Le Chat est un animal fascinant, tout en contraste …
De prime abord parfaite incarnation du flegme et de la douceur, il recèle pourtant tout un arsenal d’attaque digne d’un film d’horreur au premier rang duquel figurent ses quenottes !
Cette dentition acérée, spécifique du régime alimentaire du Chat, lui sert bien entendu à mordre et à mâcher, même si nos petits compagnons ne mangent désormais pratiquement plus de proies chassées par leurs soins, mais pas seulement …
Mais comme souvent, elles ont aussi d’autres fonctions plus méconnues tout aussi essentielles et l’ABCdaire du PaChat vous invite cette semaine à découvrir leurs particularités, et peut-être aussi certains de leurs petits secrets …
Les quenottes du Chat, une dentition pleine de ressources
En plus de ses 4 canines caractéristiques, bien pratiques pour chasse et se défendre au besoin, nos amis félins disposent de 12 incisives, 10 prémolaires (6 en haut et 4 en bas) et 4 molaires.
Chaque catégorie de dents est spécifique, et présente donc une forme et une fonction particulières.
Les différentes catégories de dent du Chat
les incisives
De petite taille et de forme carrée, les incisives servent à attraper et à pincer la nourriture.
Mais elles constituent aussi de parfaits accessoires de toilettage !
Les incisives sont en effet très utilisées par le Chat pour attraper les parasites qui se cachent dans sa fourrure et de les avaler sans sommation en faisant office de peigne fin.
Elles lui permettent enfin de prendre soin de son pelage en le débarrassant des éventuels résidus végétaux qui s’y accrochent lors de ses virées à l’extérieur.
les canines
Communément appelées crocs, les canines sont longues et très pointues. Telles de véritables petits poignards, elles servent à maintenir les proies et à les tuer.
Elles permettent aussi au Chat de déchirer sa nourriture en petits lambeaux de chair car ce dernier n’a pas la capacité de manger de gros morceaux de viande.
les prémolaires
Les prémolaires, appelées « carnassières » sont les dents les plus grosses de la gueule du Chat. Ce sont les outils tranchants par excellence, essentiels pour découper la viande en petits morceaux faciles à avaler.
les molaires
Situées tout au fond de la bouche du Chat, les molaires sont de taille réduite et n’ont que peu d’utilité (les molaires de la mâchoire supérieure sont d’ailleurs quasi- vestigiales).
En raison de cette dentition spécifique, le Chat adulte, contrairement au Chien, est incapable de mâcher efficacement à cause :
-
du nombre réduit de ses dents
-
de leur spécialisation (petites incisives, canines tranchantes, prémolaires et molaires non aplaties)
-
de l’impossibilité de bouger sa mâchoire de droite à gauche, et donc de mastiquer les aliments
Des quenottes de lait chez les chatons
Comme l’Homme, le Chat bénéficie au cours de sa vie de deux séries de dents, les dents de lait et les dents définitives.
Toutefois, l’émergence des dents de lait, leur perte puis la pousse des dents définitives est assez rapide chez le Chat :
-
à sa naissance, le chaton n’a pas de dents, ce qui lui permet de téter sa mère sans la blesser
-
ses premières incisives font leur apparition vers l’âge de 2-3 semaines, puis les canines poussent aux alentours des 3-4 semaines et enfin les prémolaires percent à partir de 4 à 6 semaines (les molaires n’existent chez le Chat que sous forme de dents définitives)
-
les 26 dents de lait du chaton poussent donc en l’espace de 2 mois environ
Les incisives et les canines de lait ressemblent fortement aux dents adultes, mais sont encore plus pointues. Leur apparition a donc comme conséquence physiologique d’initier le sevrage car la tétée devient douloureuse pour la mère. Elle peut aussi conduire à des lésions cutanées chez les maîtres trop permissifs qui, en tolérant les mordillements de leur chaton, perturbent par ailleurs la bonne acquisition des auto-contrôles.
Toutes ces dents de lait commencent ensuite à tomber à partir du 3ème mois poussées par les dent définitives qui percent au même moment, lorsque la mâchoire du chaton est suffisamment développée pour les accueillir.
La chute des dents de lait s’effectue dans l’ordre de la pousse (incisives, crocs, prémolaires) et vers 6 mois, la dentition d’adulte est en place.
La chute des dents de lait passe souvent inaperçue chez le chaton qui les perd principalement en mangeant et les avale donc fréquemment.
Les quenottes du Chat, des dents de carnivore grignoteur
Le Chat domestique a conservé cet instinct naturel et continue de choisir préférentiellement des aliments riches en protéines, même s’il ne consomme plus très fréquemment des proies qu’il aurait lui même chassées …
Car ce sont les protéines qui permettent notamment au Chat de produire l’énergie dont il a besoin et si son alimentation est carencée en protéines, il pioche alors dans ses réserves, c’est à dire dans sa masse musculaire.
Les besoins quotidiens en protéines du Chat s’élèvent a minima à environ 5 grammes de protéines par kg. Il est conseillé de couvrir préférentiellement ce besoin en protéines avec des protéines d’origine animale car le Chat est incapable d’utiliser certains nutriments quand ils sont d’origine végétale.
Par ailleurs, le Chat n’est pas capable de fabriquer lui-même certains nutriments comme la taurine, les vitamines A et D, et l’acide arachidonique présents dans la chair animale et il doit donc impérativement les trouver dans son alimentation.
Enfin, le Chat puise dans la chair animale la majorité de ses besoins en hydratation, probable héritage de ses ancêtres du désert.
De nombreux aliments industriels affichent une teneur importante en céréales et en amidon que le Chat ne digère pas bien et dont une consommation en excès peut conduit au surpoids. Il est donc conseillé de limiter le taux de glucides des croquettes pour chats à 25% maximum.
Une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides présente de nombreux bienfaits pour les chats :
-
un beau pelage
-
un risque limité de prise de poids, car un régime riche en protéines favorise le maintien de la masse musculaire et la satiété, ce qui est notamment bénéfique pour le Chats stérilisé et / ou sédentaire facilement sujet à l’embonpoint
-
une réduction des risques urinaires, car les aliments protéinés conduisent à une consommation d’eau plus importante et limitent ainsi la formation de calculs urinaire
-
une stabilisation de la glycémie
-
le renforcement des défenses immunitaires
Le Chat domestique a conservé tout à la fois son instinct de chasseur et les habitudes alimentaires qui lui sont associées. Ainsi, au-delà de son régime carnivore, le Chat mange peu mais souvent, entre 15 et 20 fois par jour !
Il est donc essentiel que le Chat puisse avoir accès à sa nourriture tout au long de la journée et ainsi pouvoir décider lui-même du moment auquel il souhaite manger.
L’entretien des quenottes du Chat, mieux vaut prévenir que guérir !
Si le Chat partage avec l’Homme les dents de lait, il partage également les caries, notamment sur ses carnassières !
Il peut également être sujet à un abcès ou à une lésion dentaire pouvant conduire à la cassure des dents.
Il peut enfin avoir du tartre qui, s’il s’accumule en trop grande quantité, peut entraîner une inflammation des gencives, une infection ou un déchaussement des dents.
Il est donc important de faire contrôler régulièrement la dentition de votre Chat, notamment s’il est âgé, afin de pouvoir soigner à temps toute affection, et notamment les caries qui ne sont pas décelables à l’œil nu.
Pour limiter, notamment, la formation de tartre, il est aussi possible d’avoir recours à des jouets dentaires adaptés ainsi que de brosser les dents de du Chat avec un dentifrice adapté.
Mais pour que votre Chat se laisse faire, mieux vaut l’habituer lorsqu’il est encore jeune avec des gestes doux et rassurants, au risque que votre main ne devienne une proie de choix et tâte sans sommation de ses canines acérées !