu’il vous envoie.
N’ignorez jamais les messages que vous envoie votre Chat, car il est peut probable que la situation s’améliore d’elle-même, et évitez à tout prix les réprimandes (crier, prendre le chat par la peau du cou, lui mettre le nez dans sa litière, le forcer à aller dans la litière, …) qui risqueraient d’induire une aversion durable à la litière et donc d’aggraver la situation !
Enfin, en cas d’accident, évitez d’utiliser de l’eau de Javel (ou tout autre produit ammoniaqué) car cette odeur stimule le comportement éliminatoire du Chat qui n’aura alors de cesse de revenir sur les lieux de son 1er forfait …
Préférez lui les produits acides (vinaigre, bicarbonate de soude) ou encore l’eau gazeuse, incolore et inodore, idéale pour détacher les textiles.