E comme EMPLOI du TEMPS, ou l’importance des routines chez le Chat

Si la routine peut parfois nous sembler insupportable, et que nous goûtons donc à sa juste valeur un peu d’imprévu dans notre quotidien, le Chat, lui, nage dans le bonheur dès que son emploi du temps devient prévisible et que les habitudes s’installent.

routines-chez-le-chat-baniere

Car le Chat est un animal excessivement routinier. Pour se sentir en sécurité, il a besoin d’un environnement totalement prévisible et le moindre changement dans son quotidien peut avoir des répercussions désastreuses sur son comportement (agressivité, griffades, malpropreté, … pour en savoir plus sur ces comportements vite irritants et découvrir comment y remédier, pensez à télécharger gratuitement mon guide « Petites manies de paCHAT »).

Tout changement brutal dans le quotidien de votre Chat est donc à bannir et une modification d’habitude quelle qu’elle soit devra toujours être largement anticipée avec beaucoup de douceur et de bienveillance.

Les routines chez le Chat : une origine incertaine mais présumée

Pour comprendre pourquoi la ritualisation est aussi importante pour le Chat, il semble nécessaire de remonter à l’époque de sa domestication, ou disons plutôt de son apprivoisement

Le Chat sauvage non apprivoisé n’était pas un animal nomade même si, pour se nourrir, il chassait une grande partie de ses journées et était amené à parcourir de grandes distances pour trouver sa subsistance.

C’est donc assez naturellement que le Chat s’est petit à petit rapproché de l’Homme devenu sédentaire et lui a proposé un deal gagnant gagnant : un toit pour se protéger des prédateurs et des intempéries contre une lutte sans merci contre les nuisibles amateurs de récoltes.

Mais tout confort a un prix : finies les longues virées à la recherche des proies de la journée, le garde manger est maintenant à portée de la main mais alors comment désormais s’occuper jusqu’au lendemain ?

C’est donc probablement ainsi que petit à petit, pour ne pas succomber à l’ennui, notre Chat autrefois libre et solitaire a commencé àstructurer sa journée et àse créer ces nombreuses routines que nous lui connaissons aujourd’hui …

routines-chez-le-chat

Quelles sont les principales routines chez le Chat ?

Le rythme biologique du Chat est bien différent du nôtre, notamment en terme de sommeil, d’activités, et d’alimentation :

  • Le sommeil est tout à la fois l’activité principale du Chat et un moment essentiel à sa croissance et à son développement, notamment lorsqu’il est chaton. Le Chat dort en effet en moyenne 13 à 16h par jour, parfois plus lorsqu’il n’a pas accès à l’extérieur, en alternant phase d’éveil et temps de repos.
  • Côté alimentation, le Chat est un grignoteur et il peut aller plus d’une quinzaine de fois à sa gamelle en 24h. Mais il apprécie aussi que certaines de ses prises soient ritualisées en intervenant à heures fixes (le matin et / ou le soir par exemple).
  • le reste du temps, le Chat vaque à diverses activités qui découlent pour la plupart directement de son instinct de chasseur : courir, sauter, grimper, attraper une proie (éventuellement fictive) et jouer.

chat-routine-toiletteN’oublions pas également le rituel de la toilette, indispensable à son bien-être et à sa santé, auquel le Chat consacre chaque jour de longues minutes et qu’il reproduit quotidiennement de manière quasi identique.

Ces routines, qui répondent avant tout aux besoins élémentaires du Chat, sont essentielles à son équilibre physique et mental en agissant comme un déstressant naturel.

Le Chat les enchaîne selon une trame journalière bien définie, qui peut toutefois souffrir de quelques variations selon le temps qu’il fait, les autres animaux en présence, la disponibilité de son maître et l’âge du « chatpitaine » !

Il est donc essentiel de ne jamais déranger un Chat qui dort, qui mange ou qui se toilette, au risque de perturber la séquence sieste / croquettes / toilette / jeux en cours et de le stresser inutilement.

Pourquoi respecter au mieux les routines anti-stress du Chat ?

Il est de notoriété publique que l’absence ou l’interruption de ses routines stresse le Chat …et d’aucun pourrait même aller jusqu’à considérer que ce dernier souffre donc de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) !

Ceci s’explique dans la plupart des cas par le fait que le Chat a été séparé bien trop tôt de sa mère et n’a donc pas appris à contrôler ses émotions, dont l’anxiété causée par le changement de routines.

En effet, c’est entre la 5ième et 14ième semaine qu’un chaton apprend à contrôler ses émotions alors que la séparation intervient souvent autour de la 8ème semaine de vie du chaton …

Mais sans aller forcément jusqu’à parler de TOC, il est tout de même important de rappeler que pour le bien-être de son Chat, mieux vaut donc éviter de déménager son intérieur tous les 4 matins et que la diversité des activités mises à sa disposition, source de nombreux rituels possibles, est encore le meilleur remède contre le stress de nos félins.

chat-routine-alimentationCar des vétérinaires du Centre Médical Vétérinaire de l’Ohio ont découvert qu’un emploi du temps strict et régulier de distribution de nourriture et d’activités permettait à des Chats malades de se sentir mieux et de réduire leurs symptômes et, à l’inverse, qu’un simple changement d’habitudes pouvait rendre malades des Chats parfaitement sains.

Cette étude démontre ainsi que chez tous les Chats, qu’ils soient malades ou non, un environnement stable et régulier est indispensable et gage de bonne santé.

Alors même si le Chat passe ses journées à jouer, se reposer, manger, et se préoccuper de lui-même, ne cherchez pas à le bousculer et anticipez toujours le moindre changement de son espace ou de son rythme de vie afin de préparer votre Chat avec douceur et surtout et beaucoup de renforcement positif aux changements qui s’annoncent.

Votre Chat, tout animal nocturne qu’il est, est capable, avec un accompagnement adapté et bienveillant, de modifier jusqu’à son rythme circadien naturel pour adopter le vôtre et profiter ainsi de votre présence et de vos caresses. Une douce nuit de sommeil partagée vaut donc bien quelques précautions, non ?

Et si nous faisions nôtres quelques unes des routines du Chat ?

En terme de relaxation et de retour à l’essentiel, le Chat est un modèle du genre ! Alors plutôt que de lui envier ou de blâmer son emploi du temps à première vue très nonchalant, inspirons-nous de ses principales routines pour nous faire également du bien au quotidien !

Dormir suffisamment

Même si nous dormons moitié moins longtemps que le Chat, le sommeil nous garde tout autant en bonne santé en rechargeant nos batteries, en renforçant notre système immunitaire, en aidant le cerveau à restaurer ses capacités et en favorisant la mémorisation.

Alors pour être sûr de dormir suffisamment, rien ne vaut une petite routine du soir ainsi que des horaires de coucher et de lever régulières, tels que les affectionnent nos petits félins.

Savourer le silence

Le Chat aime le silence et nous devrions nous en inspirer car ce dernier facilite la concentration, permet de prendre de la distance par rapport à ce qu’il peut nous arriver et de se reconnecter à soi-même. Alors sans plus attendre, offrons nous tous les bienfaits d’un environnement calme sans nuisances sonores inutiles).

chat-routine-etirementsS’étirer régulièrement

Le Chat est un adepte des étirements à chaque fois qu’il s’extirpe de la sieste. Et il a bien raison quand on sait que ces derniers permettent de se relaxer, de rééquilibrer l’énergie, d’éliminer les toxines, et d’oxygéner davantage ses muscles.

Un réveil musculaire est donc une excellente routine à s’offrir au lever du lit avant d’attaquer la journée.

Prendre soin de soi

routines-chez-le-chat-paradisEn se toilettant fréquemment, le chat prend soin de lui et se fait du bien. Car il n’y a rien de tel qu’un moment pour soi pour retrouver confiance, s’apaiser et évacuer le stress de la journée.

Pour un Chat, le paradis est donc à la portée de votre main : un territoire, des routines, des repas à heure fixe, un petit coin douillet pour dormir et votre affection indéfectible.

Alors, chez vous, quelles sont les routines que vous avez mis en place pour et avec vos Chats ?

Pensez à les partager avec nous dans les commentaires, vous pourrez ainsi nous inspirer !

CHATleureusement vôtre !

Hélène


Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *