Votre Chat a disparu … Comment le retrouver au plus vite ?

D’après les statistiques de l’I-CAD, un Chat serait déclaré disparu toutes les 10 minutes en France

Compte tenu de la place que le Chat occupe désormais au sein de nos foyers, dont il est fréquemment un membre à part entière, sa disparition soudaine, lorsque qu’il fugue ou s’égare, est le plus souvent un véritable drame pour ses propriétaires.

retrouver-chat-perdu-banniere

Face à cette situation terriblement stressante, beaucoup se retrouvent démunis et ne savent quoi faire. Or, en réagissant rapidement et avec méthode, il est possible d’augmenter significativement les chances de retrouver un Chat disparu.

Il faut certes parfois se doter d’une bonne dose de patience et de persévérance mais rechercher son Chat avec régularité en gardant espoir permet, dans la plupart des cas, de le retrouver rapidement.

Mon paCHAT & Moi ! vous explique pourquoi un Chat peut disparaître du jour au lendemain, comment il se comporte généralement lorsqu’il a perdu ses repères et le chemin de sa maison et vous détaille la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

Pourquoi et comment un Chat peut-il disparaître ?

Les raisons possibles d’une disparition

Le Chat de compagnie, aujourd’hui nourri et logé, n’est plus aussi aventurier que ses ancêtres, contraints de chasser en permanence pour assurer leur survie.

Lorsqu’il a accès à l’extérieur, il occupe désormais ses journées à explorer paisiblement les environs, à chasser pour s’amuser un peu et à baliser son territoire. D’une nature plutôt prudente, son rayon d’action excède rarement les 200 mètres autour de sa maison.

Le Chat vit avant tout dans un monde de sons et d’odeurs (il voit flou de loin). Il est donc avant tout capable de retrouver son chemin grâce aux traces olfactives qu’il laisse sur sa route, directement via ses coussinets, par marquage urinaire ou en déposant ses phéromones faciales par frottement, ou en se guidant à des sons connus et rassurants, comme l’appel de son propriétaire.

Cependant, il existe des situations particulières qui font que le Chat n’est pas capable de retrouver son chemin ou de revenir :

· retrouver-chat-perdu-causes-disparitionun bruit effrayant ou une situation d’urgence (en cas d’attaque d’un prédateur comme un chien errant par exemple) peut expliquer qu’un Chat s’écarte de son chemin balisé sans avoir le temps de déposer de nouvelles marques

· un enfermement fortuit, lorsque le Chat se retrouve bloqué dans le garage ou le cabanon de jardin voisin dans lequel il avait choisi de piquer un petit roupillon

· un changement d’habitudes et / ou de lieu de vie comme une garde chez une personne inconnue, un logement de vacances ou un déménagement, qui génère chez le Chat une perte de repères

· un stress majeur qui peut amener le Chat à s’enfuir soudainement pour échapper à la situation, comme un long trajet en voiture lors d’un départ en vacances et une fugue à l’occasion d’un arrêt sur une aire d’autoroute

· un sentiment de danger, qui peut conduire le Chat à se cacher, se prostrer et à ne plus oser revenir (nouveau chat ou chien du voisin par exemple)

· un caractère particulièrement curieux, qui peut conduire le Chat à sortir par une porte ou une fenêtre habituellement fermée, à explorer un coffre de voiture ouvert, à suivre un congénère …

· le besoin instinctif de prédation fortement marqué chez le Chat, qu’une simple plume qui vole, un insecte qui passe, ou une fleur qui danse au gré du vent peut réveiller

· l’instinct de reproduction, qui peut conduire les mâles entiers à parcourir de nombreux kilomètres à la recherche d’une femelle en chaleur au mépris de tout danger

· une pathologie de nature à perturber, notamment, son odorat (comme le coryza) ou à l’origine de moments de désorientation (comme une forte fièvre ou le syndrome confusionnel du Chat âgé)

· une blessure ou une forte douleur

Etre attentif et limiter la survenue de ces diverses situations constitue donc la meilleure façon d’éviter toute fugue ou perte de son Chat.

