Recueillir un chaton non sevré : les 10 clés d’un sauvetage réussi !

Chaque année, le même scénario se reproduit : à la saison des naissances, les réseaux sociaux débordent d’annonces désespérantes de Chatons non sevrés recueillis car trouvés seuls, sans mère ni fratrie, abandonnés au pied d’un immeuble, dans une poubelle ou dans un lieu plus isolé, quand ils n’ont pas été tout simplement jetés par la fenêtre d’une voiture …

Heureusement, nombreux sont ceux d’entre nous qui n’hésitent pas à recueillir ces petits orphelins pour leur offrir une chance de dépasser ce mauvais départ dans la vie !

chaton-non-sevre-banniere

Mais malgré toute notre bonne volonté et l’amour que nous pouvons donner à ces petits rescapés, s’occuper d’un Chaton de quelques semaines, voire même de quelques jours seulement, ne s’improvise pas.

Car le Chaton, non autonome à la naissance, est extrêmement vulnérable et a besoin de soins spécifiques. Le plus souvent, sauver un Chaton de moins de 2 mois est une véritable course contre la montre

Alors cette semaine, Mon paCHAT & Moi ! vous informe sur les bons gestes à adopter en cas de recueil d’un Chaton non sevré et vous donne les clés d’un sauvetage réussi !

1 – Respecter quelques précautions sanitaires

Vous venez de recueillir un Chaton non sevré de quelques jours ou quelques semaines mais vous êtes déjà propriétaires d’autres animaux.

A l’exception d’une éventuelle chatte allaitante, à qui il peut être judicieux de présenter le Chaton non sevré en vue de lui offrir une maman chat d’adoption, mieux vaut tenir votre petit protégé à l’écart de vos autres compagnons afin de limiter le risque de transmission de maladies mais également les réactions de surprise, voire de frayeur, de vos propres animaux pouvant occasionner des blessures au Chaton que vous venez tout juste de récupérer.

Il est donc recommandé d’installer le nouveau nid de votre Chaton dans une pièce dédiée et fermée, dans laquelle vous lui prodiguerez les soins nécessaires, lui tiendrez compagnie et où il pourra également se reposer en toute tranquillité et sécurité.

Par ailleurs, il est bien évidemment incontournable de laver vos mains et bras systématiquement avant de toucher le Chaton et de ne pas partager les ustensiles et accessoires que vous utilisez pour lui dispenser vos soins.

2 – Consulter le vétérinaire

chaton-non-sevre-controle-veterinaireIl est essentiel d’emmener au plus vite un Chaton non sevré chez le vétérinaire afin d’estimer au mieux son âge. Car un Chaton de moins de 4 semaines demande beaucoup plus de précautions et une prise en charge spécifique qu’un Chaton un peu plus âgé et mieux vaut savoir de quoi il retourne avant de s’engager …

Par ailleurs, une visite rapide du Chaton chez le vétérinaire permettra de vérifier son poids et son état de santé général (température, hydratation, dénutrition potentielle), ainsi que de dépister une éventuelle galle des oreilles, un début de coryza ou encore la présence de parasites externes (comme les puces ou les tiques).

Cette première visite vous renseignera ainsi précisément sur la viabilité de votre petit protégé.

Les Chatons nés d’une mère errante étant très souvent infestés de vers qui peuvent, en quelques jours seulement, provoquer leur mort, un traitement vermifuge pourra également être administré.

Mais attention, de nombreuses pipettes d’antiparasitaires sont trop fortement dosés pour les Chatons et peuvent faire plus de mal que de bien, il convient donc de ne pas les administrer avant l’âge de 4 semaines.

Enfin, une visite chez le vétérinaire peut également être l’occasion de faire le plein de lait maternisé adapté aux besoins du Chaton.

Soins à apporter à un Chaton non sevré de moins de 4 semaines

3 – Maintenir la température corporelle du Chaton

De sa naissance jusqu’à l’ouverture des paupières à J+10 environ (période appelée néo-natale), le système nerveux du Chaton n’est pas totalement développé et ses déplacements se font par reptation grâce à ses sens tactiles, olfactifs et thermiques, pleinement fonctionnels.

A ce stade, le Chaton n’exprime que des comportements réflexes primaires :

· Fouissement vers tout ce qui est chaud

· Réflexe labial permettant la prise en bouche de la mamelle dès que celle-ci touche ses lèvres

· Succion à la mamelle

· Déglutition

qui se limitent donc à la recherche d’une source de nourriture et d’une source de chaleur et le conduisent ainsi à s’orienter naturellement vers sa mère, contre laquelle il se blottit pour dormir 95 % du temps au cours de la première semaine

chaton-non-sevre-nidLe Chaton nouveau-né ne régule pas sa température interne et toute hypothermie peut provoquer sa mort, d’autant plus qu’en deçà de 34°C, certains de ces réflexes primaires, comme le réflexe de succion, disparaissent et que le Chaton n’est donc plus en capacité de se nourrir.

Lors du recueil d’un Chaton non sevré, il est donc essentiel de le mettre au chaud sans délai, voire même de le réchauffer (avec une lampe IR ou une bouillotte emmaillotée dans une serviette ou une couverture pour éviter tout risque de brûlure), avant même de chercher à le nourrir ou d’envisager toute autre intervention.

Le Chaton devra ensuite être maintenu au chaud aux alentours de 30°, à l’abri de tout courant d’air et au sec, jusqu’à ses trois semaines dans un petit nid douillet et accueillant (au contact éventuellement d’une peluche afin de lui rappeler la présence de sa mère et/ou ses frères et sœurs), âge à partir duquel il sera en capacité de réguler lui-même sa température corporelle.

4 – Utiliser un lait maternisé adapté

chaton-non-sevre-biberonCe n’est qu’une fois réchauffé que vous pouvez envisager de nourrir le Chaton que vous avez recueilli.

Et en l’absence d’une chatte allaitante dans votre entourage, la seule solution pour nourrir un Chaton non sevré est le biberonnage !

Si à première vue, nourrir ainsi son Chaton est très attendrissant, il ne faut pas oublier que cela peut aussi vite devenir très contraignant.

Car les tétées à assurer sont, tout du moins dans les 1ères semaines, très rapprochées et cela de jour comme de nuit (les quantités et les fréquences sont la plupart du temps indiquées sur les boîtes de lait maternisé) …

En règle générale, le nombre de biberons préconisé par jour est le suivant :

· 8 pendant la 1ère semaine, soit toutes les 3 heures et voire même toutes les 2h en journée

· 6 pendant la 2nde semaine

· 5 pendant la 3ème semaine et le Chaton commençant à laper, il est possible de commencer à lui proposer une petite coupelle de lait maternisé pour l’encourager

· 4 pendant la 4ème semaine car à ce stade de développement, le lait ne suffira plus à couvrir tous les besoins du Chaton et il devient nécessaire de l’inviter à gouter les aliments solides (pâtée ou croquettes pour chaton), c’est le début du sevrage alimentaire

· 3 pendant la 5ème semaine tout en poursuivant le sevrage et la transition vers une alimentation solide

· 2 pendant la 6ème semaine et jusqu’à la 8ème semaine si le Chaton consomme régulièrement des aliments solides

Il est possible d’acheter du lait maternisé pour chaton chez les vétérinaires, dans les magasins spécialisés ou encore en pharmacie.

Le lait de vache, non adapté aux besoins du Chaton non sevré car trop sucré et trop pauvre en matières grasses et en protéines, est totalement à proscrire car il peut vite entraîner de graves problèmes digestifs, notamment des diarrhées.

Par ailleurs, les premières prises de lait peuvent être timides car le Chaton a besoin de s’habituer à la tétine du biberon. Il est également possible que la transition du lait maternel au lait industriel provoque quelques diarrhées. Si ces dernières ne se résorbent pas d’elles même rapidement, une consultation vétérinaire s’imposera alors pour éviter la déshydratation du Chaton et possiblement sa mort.

5 – Donner le biberon à 4 pattes

Il est recommandé de distribuer le lait maternisé au Chaton par biberon, afin que ce dernier puisse téter à son rythme mais une seringue de 5 ou 10 ml ou une pipette avec poussoir peuvent faire l’affaire.

chaton-non-sevre-posture-biberonQuel que soit l’accessoire choisi, il est essentiel de maintenir le Chaton sur le ventre ou sur ses 4 pattes, comme s’il tétait sa mère.

Car un Chaton n’est pas un enfant et ne doit pas être mis sur le dos avec la tête en arrière, il risquerait de faire une fausse route et de s’étouffer !

De la même façon, attention à ne pas essayer d’accélérer le rythme de la tétée en pressant le biberon ou en poussant le piston de la seringue trop vite, notamment lors des premiers biberons lorsque le Chaton n’y est pas encore habitué, au risque qu’il fasse là encore une fausse déglutition.

Au départ, les prises alimentaires seront limitées. Il est donc conseillé de ne pas préparer de trop grandes quantités de lait car si ce dernier n’est pas bu, il devra être jeté pour éviter tout risque de développement microbien et de contamination du Chaton.

6 – Stimuler les besoins éliminatoires du Chaton

chaton-non-sevre-reflexe-perinealAprès la mise-bas et jusqu’à environ 4 semaines, la maman chat va lécher la zone périnéale, située entre la queue et les organes génitaux, de ses Chatons pour leur permettre d’éliminer urines et excréments car seuls, ils en sont incapables et une absence d’élimination peut conduire à la mort.

Chez un Chaton recueilli avant 4 semaines, il est donc indispensable de se substituer à la maman chat et de stimuler, avant et après chaque repas, le bas ventre et la région anale du Chaton avec un linge humide et tiède pour entrainer une défécation (au moins une fois par jour) et des mictions réflexes.

Il importe d’éliminer ensuite les excréments et de bien nettoyer le Chaton afin de conserver son nid dans un état de propreté maximal.

7 – Nettoyer quotidiennement et intégralement le Chaton

Au-delà du seul nettoyage de l’arrière train, tout le corps du Chaton doit également être maintenu propre tel qui veille la maman chat en toilettant ses petits plusieurs fois par jour.

Eviter de recourir à une immersion totale (sauf en cas d’urgence comme la présence d’huile de vidange sur le pelage par exemple) qui risquerait de provoquer une hypothermie chez le Chaton, il suffit de nettoyer quotidiennement son pelage à l’aide d’une serviette humide puis de bien le sécher en le frottant délicatement avec un linge doux, sec et propre.

8 – Surveiller la bonne croissance du Chaton

A la naissance, un Chaton pèse environ 100g +/- 10g. En dessous de 90g, un Chaton devient très fragile et en deçà de 75g, ses chances de survie sont très minces.

A la fin de la seconde semaine, il doit logiquement atteindre le double de ce poids et au bout d’un mois, le triple.

chaton-non-sevre-peseeUn Chaton qui grandit bien est donc un Chaton qui prend entre 5 et 10g par jour.

Il est essentiel de contrôler jour après jour la bonne croissance du Chaton que vous avez recueilli. Pour ce faire, rien de tel que le peser tous les jours à la même heure (au moins pendant les deux premières semaines de vie) et de dessiner sa courbe de poids afin de pouvoir visualiser tout « décrochage » au plus tôt.

Car si un Chaton ne prend pas de poids pendant 2 jours consécutifs ou qu’il en perd, sa survie peut être en jeu. Alors si votre Chaton se met à refuser son biberon sans raison, n’hésitez pas une seconde à consulter votre vétérinaire au plus tôt.

Education d’un Chaton non sevré de plus de 4 semaines

9 – Apprendre la propreté au Chaton

chaton-non-sevre-apprentissage-propreteVers 4 semaines, le Chaton devient capable d’éliminer par lui-même.

C’est donc le moment opportun pour lui présenter la litière. Dans un 1er temps, cette dernière sera choisie de petite taille et avec des bords très bas, afin d’en faciliter l’accès au Chaton encore malhabile.

Il est également conseillé de choisir un substrat plutôt grossier afin de limiter le risque d’ingestion.

La litière devra être présenter plusieurs fois par jour au Chaton, notamment après les repas. Il pourra également y être stimulé sur le bas ventre pour l’inciter à faire ses besoins.

Rapidement, l’instinct prendra le dessus et le Chaton apprendra à utiliser sa litière comme seul lieu d’élimination.

10 – Stimuler et renforcer les capacités d’adaptation du Chaton

Chez le Chaton, la période de socialisation débute à 15j pour se terminer à 2 mois, elle est donc précoce et courte. Toutes les stimulations et expériences de vie vécues par le Chaton à ce moment de son développement s’inscrivent de façon indélébile et cette période extrêmement sensible, gage de l’équilibre futur du Chaton, doit être parfaitement gérée.

Pendant cette période, l’environnement et la mère conditionnent trois processus fondamentaux d’apprentissage chez le Chaton :

la socialisation et l’acquisition des codes de communication

· Socichaton-non-sevre-congeneresalisation intraspécifique, c’est-à-dire à sa propre espèce : cette socialisation conditionne chez le Chaton la qualité de ses relations futures avec d’autres chats et donc sa capacité à cohabiter. C’est en effet au contact des autres chats, et en grande partie lors des jeux, que le Chaton apprend qu’il est un chat et acquiert les rituels de communication propres à l’espèce, indispensables notamment pour la bonne organisation de son territoire (communication visuelle, auditive, tactile et olfactive).

Pour qu’un Chaton soit bien sociabilisé à sa propre espèce, il doit logiquement vivre avec sa fratrie au moins jusqu’à l’âge de 7 semaines et idéalement, rester avec ses frères et soeurs jusqu’à l’âge de 10 à 12 semaines

Cette socialisation intra-spécifique est indélébile, c’est-à-dire qu’un Chaton bien socialisé reconnaîtra ses congénères toute sa vie comme tels, même s’il est privé  de leur compagnie par la suite.

· Schaton-non-sevre-socialisationocialisation interspécifique, c’est-à-dire aux autres espèces (comme l’Homme ou le chien) : cette socialisation n’est pas indélébile mais réversible et elle nécessite donc des manipulations et des contacts réguliers, notamment entre la 2ème et la 7ème semaine, car le Chaton est attiré par tous les êtres vivants qu’il rencontre, quelle qu’en soit l’espèce alors qu’au-delà de ses 2 mois, il développe à l’inverse une réaction de peur face à tous les êtres vivants qui lui sont inconnus.

Un déficit de contacts durant cette période provoquera chez le Chaton devenu adulte des réactions de fuite, d’évitement ou d’agressivité.

La capacité à s’adapter à l’environnement

Les stimulations de l’environnement reçues au cours de la période de socialisation (bruits, transports, objets, congénères, autres espèces) permettent au Chaton de construire son niveau de référence émotionnel, qui conditionnera son futur seuil de tolérance aux stimulations ultérieures (absence de réaction ou réponse de peur).

l’acquisition des autocontrôles

chaton-non-sevre-autocontrolesCe sont la mère et les congénères qui permettent l’apprentissage progressif de la rétractation des griffes et du contrôle de la morsure chez le Chaton, grâce aux jeux sociaux qui se développent entre la 3ème à la 5ème semaine puis déclinent entre la 12ème et 14ème semaine.

Dans le cas d’un Chaton recueilli sans sa mère et sa fratrie, il est donc essentiel d’exposer le Chaton à un maximum de situations différentes pour lui permettre de développer un haut niveau de tolérance, en veillant toutefois à trouver et respecter le subtil équilibre entre stimulations positives et situations anxiogènes.

chaton-non-sevre-stimulationsAinsi, il est nécessaire :

· D’habituer précocement le Chaton aux manipulations corporelles

· De le socialiser à plusieurs humains d’âge et d’allure différents, afin qu’il ne développe pas un hyper attachement vis-à-vis d’une seule personne référente

· De l’encourager à explorer son environnement et de l’exposer ainsi à des couleurs, textures, types de substrats, variations de température, bruits, et odeurs variées, afin qu’il développe de bonnes capacités d’adaptation à l’environnement de sa vie future

· De lui permettre de rencontrer d’autres chats pour lui permettre de s’identifier comme tel à leur contact

· De jouer avec lui via des activités variées mais sans jamais lui proposer vos mains et vos pieds afin de lui permettre de développer ses auto-contrôles

· De le mettre en présence autant que possible de chats adultes régulateurs qui l’aideront, en canalisant ses comportements éventuellement débordants, à acquérir rapidement ces derniers

chaton-non-sevre-sauvetageVous l’avez compris, malgré toute notre bonne volonté, la prise en charge d’un Chaton non sevré ne laisse pas de place à l’improvisation et doit donc être pleinement réfléchie.

Car un Chaton recueilli non sevré ne pourra compter que sur son maître pour se développer harmonieusement et ce rôle de substitution qui nous incombe nécessite respect, amour, bon sens et bien entendu patience !

Il ne faut donc jamais hésiter à passer au besoin le relais à une famille d’accueil ou une association expérimentée pour mettre toute les chances du côté du Chaton.

Et quelle que soit votre décision, n’oubliez jamais que sauver un animal ne changera certes pas le monde mais que pour ce Chaton que vous aurez recueilli, c’est le monde qui changera pour toujours

CHATleureusement vôtre !

Hélène

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *