Si vous souhaitez adopter un chaton cette année et que votre choix se porte sur un individu de race, il vous faudra appliquer la règle des initiales annuelles.
Vous connaissez sans aucun doute cette dernière, qui s’applique depuis de nombreuses années déjà à nos animaux de compagnie, mais en connaissez vous l’origine ?
Ce sujet étant pleinement d’actualité en ces premiers jours de janvier, j’ai choisi de vous en parler dans cette nouvelle vidéo !
Et comme 2023 correspond à la lettre U, pas forcément très inspirante de prime abord même si cette initiale peut être l’occasion de laisser libre cours à votre créativité, je vous partage également mon Top Ten des prénoms en U pour Chats mâles et Chats femelles en fin de vidéo.
Et vous, quel prénom commençant par U vous inspire cette règle des initiales annuelles ?
Vous nous le partagez en commentaire ?
CHATleureusement Vôtre !
Hélène
Pour découvrir mes précédents articles et vidéos, il suffit également de cliquer ICI.
Transcription texte
2021=S
2022 = T
2023 = U
Mais d’où vient donc cette règle qui consiste à imposer l’initiale du prénom de nos Chats en fonction de leur année de naissance
Et bien c’est du côté des chiens qu’il faut aller chercher pour trouver la réponse !
Les initiales annuelles, une règle déjà ancienne
Cette règle remonte en effet à 1885, année où la Société Centrale Canine crée le LOF, le Livres des Origines Françaises, sorte de registre d’état civil destiné à garantir qu’un chien est de race et donc a permettre de le vendre plus cher.
Mais à cette époque, les éleveurs ou les acquéreurs ne sont pas contraints d’inscrire leur animal au moment de sa naissance et certains le font même plusieurs années après.
Le Livre des Origines devient donc vite un véritable casse-tête lors des consultations puisque les chiens n’y sont pas enregistrés dans un ordre chronologique.
En 1926, la Société Centrale Canine décidé donc de mettre en place un système de lettrage qui impose aux Chiens nés la même année d’avoir tous la même initiale à leur prénom.
Le A est ainsi logiquement imposé en 1926, puis le B pour 1927 et ainsi de suite.
Dans les années 1970, le Z finit toutefois par être écarté de cette règle des initiales annuelles car il est alors considéré comme trop restrictif
En effet, en 1952, l’année du Z, un chien sur quatre portait le nom de «Zorro».
Le K, le Q, le W, le X et le Y sont également supprimés pour les mêmes raisons, ce qui conduit à disposer désormais d’un cycle d’initiales annuelles de 20 ans.
En 2014, ces 6 lettres sont toutefois réhabilitées mais uniquement comme alternatives possibles à certaines autres lettres.
Ainsi, le K devient une alternative au J lorsque c’est son année d’utilisation, le Q une alternative au P et le W, X, Y et Z une alternative au V.
Les initiales annuelles, du Chien au Chat
C’est en 1973 que ce système unifié est étendu aux Chats de race.
Le respect de cette règle est obligatoire si votre Chat est inscrit au LOOF, le Livre Officiel des Origines félines.
A l’inverse donc, il n’est pas nécessaire de vous y conformer si votre Chat ne présente aucun pedigree, mais rien ne vous empêche de le faire non plus !
Le U, l’initiale à l’honneur en 2023
2023 correspond à la lettre U, qui n’est pas forcément la plus inspirante de prime abord alors pour vous donner des idées, voici quelques noms originaux qui peuvent vous plaire si vous prévoyez d’adopter un Chaton cette année.
J’ai sélectionné prioritairement des noms courts et se terminant souvent par une voyelle car il semblerait qu’ils soient plus efficaces pour attirer l’attention de nos loulous.
J’espère que ces quelques idées vous inspireront et vous permettront de trouver le petit nom parfait pour votre prochain compagnon.
Et si vous souhaitez plus de propositions, je vous invite à cliquer juste ICI.