Le comportement d’un Chat perdu

retrouver-chat-perdu-comportement-survieLorsqu’un Chat se perd, est effrayé ou blessé, il passe la plupart du temps en mode survie, ce qui implique qu’il ne miaule pas pour ne pas se faire repérer, même par vous et quelques soient les liens qui vous unissent. Se cacher dans le silence est en effet un mécanisme de protection instinctif que le Chat utilise pour se protéger des prédateurs.

En mode survie, le Chat recherche également avant tout une bonne cachette à proximité (endroits souvent sombres et exigus ou en hauteur et parfois totalement inattendus) et attend de s’apaiser et de retrouver un sentiment de sécurité suffisant avant de bouger, ce qui peut prendre des jours, notamment lorsque l’environnement dans lequel il se retrouve lui est inconnu.

Cet instinct de survie peut donc aussi lui causer des ennuis en l’affaiblissant s’il ne mange pas et en l’exposant au risque de la déshydratation.

Quand déclencher les recherches pour retrouver son Chat disparu ?

Lorsqu’un Chat disparait, il n’est pas possible de recommander un délai au-delà duquel il devient nécessaire de déclencher les recherches car tout dépend du mode de vie et des habitudes de l’individu en question.

chat-disparu-declenchement-recherchesIl arrive en effet que certains Chats ayant accès à l’extérieur s’absentent 2 à 3 jours d’affilée, le temps d’aller explorer les confins de leur territoire sans que cela ne soit plus inquiétant que cela. A contrario, un Chat d’intérieur qui se retrouve subitement dehors, parce qu’il s’est enfui par une porte restée malencontreusement ouverte ou qu’il a chuté du balcon de son appartement, se retrouve dans un milieu totalement inconnu et donc hautement anxiogène, ce qui le conduit la plupart du temps à se tapir dans la première cachette digne de ce nom qu’il rencontrera et à n’en plus bouger …

Enfin, il n’est pas rare qu’un Chat non stérilisé disparaisse jusqu’à une semaine. A la période des chaleurs (au printemps et en automne), les Chats mâles non castrés peuvent parcourir des distances considérables, totalement absorbés par leur quête d’un partenaire disponible.

C’est donc à vous seul, propriétaire, qu’il appartient de définir au bout de quel laps de temps votre Chat doit être porté disparu, au regard de son caractère et de ses habitudes.

Lorsque l’inquiétude monte, ne perdez pas de temps car plus vous réagirez rapidement, plus vos chances de retrouver rapidement votre Chat seront élevées (environ un tiers des chats perdus sont retrouvés vivants dans les 7 jours suivant la disparition).

Toutefois, n’oubliez jamais de vérifier au préalable tous les recoins inaccessibles de votre maison où votre Chat peut s’être réfugié avant de lancer vos recherches en extérieur car le Chat est aussi friand de genre de mauvaise blague …

Que faire pour retrouver son Chat disparu ?

Alerter pour multiplier les recherches

Déclarer officiellement la disparition de votre Chat à l’I-CAD

retrouver-chat-perdu-filalapatSi votre Chat est identifié, LA première chose à faire pour rechercher efficacement votre animal est de signaler sa disparition aux services de l’I-CAD. A cette occasion, pensez à actualiser vos coordonnées, afin d’être sûr d’être contacté dans les meilleurs délais dès que votre Chat sera retrouvé.

Cette déclaration peut se faire directement sur le site internet de l’I-CAD, depuis votre espace DETENTEUR, accessible avec le n° d’identification du Chat et le mot de passe indiqué sur le document d’identification, ou via le formulaire de contact en détaillant toutes les informations nécessaires.

La disparition de votre Chat peut également être déclarée sur l’application Filalapat, connectée au fichier national d’identification I-CAD. Cette application présente l’intérêt de générer en plus une annonce “prête à être diffusée” que vous pourrez illustrer de photos de votre Chat.

Une fois la disparition de votre Chat enregistrée dans le Fichier National d’Identification des carnivores domestiques, tous les professionnels de la filière (vétérinaires, éleveurs, fourrières, refuges, associations, gendarmeries, polices, pompiers, douanes…) pourront avoir connaissance de son statut d’« animal disparu ».

Utiliser les réseaux sociaux

Le Réseau Pet alert permet de diffuser très rapidement (gratuitement sous 24h ou immédiatement moyennant une contrepartie financière) l’information relative à la disparition de son Chat en partageant son nom, sa date et son lieu de disparition, son mode d’identification (puce ou tatouage) et quelques informations sur son caractère.

Chaque département français possède sa propre page Pet Alert, ce qui permet de cibler les recherches et de concentrer les efforts.

Le site chat-perdu.org permet aux propriétaires ayant perdu leur Chat et aux personnes en ayant trouvé un d’entrer facilement en relation. Il est donc important, au-delà de déclarer son Chat disparu, de surveiller les annonces dédiées aux Chats trouvés afin de vérifier s’il n’a pas déjà trouvé refuge quelque part.

L’application Filalapat propose également une fonction « autour de moi » qui permet de repérer les animaux déclarés « vus » ou « trouvés » à proximité de votre lieu de résidence.

Informer les professionnels

Si les vétérinaires, refuges et associations de protection animale consultent quotidiennement le Fichier National I-CAD, il n’en est pas moins nécessaire d’informer directement ceux qui exercent à proximité de votre domicile de la disparition de votre Chat afin qu’ils portent une attention particulière aux Chats qui leur seront désormais apportés.

L’application Filalapat permet de repérer rapidement ces professionnels alentours et d’accéder à leurs coordonnées

Contacter la fourrière

Si votre Chat n’est pas identifié, il est essentiel de prévenir la fourrière de sa disparition et de l’engagement de vos démarches pour le retrouver car tout Chat récupéré non identifié est déclaré abandonné au bout de huit jours.

Alerter la gendarmerie ou la police nationale

Il est enfin possible de porter plainte auprès des services de police si vous soupçonnez qu’un vol est à l’origine de la disparition de votre Chat.

Faire le tour du quartier pour sensibiliser vos voisins

Faites rapidement le tour de votre quartier, interroger les passants, sonnez aux portes de vos voisins, et informer les commerçants afin d’avertir un maximum de monde sur la disparition de votre félin et de sensibiliser vos voisins à vos recherches en cours.

Privilégiez le contact direct plutôt que le téléphone afin que vous interlocuteurs se sentent davantage concernés.

Publier une annonce pour mobiliser dans la durée

rechercher-chat-disparu-afficheSi votre tour de quartier ne vous a pas encore mis sur la piste de votre Chat, faites imprimer des affichettes présentant une photo récente et détaillant les principales caractéristiques de votre Chat (couleur, taille, présence éventuelle d’un collier, identification par puce ou tatouage, nom auquel il répond), la date de sa disparition ainsi que les coordonnées auxquelles vous serez joignable à toute heure.

Veillez à ce que votre affichette soit simple et lisible. Vous pouvez utiliser le modèle fourni par l’application Filalapat au moment de votre déclaration de disparition.

Votre affichette doit être positionnée stratégiquement, dans des endroits à fort trafic comme les boulangeries, épiceries, pharmacies, arrêts de bus, entrées de parkings, écoles, médecins …

Si vous en placardez à l’extérieur, pensez à les protéger de la pluie avec une pochette plastique, leur durée de vie en sera considérablement augmentée.

Appeler pour aider votre Chat disparu à vous retrouver

Fouiller les alentours

Stray cat under the hood of my carCertaines études affirment que les Chats perdus sont retrouvés, dans 75 % des cas à moins de 500 mètres de leur maison, notamment en zone urbaine. En effet, le Chat se cache souvent à proximité de sa maison, surtout s’il n’est pas habitué à sortir.

