On ne réveille pas le Chat qui dort !
Cette expression proverbiale du XVème siècle reste une consigne essentielle à laquelle il importe de ne pas déroger sous peine de perturbations émotionnelles et comportementales chez le Chat.
Car le Chat, même domestique, a besoin d’un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. De la qualité de son sommeil dépend en effet la qualité de sa vitalité et de sa vie quotidienne.
Cette semaine, l’ABCdaire du Pachat vous emmène donc à pas feutrés dans les profondeurs du sommeil du Chat pour, à défaut de vous dévoiler le secret de leurs rêves, vous permettre de comprendre pourquoi le Chat dort autant, découvrir les différentes phases de son cycle de repos et améliorer au besoin la qualité de son sommeil.
Les principales caractéristiques du sommeil du Chat
Un temps de sommeil défiant toute concurrence
Ce rythme est un héritage de cette époque ancienne où le Chat vivait seul et solitaire dans la nature. En effet, à l’état sauvage, et comme les autres félins, le Chat doit chasser pour se nourrir. Or la chasse demande de l’énergie, la maîtrise de ses sens et de ses réflexes. Le Chat économise donc son énergie en attendant de trouver à manger à sa faim afin d’être en pleine possession de ses moyens pour guetter, courir, bondir le moment venu …
Et si le Chat domestique n’a, lui, plus à se préoccuper du remplissage régulier de sa gamelle, son horloge interne n’a pas bougé pour autant et il a donc conservé cet instinct naturel de dormir la grande majorité du temps !
Des cycles de courte durée mais d’une fréquence élevée
Le Chat dort donc beaucoup mais il ne dort pas pour autant 16 heures d’affilée.
Il enchaîne ses cycles de sommeil en alternant repos mental, sommeil léger, profond et paradoxal, qu’il entrecoupe de périodes d’activité parfois intenses, dont les plus actives interviennent au lever et au coucher du soleil, car le Chat est un prédateur crépusculaire.
Les phases de sommeil léger et profond lui permettent de se régénérer et d’être en pleine forme pour jouer, chasser, manger et faire sa toilette, bref, pour vaquer à ses occupations le reste du temps.
Le sommeil du Chat, une question d’âge et de milieu de vie
Le chaton dort 20 heures par jour et son sommeil participe à la maturation de son cerveau et à sa croissance, car jusqu’à ses 6 mois, l’hormone de croissance est davantage produite pendant le sommeil.
Un chaton qui dort bien est donc un Chaton qui grandit bien !
A partir de 3 mois, le Chat se repose en journée principalement grâce au repos mental, dont il n’émerge qu’en de rares occasions.
Enfin, un Chat plus âgé aura tendance à dormir davantage, jusqu’à 20 heures par jour comme le chaton.
Son milieu de vie influence également le temps de sommeil du Chat. S’il a accès à l’extérieur et peut chasser, il dormira plutôt entre 12 et 14 heures par jour. S’il vit en intérieur et a des activités plus limitées, il pourra dormir jusqu’à 18 heures par jour.
Enfin, c’est bien connu, le Chat n’aime ni l’eau ni le froid alors en période pluvieuse et / ou hivernale, il aura tendance à rester au chaud et à s’abandonner plus longuement au sommeil en attendant des jours meilleurs …
Les différentes phases du sommeil du Chat
Le Chat entrecoupe ses moments d’activité plus ou moins intense de temps de somnolence, de sieste et de sommeil profond tout au long de la journée.
Tout comme chez l’homme, son sommeil se compose de différentes phases successives.
La phase de sommeil léger
Succédant à l’endormissement, elle correspond à un état de somnolence au cours duquel le Chat se repose tout en restant en alerte, sensible aux stimuli extérieurs : ses yeux sont parfois mi-clos, ses oreilles réagissent au moindre bruit, ses muscles restent contractés et il se tient prêt à se réveiller à tout moment, pour bondir sur une proie ou se sauver
Le sommeil léger du Chat est l’un des réflexes conservés de son état sauvage ancestral.
La phase du repos mental
Durant cette phase, le Chat adopte le plus souvent une position en boule ou à l’opposé étendue de tout son long.
Chez le Chat adulte, elle représente 9 à 12 heures de sommeil en cumulé sur la journée. Elle est par contre quasi-inexistante chez le chaton.
Elle permet aux cellules de se régénérer et au Chat de rester ainsi en bonne santé.
La phase du sommeil paradoxal
Le chat tressaille, bouge ses pattes (pédalage), ses oreilles, ses moustaches, sa queue et ses yeux (sous ses paupières fermées). Son rythme cardiaque s’accélère et sa respiration peut être saccadée, comme s’il rêvait à une partie de chasse.
Mais, si le Chat est l’animal ayant le plus de phases de sommeil paradoxal, les études n’ont pas encore prouvé qu’elles lui permettent de rêver.
Par contre, le sommeil paradoxal permet au Chat de stocker dans sa mémoire les apprentissages de la journée. Il est essentiel à son équilibre psychique, d’où l’importance de ne jamais réveiller le Chat qui dort !
Les secrets d’un sommeil de qualité … et partagé !
Comme l’Homme, le Chat peut présenter des troubles du sommeil. Les facteurs en cause peuvent être variés : le stress, des médicaments, une contrariété comme la présence nouvelle d’un de ses congénères, l’âge ou encore une maladie.
Toute modification brutale du sommeil chez votre Chat doit donc vous alerter et au besoin donner lieu à une visite chez le vétérinaire.
Mais même en l’absence de signes pathologiques ou d’anxiété, il est possible d’améliorer la qualité des temps de repos de votre Chat, ainsi que des vôtres, en recourant à quelques simples dispositions.
Multipliez les champs de repos
Nul besoin de lui acheter pour cela des paniers de luxe ou des équipements sophistiqués, la plupart du temps, le Chat choisit seul les couchages qu’il affectionne pour ses 15 à 20 siestes journalières selon ses critères propres : confort, chaleur, tranquillité …
Il est donc juste essentiel de lui permettre d’accéder, ou de lui aménager, quelques petits recoins de votre foyer (placards, coffre de canapé, dessus de radiateurs …) pour que votre Chat se sente en sécurité et s’y installe sans sourciller pour une sieste bien méritée.
Et si votre Chat est âgé, veillez également au confort ainsi qu’à la facilité d’accès de ses différents couchages, notamment s’il souffre d’arthrose.
Ne bousculez jamais les habitudes de sommeil du Chat
Le Chat adulte est un animal de routines et de rituels. Et s’il aime avoir plusieurs lieux de couchage à sa disposition, jusqu’à une dizaine, c’est pour les utiliser successivement au cours de la journée selon un enchaînement bien rôdé, lié à l’ensoleillement ou à l’occupation de la maison.
Attention donc à ne pas les déplacer intempestivement ou trop fréquemment, afin de ne pas perturber votre petit compagnon.
De même, le Chat n’aime rien moins que sa propre odeur, dont il imprègne ses couchages par occupation prolongée alors oubliez l’idée de nettoyer (notamment avec des détergents parfumés) trop souvent les éventuels linges qui recouvrent ses lieux de repos au risque de le déstabiliser et de le conduire à déménager pour un lieu qui vous conviendra peut-être moins …
Et réservez lui enfin des lieux de repos exclusifs, pour éviter de vous disputer le canapé ou le lit, le soir venu !
Synchronisez vos cycles de sommeil
Les périodes d’activité les plus intenses de Chat interviennent généralement à l’aube et au crépuscule. Il s’agit là encore d’un rythme de vie hérité de son histoire sauvage, ces heures d’activité étant idéales pour chasser les petites proies (souris, mulots, petits oiseaux…) à la faveur de la pénombre.
Pour réduire l’énergie de Chat en soirée et limiter ainsi les réveils intempestifs en pleine nuit, pourquoi ne pas synchroniser progressivement le rythme de votre Chat au vôtre en :
· multipliant les sources de stimulation en journée afin que votre Chat ne s’ennuie pas et ne passe pas son temps à attendre votre retour du bureau en dormant
· jouant avec lui avant d’aller vous coucher pour le fatiguer et l’inciter à aller dormir également.
· le nourrissant notamment en fin de journée afin qu’il soit repu pour aller dormir
· laissant en accès libre des jeux en autonomie, une gamelle de croquettes et la litière pour lui permettre de satisfaire d’éventuelles petites envies nocturnes
« Nos 4 Chats dorment depuis toujours avec nous à l’intérieur la nuit, dans un souci premier de sécurité. Ils se sont parfaitement adaptés à ce rythme de sommeil et viennent même désormais nous chercher le soir lorsque nous traînons trop à venir les rejoindre ! »
Le sommeil du Chat est sacré et l’interrompre est donc sacrilège !
D’autant plus qu’il n’existe rien de plus apaisant à contempler …
Respecter le sommeil de notre Chat, voire le partager, je vous assure qu’il n’en faut finalement pas plus pour faire de notre vie ensemble un véritable rêve éveillé …