De vous à moi …

Bonjour tout le monde,

Mon petit nom à moi, c’est Hélène, et je suis une grande fan de Chats depuis bien longtemps déjà …

Une petite Brimbelle, à l’origine de toute cette histoire

Cet amour passion entre les Chats et moi a en effet commencé dans ma jeune enfance, le jour où mes parents m’ont offert pour mes 8 ans une minette, MA minette, ma belle et noire Brimbelle (appellation vosgienne de la myrtille sauvage) …

De mère en fille, car à l’époque la stérilisation n’était pas monnaie courante, j’ai vécu toute mon adolescence entourée de boîtes à ronrons et je ne m’en suis jamais remise.

Du coup, dès mon autonomie de jeune adulte acquise, j’ai replongé avec délice dans mon addiction et j’ai adopté mon adorable SABA.

A partir de là, tout s’est accéléré, précipité, emballé …

Lorsque Saba est partie rejoindre prématurément les étoiles, j’ai vite compris que ma vie ne pourrait s’imaginer sans un autre chat à mes côtés.

C’est ainsi que quelques mois plus tard, mon élégante MAHA est entrée dans ma vie, toute en douceur et discrétion. Et comme rapidement, j’ai eu envie d’agrandir notre famille, sa petite sœur CACHUPA est arrivée à peine un an plus tard.

Et puis c’est NALA qui s’est installée chez nous, en provenance directe d’une maison voisine. Un jour, à force de la voir attendre sur notre terrasse, nous lui avons ouvert notre porte, elle s’est installée avec nous malgré son âge avancé et a fini sa vie à nos côtés.

MATOU a fait de même. Nous l’avons trouvé un beau matin dans notre jardin, atteint d’un coryza carabiné. Nous l’avons soigné, nourri et lui aussi a décidé de ne plus nous quitter.

Sans que rien de tout cela ne soit ni prévu ni prémédité, en quelques mois seulement, l’effectif de ma tribu poilue avait donc purement et simplement doublé !

Famille d’accueil, une expérience formatrice mais surtout magique

Etre ainsi choisie pour la vie par un Chat, qui s’offre totalement et sincèrement dans cette nouvelle relation, est juste magique et cette expérience m’a, notamment, ouvert l’esprit sur la question des chats sans maître, les si mal nommés « chats errants».

Le hasard faisant toujours bien les choses, j’ai eu l’opportunité peu de temps après l’arrivée de Matou de rencontrer une association féline et directement sensibilisée à la cause, je me suis tout logiquement retrouvée du jour au lendemain propulsée famille d’accueil.

Cette belle aventure a duré 3 ans et je n’ai jamais été aussi heureuse qu’au milieu de tous mes loulous, petits et grands mélangés, enfants de la maison et pensionnaires sans distinction, tout ce petit monde cohabitant dans une belle cohésion.

Mais nous avions un grand projet en cours de préparation, un voyage familial au long cours, un voyage à la découverte du monde, un voyage en VOILIER.

Il m’a donc fallu un beau matin rendre les clés de cette tranche de vie dont j’ai tant appris et qui nous a aussi apporté entre temps la surprise d’un petit dernier, notre facétieux Savane, pour me consacrer à mes 4 futurs CHATPITAINES.

Un voyage, une révélation, un projet !

Vous dire que je partais en mer l’esprit serein avec mes 4 félins serait vous mentir.

J’ai passé des mois à tout préparer pour m’assurer de leur santé et de leur sécurité tout au long de ce voyage. J’ai lu, j’ai surfé sur internet, j’ai questionné mon vétérinaire, et tout me ramenait aux mêmes inquiétudes : mes chats n’étaient plus des chatons, réputés plus adaptables, ils quittaient un grand jardin pour un espace clos, ils pouvaient souffrir du mal de mer et mal supporter leur promiscuité, sans oublier le risque qu’ils tombent à l’eau …

Bref, la partie n’était pas gagnée mais mes nuits d’insomnie, oui !

Et finalement, comme souvent, tous ces avertissements se sont heureusement révélés exagérés, voire même totalement erronés.

Car mes minous ont été étonnants, déconcertants, EPATANTS ! Ils se sont habitués à leur nouvelle vie avec rapidité et sans aucune difficulté.

C’est en observant la force de notre attachement, ce fil rouge de cette incroyable adaptation avec nous mais aussi entre eux, qu’est née mon envie d’aller encore plus loin dans ma connaissance et ma compréhension du caractère et du comportement des chats.

J’ai donc décidé de mettre à profit l’espace temps offert par ma pause professionnelle pour me reconvertir vers un métier passion et de devenir COMPORTMENTALISTE FELIN.

Pour partager avec vous les enseignements de ma formation, mes divers apprentissages, mes réflexions, mes trouvailles, et surtout mon amour des chats qui ne se dément pas, j’ai eu envie de créer ce BLOG :

L’ambition de ce blog : devenir votre préférence, votre référence

Via ce blog, je vous proposerai des décryptages du comportement parfois mystérieux de nos amis les chats, des conseils pour que vous et votre chat viviez en bonne harmonie et heureux ensemble, des repères si vous souhaitez apporter votre aide aux chats des rues, des interview d’experts que je ne manquerai pas de solliciter pour nous éclairer, mon point de vue sur certains sujets sensibles et probablement quelques mignonneries aussi !

J’aurai à coeur de vous offrir du contenu de qualité, des sujets décortiqués, des informations étayées, des conseils expérimentés, le tout saupoudré d’un peu de légèreté pour que vos visites constituent un moment de plaisir et de détente.

Mon blog a l’ambition de devenir votre préférence, votre référence, d’être pour vous une mine d’informations, de compréhension, de conseils et d’astuces pour comprendre et vivre heureux avec votre / vos Chat.s.

J’ai déjà des idées d’articles plein la tête mais je suis aussi là pour répondre à vos centres d’intérêt et j’ai donc besoin de vous pour que ce blog devienne également le vôtre.

C’est pourquoi je vous propose de m’écrire sans attendre et aussi souvent que vous le souhaiterez pour m’aider à choisir et à prioriser les sujets qui vous intéressent. Je compte sur vous …

CHATleureusement vôtre !

Hélène

PS : je vous proposerai parfois des liens affiliés dans mes articles. Cela signifie que je toucherai une petite commission sur ce que vous achèterez si vous passez par ces liens. Mais cela n’augmentera évidemment pas le prix que vous payerez.

Ces commissions m’aident à tenir ce blog et à vous offrir tout son contenu gratuitement, alors merci à vous si vous décidez de cliquez sur ces liens !

J’ai à coeur de vous offrir du contenu de qualité et je ne trahirai pas votre confiance pour quelques euros. Les seuls liens affiliés que vous trouverez sur ce blog correspondront donc à des produits que j’aurai moi-même lu ou testé et que j’aurai plaisir à vous recommander.

Pour me communiquer vos idées, suggestions, attentes mais également suivre l’actualité du blog « Mon paCHAT & moi ! » :