Il est donc essentiel de débuter vos recherches autour de chez vous en appelant votre Chat et en vérifiant systématiquement tous les recoins, buissons, cages d’escalier, dessous de voitures

Faites vos rondes de recherche préférentiellement tôt le matin ou tard le soir, lorsque l’agitation extérieure se calme et munissez-vous des friandises préférées de votre Chat pour essayer de l’attirer.

Informez sans délai vos voisins de la disparition de votre Chat pour savoir s’ils ne l’ont pas aperçu et demandez-leur également de vérifier leurs dépendances, garages, caves, abris de jardin, cabanons,… où votre chat aurait pu se faire enfermer.

S’il y a des points de nourrissage de chats libres à proximité, allez y jeter un coup d’oeil et alertez le ou les nourrisseurs.

Enfin, si vous avez déménagé récemment et que votre ancien logement n’est pas trop éloigné, prenez le temps d’aller vérifier si votre Chat, habitué à y vivre, n’a pas essayé d’y retourner pour retrouver son territoire et ses habitudes.

Ritualiser vos appels

La méthode ci-après a été élaborée par Patricia FRANCKHAUSER, responsable bénévole de protection animale, et est utilisée sur le terrain depuis plus de 20 ans avec succès :

* pexels-henda-watani-320014à la tombée de la nuit, appelez votre animal d’une voix forte mais et enjouée toute les 30 mn pendant au minimum 5 minutes, en répétant l’exercice pendant au moins 3h d’affilée (ce qui correspond donc à 6 périodes d’appel de 5 mn par soirée)

* appelez-le chaque soir pendant une dizaine de jours

* éviter de vous éloigner de votre point d’appel mais si vous souhaitez élargir votre cercle de recherche, appelez toujours votre Chat en partant du point le plus éloigné de votre logement et en vous rapprochant lentement de ce dernier, afin de permettre à votre Chat de vous repérer et de ne pas l’éloigner de votre domicile

* la nuit, votre voix porte, n’hésitez donc pas à appeler avec force votre Chat car c’est votre voix familière qui le guidera vers vous, vous pouvez aussi utiliser de temps en temps un sifflet à ultrasons

* alternez appels et écoute, profitez du calme de la nuit pour ouvrir l’œil, déceler tout mouvement furtif et tendre l’oreille, vous l’entendrez peut-être miauler s’il est coincé quelque part et qu’il ne peut sortir seul

Il est fréquent que votre Chat vous entende dès votre « première nuit » d’appel, mais s’il est désorienté, apeuré ou blessé, il ne bougera pas pour autant de sa cachette. Votre « seconde nuit » d’appel (puis les suivantes) lui permettra de repérer d’où vient votre voix et de comprendre qu’il peut s’y fier pour s’orienter et rentrer chez lui.

C’est pour cette raison qu’il vous faut persévérer plusieurs jours d’affilée avec régularité, le temps que votre Chat reprenne confiance et se rapproche au fur et à mesure de vos appels.

Utiliser des stimuli auditifs et olfactifs

rechercher-chat-disparu-stimuli-olfactifsLe Chat voit mal, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous et évolue dans un univers tout en nuances de gris, il voit flou à 5 – 6 mètres de distance. Lorsqu’il se perd, ce n’est donc pas grâce à sa vue qu’il va aisément se retrouver, mieux vaut avoir recours aux bruits et aux odeurs pour l’aider à s’orienter.

Lorsque vous appelez votre Chat, vous pouvez donc également reproduire un bruit qu’il connaît et apprécie comme celui de sa gamelle posée sur le sol ou celui de son sac de croquettes.

Il est également recommandé de déposer la litière utilisée de votre Chat devant la porte de votre logement ou sur votre terrasse, car son odeur, détectable à plusieurs centaines de mètres, pourra l’attirer et l’inciter à rentrer.

Pendant la nuit, vous pouvez également laisser un bol de nourriture, de l’eau et le panier ou le coussin préféré de votre Chat dehors, sauf si cela risque d’attirer des congénères voisins et d’effrayer votre Chat.

Rassurer et attirer votre Chat retrouvé

Si vos recherches aboutissent et que vous localisez votre Chat disparu, ne manifestez pas votre joie et votre soulagement de manière trop démonstrative, vous risqueriez de l’effrayer et de le faire fuir à nouveau.

Tentez juste de l’attirer à vous avec calme, en l’appelant doucement et en lui proposant au besoin ses friandises préférées.

Félicitez chaque pas vers vous par des paroles douces et affectueuses, caressez le si possible pour le rassurer et le mettre en confiance.

S’il est toujours stressé, il adoptera peut-être une posture défensive, même vis-à-vis de vous. L’attraper dans vos bras et le porter sera donc peut être difficile, n’hésitez pas à avoir recours à un sac ou une caisse de transport avec son odeur si votre Chat n’a pas d’aversion à leur encontre.

Vos retrouvailles doivent être associées à un sentiment de sécurité et de bien-être, évitez donc à tout prix de crier ou d’avoir une attitude trop intrusive de nature à angoisser votre Chat.

Clôturer vos recherches une fois votre Chat retrouvé

Lorsque vous avez retrouvé votre Chat disparu, pensez à mettre à jour votre déclaration de disparition depuis l’application Filalapat ou votre espace DETENTEUR sur le site de l’I-CAD.

Publiez également un édit sur les réseaux sociaux ou clôturez vos publications.

Informer enfin tous ceux que vous avez mobilisé, de vos voisins aux commerçants de proximité, sans oublier les vétérinaires, refuges et associations également contactés.

Quelles précautions prendre pour éviter que son Chat ne disparaisse ?

Développer votre relation

Votre relation avec votre chat est votre meilleur atout pour limiter ses risques de fugue ou d’égarement en cas de forte frayeur.

Si votre relation est complice et sereine, votre Chat aura en effet pleinement confiance en vous et c’est donc à vos côtés qu’il recherchera en priorité à se sentir en sécurité.

Pour enrichir et renforcer votre relation avec votre Chat, impliquez-vous au quotidien en lui consacrant du temps : jouer avec lui, massez-le, communiquer avec lui et veillez à répondre à l’ensemble de ses besoins instinctifs.

Sécuriser votre extérieur

rechercher-chat-disparu-securiser-exterieurSi vous disposez d’un extérieur, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, il serait dommage d’en priver votre Chat, qui pourra y exprimer ses instincts de chasseur, nourrir sa curiosité, exercer ses capacités de grimpeur et vivre de nombreuses expériences sensorielles.

Toutefois, il ne faut pas occulter les nombreux dangers que présente également un accès à l’extérieur : collision avec un véhicule, bagarre et prédation par un autre animal, chute, empoisonnement, enfermement, maladies et parasites, vol, sans oublier bien entendu l’égarement.

Il est donc recommandé de sécuriser votre extérieur pour limiter les velléités de vagabondage de votre Chat. Vous pouvez bricoler vous-même un dispositif adapté à la configuration de votre logement (le net regorge d’idées et de tutos) ou faire appel à des professionnels.

Identifier votre Chat

retrouver-chat-perdu-identification-sterilisationL’identification, au-delà d’être obligatoire en France depuis le 1er janvier 2012, est la meilleure garantie de retrouver votre Chat disparu au plus vite, dans la mesure où elle permet d’attester que vous êtes bien son propriétaire et vous permet d’être immédiatement contacté par la personne ou le professionnel qui le retrouve.

L’identification augmente de 40 % vos chances de retrouver votre Chat disparu alors, ne la négligez surtout pas !

Stériliser votre Chat

Si la stérilisation n’empêche pas un Chat de vadrouiller en extérieur, elle présente l’avantage de calmer ses ardeurs sexuelles et de donc de circonscrire ses expéditions.

Un Chat mâle entier en quête de femelles peut en effet parcourir de nombreux kilomètres et s’absenter pour cela plusieurs jours d’affilée. Un Chat castré ou une Chatte stérilisée est par conséquent moins enclin à s’éloigner.

Respecter un protocole de déménagement

Si vous êtes amenés à déménager, ne perdez pas de vue que votre Chat aura besoin de plusieurs mois pour prendre pleinement ses marques et se sentir en sécurité dans son nouveau territoire.

Il est donc essentiel de ne pas le laisser sortir dès son arrivée sur votre nouveau lieu de vie, pour lui permettre de découvrir sans attendre les lieux !

Il vous faudra respecter un protocole de déménagement dont le rythme sera donné par votre Chat lui-même et qu’il conviendra donc de ne pas précipiter …

Utiliser les nouvelles technologies

Aujourd’hui, la technologie GPS permet de surveiller son Chat à tout moment. Découvrir la superficie de son territoire, mesurer jusqu’à quelle distance il peut s’éloigner du domicile et pouvoir le localiser lorsqu’il tarde à rentrer peut-être très rassurant.

A contrario, le port d’un collier peut être un danger supplémentaire auquel le Chat se retrouve exposé à l’extérieur dans la mesure où ce dernier peut s’accrocher (grillages, branches, …) et provoquer de graves blessures voire conduire jusqu’au décès du Chat par pendaison ou étranglement.

Alors même s’il existe désormais des colliers dits « anti-étranglement » qui s’ouvrent dès qu’une tension intervient, le risque en vaut-il vraiment la chandelle ? Personnellement, je préfère recourir aux autres précautions citées préalablement pour limiter le risque de disparition de mes Chats …

fise-pattes-de-chats_thumb-1

On pense souvent que perdre son Chat n’arrive qu’aux autres … et pourtant :

* retrouver-chat-perdu-patience-espoir38% des chats perdus s’échappent de leur foyer

* 20% se perdent alors qu’ils sont confiés à un proche

* 18% se perdent sur un lieu de vacance

* 14% se perdent suite à un accident de voiture

* 6% tombent d’un balcon

* 4% s’enfuient lors d’un déplacement (aire de service, péage…) en s’échappant du véhicule, en défaisant leur harnais ou du fait d’une cage de transport manquant de solidité

Alors si les conseils présentés dans cet article ne peuvent bien évidemment pas constituer une garantie de retrouver un Chat disparu, ils sont tout de même essentiels à connaître de tous, au cas où !

Et n’oubliez jamais que les deux mots d’ordre face à la disparition d’un Chat sont PERSEVERANCE et PATIENCE, et qu’avec un peu de CHANCE, il reste possible de retrouver son Chat disparu même après plusieurs semaines …

CHATleureusement Vôtre !

Hélène

Partager l'article :

2 comments

  1. sandrine maisonhaute - Répondre

    Bonjour, je souhaite essayer le sifflet ultrason pour avoir le rapel de mes chat en exterieur… je ne trouve qu’un model de sifflet pour chat … puis- je utiliser un siflet pour chien ( plus facil à trouver et avec plus de choix de qualité/prix) … si oui ou si non pourquoi? merci infiniement de votre réponse . c’est très important pour moi ! Joyeuse fêtes!

    • Hélène - Répondre

      Bonjour, oui vous pouvez utiliser un sifflet à ultrasons pour chien, vos chats l’entendront. Par contre, apprenez leur bien ce signal à l’intérieur avec une récompense à très haute valeur ajoutée au préalable pour qu’ils y réagissent ensuite en extérieur, malgré toutes les stimulations irrésistibles auxquelles ils seront exposés ! Bon apprentissage à vos loulous.

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *