Partir en vacances : avec ou sans mon Chat ?

Selon 30 millions d’amis, la France est la championne d’Europe du nombre d’animaux abandonnés avec environ 100 000 abandons chaque année, dont 60 000 pendant l’été.

Et parmi ces malheureux, les 2/3 sont des Chats.

On ne le répètera jamais assez, adopter un Chat est une responsabilité, un engagement sur le long terme, qui doit donc être murement réfléchi et ne pas résulter d’une décision hâtive ou d’un coup de cœur.

Vivre avec un animal de compagnie impose des contraintes et lorsque les vacances arrivent, son existence ne peut être niée et il est trop facile de simplement s’en débarrasser.

Pour mémoire, abandonner un animal est puni par la loi. Un tel geste est en effet considéré comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance, et la peine encourue peut aller jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.

De plus, de nombreuses solutions existent pour que les vacances se passent bien pour tout le monde, qu’elles soient partagées ou pas, car si certains Chats sont stimulés par la nouveauté et apprécient de partie en voyage, d’autres sont plus casaniers et préfèrent rester chez eux.

Mon paCHAT & Moi ! vous propose un tour d’horizon de ces dernières afin que chacun d’entre vous puisse trouver celle qui lui convient, en anticipant autant que de besoin pour que CHAT aille bien !

Partir sans son Chat

Le Chat est avant tout un animal d’habitudes et de rituels, attache à la stabilité de son environnement physique et social. Il n’apprécie pas vraiment le changement, qui peut facilement le perturber.

Or, la tentation est parfois grande de ne pas vouloir vous en séparer pendant les vacances et de décider de l’emmener systématiquement avec vous.

clip_image004Pourtant, pour une absence de courte durée, allant de quelques jours jusqu’à 2 ou 3 semaines, mieux vaut se rendre à l’évidence, il préfèrera rester tranquillement chez lui.

Certes, il devra s’habituer à votre absence mais en conservant son domaine vital, ses repères olfactifs et ses routines, qui constituent pour lui d’importants facteurs d’apaisement, il s’y adaptera relativement rapidement sans être trop déstabilisé.

Il est donc plutôt recommandé de rechercher une personne de confiance, membre de la famille, ami ou cat sitter professionnel qui, soit viendra s’installer chez vous le temps de votre absence, soit passera une à deux fois par jour pour s’assurer que tout va bien, nettoyer les litières, remplir les gamelles et jouer avec votre petit compagnon si ce dernier accepte l’interaction proposée.

A votre retour, il est possible que votre Chat soit distant pendant quelques heures voire quelques jours. Rassurez-vous il ne vous en veut pas, il n’est pas rancunier, il ne vous fait pas payer votre absence !

Il s’est simplement organise en votre absence en développant de nouvelles habitudes, que votre retour vient bousculer. Il doit donc s’habituer à ce nouveau changement et, selon ses capacités d’adaptation, cela prend plus ou moins de temps …

Si votre Chat vous est très attache et qu’il supporte difficilement votre absence, anticipez cette dernière au maximum et appliquez un protocole de désensibilisation en utilisant la technique des faux départs, en enrichissant l’espace de vie de votre Chat et en évitant de trop le solliciter.

Je vous prépare un article sur l’hyper attachement dans lequel je vous détaillerai ce protocole, abonnez-vous à Mon paCHAT & Moi ! pour être informe de sa publication ou suivez-moi sur les réseaux sociaux ( FB et IG).

Partir avec son Chat

Vos obligations règlementaires

Si vous partez pour une plus longue période, vous pouvez avoir envie (ou être dans l’obligation) d’emmener votre Chat avec vous.

Que vous voyagiez en France, dans l’Union Européenne ou à l’étranger, certaines obligations s’imposent à vous :

  • Votre Chat doit être âgé au minimum de 12 semaines (cet âgé est porte à 15 semaines dans certains pays)
  • Il doit être identifie (attention, la puce électronique est le seul mode d’identification reconnu a l’international)
  • clip_image006Il doit disposer de son passeport sanitaire européen

D’autres obligations réglementaires peuvent vous être imposées par votre pays de destination si vous voyagez à l’étranger :

  • Diverses vaccinations dont la vaccination contre la rage (datée de plus de 21 jours pour être considérée comme valide)
  • Le titrage antirabique réalisé par un laboratoire agréé, au minimum 30 jours après l’injection
  • Un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire, generalement dans les 5 jours précédant le départ
  • Un antiparasitaire administré par un vétérinaire avant le départ
  • Un permis d’importation (délivre préalablement au voyage par les services habilites)
  • Une quarantaine

Attention, certaines races de Chats sont purement et simplement interdites d’entrée sur le territoire de certains pays (par exemple, les Bahamas refusent l’entrée des Chats de race Bengal, Savannah et Chausie).

Pour éviter toute mauvaise surprise et ne pas compromettre votre voyage, il est essentiel de vous renseigner au préalable sur les exigences sanitaires et techniques imposées par :

  1. votre pays de destination (voire les éventuels pays de transit si votre voyage n’est pas direct)
  2. votre mode de transport (train, avion ou bateau) ainsi que votre compagnie (caractéristiques et poids des contenants de transport notamment)
  3. la France au moment de votre retour, surtout si vous voyagez dans un pays non indemne de rage

Le site AniVetVoyage, et notamment sa Check list, est une mine d’informations précieuses pour préparer au mieux votre voyage avec votre Chat, ne vous privez pas de le consulter.

Vos accessoires incontournables

Quels que soient votre destination et le mode de transport choisi, votre Chat doit toujours voyager dans une caisse de transport, pour sa sécurité comme pour la vôtre, et cette dernière doit être suffisamment grande pour lui permettre de tenir debout et de se retourner.

Si votre Chat apprécie peu sa caisse de transport, anticipez votre voyage en appliquant un protocole

  • d’habituation en laissant cette dernière en libre accès dans l’espace de vie de votre Chat pendant un temps suffisamment long afin que ce dernier se l’approprie peu à peu, y dépose ses odeurs et qu’il devienne ainsi un nid rassurant en dehors de votre logement
  • de contre-conditionnement grâce aux associations positives et à la récompense (jeu, caresse, friandise) lorsque votre Chat accepte d’y rentrer, même pour une courte durée au départ

clip_image008Recouvrez autant que possible la caisse de transport d’un tissu léger (comme un paréo, un foulard, une serviette) pour limiter les vues sur l’extérieur et l’obscurcir légèrement, ce qui permettra à votre Chat de s’apaiser plus facilement.

Si le voyage doit être long, utilisez des alèses absorbantes et jetables pour lui permettre de se soulager tout en garantissant la bonne hygiène dans sa caisse.

Ayez toujours avec vous ce qu’il faut pour lui offrir de l’eau fraiche régulièrement ainsi qu’à manger, comme une seringue, une gamelle (éventuellement pliable) ou un petit « tupperware ».

Emportez également suffisamment de croquettes pour pouvoir réaliser une bonne transition alimentaire si vous êtes contraints de changer de marque au cours de votre voyage.

Il est également prudent d’emmener votre propre pharmacie, même si votre Chat ne présente pas de pathologie particulière, afin de pouvoir réagir vite en cas d’urgence a l’étranger (en établissant au besoin un contact téléphonique avec votre veterinaire pour préciser une intervention ou posologie)  :

  • betadine jaune
  • bande crêpe & bande adhésive
  • compresses non tissées
  • seringues (5ml et 10ml)
  • anti-diarrhéique
  • anti-inflammatoire
  • traitement antibiotique
  • pommade oculaire
  • tire-tiques
  • sérum physiologique
  • complément alimentaire décontractant
  • ses médicaments spécifiques s’il est sous traitement

Enfin, n’hésitez pas à emporter un linge ou un doudou avec les odeurs de votre Chat pour lui permettre d’avoir un repère olfactif rassurant a l’arrivée ainsi que quelques-uns de ses jouets préférés.

Même si votre Chat est habitué au harnais et à la laisse, je vous déconseille de le laisser sortir de sa caisse de transport au cours du voyage. Face au stress occasionne par ce dernier, il risque de chercher à s’enfuir et à se cacher. Trop de Chats sont ainsi perdus chaque année, notamment sur les aires d’autoroute …

Restez enfin vigilant à ne jamais laisser votre Chat en plein soleil ou proche d’une source de chaleur, cherchez toujours l’ombre et les courants d’air.

Bien gérer l’arrivée

Lors de votre arrivée à destination, appliquez un protocole dit de « déménagement ».

Ce dernier consiste à isoler votre Chat dans une pièce aménagée pour lui avec tous ces accessoires, et de ne pas le laisser en sortir avant qu’il ne s’y sente à l’aise (sommeil a découvert, exploration, posture d’accueil queue droite et haute a votre entrée dans la pièce).

Cette étape est essentielle pour le bien être de votre Chat, ne brusquez rien et laissez le s’installer à son rythme.

clip_image010Lorsque vous laisserez votre Chat découvrir la totalité de votre logement de vacances, pensez à disposer des friandises un peu partout dans ce dernier afin que votre Chat fasse des associations agréables avec son nouvel espace de vie.

Par contre, ne le laissez pas sortir à l’extérieur avant au minimum 2 ou 3 semaines. Il pourrait prendre peur et se perdre ou se blesser dans cet environnement inconnu. Votre logement de vacance doit devenir au préalable un refuge rassurant dans lequel votre Chat viendra spontanément se cacher en cas de frayeur.

Ce délai peut toutefois être raccourci si votre Chat connait déjà bien les lieux, par exemple s’il s’agit de votre maison de vacances qu’il fréquente chaque été. Il y retrouvera en effet rapidement ses marques après 2 a 3 jours d’isolement au calme pour digérer le stress du transport.

Enfin, tout au long de vos vacances, conservez les mêmes rituels que ceux que vous avez mis en place chez vous. Ils constitueront des repères temporels apaisants et rassurants pour votre Chat, et faciliteront son installation dans votre lieu de villégiature.

fise-pattes-de-chats_thumb-1

Même lorsque l’on a un Chat, il est tout à fait possible de partir en vacances !

J’espère que ce tour d’horizon vous permettra de choisir la meilleure option pour vous et votre Chat, en fonction de son tempérament et des caractéristiques de votre voyage.

Et quelle que soit cette dernière, en anticipant suffisamment votre organisation, vous partirez l’esprit tranquille et sans culpabilité, prêt à profiter pleinement de ces vacances parfaitement préparées …

CHATleureusement Vôtre !

Helene

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *