Avec plus de 200 millions de cellules olfactives, contre seulement 5 chez l’Homme, nul doute possible, le monde du Chat est avant tout un monde d’odeurs !
L’odorat est un sens essentiel chez le Chat. Utilisé au quotidien pour flairer sa nourriture, repérer des congénères, amis ou ennemis, et communiquer avec eux ou encore retrouver son territoire, il est intimement lié à sa survie.
Mais tout comme nous, le Chat apprécie certaines odeurs et en détestent d’autres. Certaines vont lui donner envie de jouer, le calmer, tandis que d’autres vont a contrario plutôt l’irriter.
L’ABCdaire du PaChat vous propose donc un petit tour de piste afin de découvrir ces odeurs qui influencent le comportement du Chat afin de vous permettre de mieux comprendre certaines de ses réactions et de tenir compte de ses préférences, surtout si vous êtes adepte des parfumes d’ambiance ou des Huiles Essentielles aux nombreuses vertus thérapeutiques !
Truffe et organe de Jacobson, l’arsenal olfactif du Chat
Le système olfactif du Chat, très riche en cellules olfactives et en connections nerveuses, est extrêmement performant et lui permet de percevoir des odeurs auxquelles l’Homme est parfois totalement insensible et ce, même à plusieurs kilomètres de distance.
-
la truffe : elle contient de nombreuses glandes de Bowman, qui s’activent lorsque le Chat est stimulé de manière olfactive et produisent des sécrétions améliorant la perception des odeurs. Une truffe sèche ou humide traduira donc l’intérêt olfactif que le Chat porte à son environnement et n’a pas de lien directe avec son état de santé.
-
l’organe voméro-nasal, appelé organe de Jacobson : situé dans le palais, il constitue un véritable sixième sens en permettant au Chat de « goûter » les odeurs et de détecter également les phéromones de ses congénères en période de reproduction.
Les odeurs sont ensuite dirigées vers certaines zones du cerveau, mais aussi vers l’amygdale et l’hypothalamus, et peuvent donc déclencher chez l’animal des réactions émotionnelles dont résultent toutes sortes de comportements d’ordre social, sexuel, alimentaire ou encore de défense, selon les odeurs en présence.
Le Chat est donc un vrai NEZ capable de dresser le bilan complet des plus complexes mélanges d’odeurs mais un odorat aussi aiguisé peut également devenir parfois un lourd handicap, en décuplant l’intensité d’une effluve désagréable, dérangeante voire même parfois insupportable !
Les odeurs, facteurs d’apaisement ou d’agressivité chez le Chat
Si le Chat est très sensible aux odeurs en tout genre, certaines le stimulent ou le calme alors que d’autres peuvent l’agresser et l’irriter. Voici donc un rapide panorama, certainement non exhaustif, des principales odeurs facteurs d’apaisement ou d’agressivité chez le Chat.
Ces odeurs qui attirent le Chat
Plus connue sous le nom d’herbe à chat, la Cataire a un puissant effet psychoactif sur le Chat en stimulant son esprit et à l’incitant à jouer et à bouger.
Lorsqu’un Chat sent l’odeur de la cataire, dans un jouet par exemple, il a tendance à s’y frotter, à lécher et à adopter un comportement particulièrement actif, comme sauter et même chasser des animaux inexistants.
2. la Valériane
La Valériane produit chez le Chat une sensation d’euphorie, de plaisir et de bien-être. Cette plante contient en effet des huiles qui stimulent le système nerveux du Chat d’une façon similaire à l’effet des hormones que le Chat produit quand il est en rut.
3. l’Olivier
L’olivier possède un pouvoir euphorisant qui conduit le Chat à se frotter, à lécher, à manger ses feuilles et à montrer un comportement plus actif, propre aux périodes de chaleur.
Certains chats ne présentent cette attraction qu’avec les feuilles, tandis que d’autres sont attirés par toutes les parties de l’olivier, des olives à l’huile d’olive.
4. la Lavande
Si l’odeur de la lavande attire également le Chat, son pouvoir d’attraction n’est cependant pas aussi puissant que celui des plantes précédentes, de sorte que certains chats peuvent ne pas être réagir en sa présence.
L’odeur de la Lavande favorise un état de relaxation, intéressant en cas d’anxiété et d’agressivité en particulier.
Bien que tous les Chats ne l’apprécient pas, le thym est l’une des plantes les plus bénéfiques pour le Chat grâce à ses propriétés apaisantes et antiseptiques, notamment en inhalation.
L’odeur de thym agit comme un relaxant naturel et favorise donc la tranquillité du Chat mais elle peut aussi l’inciter à griffer, c’est-à-dire à marquer son territoire. Elle peut donc être opportunément utilisée pour réorienter certaines griffades intempestives sur un arbre à chat par exemple.
6. La Menthe et le Basilic
Le basilic et la menthe appartiennent à la famille des lamiacées, comme la cataire. Rien d’étonnant donc que l’odeur de ces plantes aromatiques attirent également le Chat et constitue un bon stimulant mental.
Ces odeurs qui incommodent le Chat
1. les Agrumes
L’odeur des agrumes est très agressive pour le Chat, notamment sous forme d’huile essentielle. Mieux vaut donc éviter d’utiliser comme produits nettoyants ou parfum d’ambiance des formulations à base d’agrumes au risque de ne pas revoir votre Chat de sitôt à la maison.
Les senteurs fortement épicées ne sont généralement pas appréciées des Chats. Que ce soit le piment, la moutarde, le wasabi, le poivre ou n’importe quelle autre épice forte, toutes ces odeurs peuvent être très irritantes pour le Chat, voire même toxiques !
3. les Savons, Déodorants et Produits d’entretien
Les fortes odeurs chimiques incommodent le Chat. Il convient donc de faire attention aux savons et produits utilisés pour l’entretien de la maison, pour laver votre linge, pour votre hygiène personnelle, mais également pour nettoyer sa litière et ses gamelles.
4. La Javel
Il est communément admis que le Chat aime l’odeur de la javel. Mais la réalité est tout autre ! Cette odeur ammoniaquée l’incommode au plus haut point car elle s’apparente à celle de l’urine d’un congénère et il est donc fréquent que le Chat essaye de réduire cette agression olfactive en urinant dessus. C’est ce comportement qui laisse penser que cette odeur l’attire, et pour palier aux soucis de malpropreté, il est parfois recommandé de nettoyer la litière avec quelques gouttes de javel pour essayer d’y faire revenir le Chat. Mais attention, ce produit est nocif pour le Chat et il est donc vivement recommandé de l’utiliser avec une grande parcimonie.
Car de telles odeurs peuvent s’apparenter pour le Chat à une déclaration de guerre et le conduire à griffer, mordre, ou attaquer un congénère ou un membre de votre famille, voire même uriner sur cette odeur agressive pour tenter de la masquer.
Mais comme toujours, chaque Chat est unique et a ses propres goûts. Il est ainsi possible, par exemple, que votre petit félin adore une odeur sensée le repousser et rejette a contrario un parfum réputé pour l’apaiser.
Il vous appartient donc de découvrir les préférences olfactives de votre Chat !
Les répulsifs olfactifs pour Chat, une fausse bonne idée !
De nombreuses odeurs sont communément utilisées comme répulsif pour Chat. Trop puissantes pour leur odorat très sensible, elles les font fuir et sont donc ainsi traditionnellement utilisées pour repousser un Chat errant trop entreprenant ou empêcher le PaChat de la maison d’uriner sur un meuble ou de griffer votre beau canapé tout neuf !
Cependant, utiliser un répulsif pour contrer un comportement dérangeant du Chat revient à travailler sur le symptôme et non sur la cause d’un problème.
Une telle situation a donc valeur d’alerte et utiliser un répulsif pour y mettre fin correspond à ce que l’on appelle une thérapie biocide, c’est à dire une thérapie qui cherche à inhiber un comportement sans en identifier la source, qui ne tient donc pas compte des émotions que l’animal exprime à travers ce comportement et qui met en place un circuit émotionnel négatif chez ce dernier.
L’usage d’un répulsif ne conduit donc à aucun apprentissage chez le Chat, cette pratique ne fait qu’augmenter son anxiété et le conduit le plus souvent à chercher un autre lieu, souvent tout aussi inapproprié, pour exprimer son comportement « dérangeant ».
Pour éviter d’entrer dans une spirale sans fin, aussi délétère pour votre Chat que pour vous, il est essentiel de recherche au préalable la cause d’un comportement, toujours motivé chez le Chat qui n’a aucune notion du bien et du mal et qui ne fait donc rien avec la seule intention de vous nuire, avant de chercher à le réduire.
Et avant de retirer une option d’expression d’un comportement, aussi déplaisante soit elle pour vous, à votre Chat, veillez toujours à lui proposer des alternatives permettant d’influencer positivement son comportement et de le réorienter au mieux, afin de lui permettre de retrouver calme et sérénité et de préserver ainsi la qualité et l’harmonie de votre relation …