Lorsqu’un Chat miaule, il tente la plupart du temps de communiquer avec son propriétaire.
En effet, à force de vivre aux côtés de l’Homme, le Chat a compris que son langage corporel naturel était peu efficace car mal compris et il a développé, par imitation, un mode de communication oral spécifique pour mieux se faire comprendre.
Dans la nature, le Chat communique avec ses congénères principalement par le langage corporel et les odeurs. Il miaule donc très peu et uniquement dans des situations bien particulières :
· lorsqu’il est Chaton par instinct de survie pour attirer l’attention de sa mère,
· en période de reproduction pour séduire un partenaire du sexe opposé,
· comme dernier avertissement avant une attaque imminente, pour chasser un congénère mal venu ou se défendre lorsque toute fuite est impossible.
Avec l’Homme, le Chat utilise a contrario un langage oral très varié : le ton qu’il utilise, son intensité, la fréquence des miaulements, les moments où il vocalise, tous ces éléments ont une signification et nous aident donc à mieux le comprendre.
Toutefois un Chat qui miaule tout le temps peut vite devenir envahissant, dérangeant et fatiguant.
Mon paCHAT & Moi ! vous rappelle donc ce qui incite le Chat à miauler, vous explique le principe du renforcement et de la ritualisation et vous détaille comment appliquer un protocole d’extinction.
Mon Chat miaule tout le temps : que cherche-t-il à me dire ?
Les Chats sont comme les humains, certains d’entre eux sont plus bavards que les autres !
Cela peut être dans leur tempérament mais aussi venir de leur race, quelques-unes d’entre elles, originaires d’Asie notamment, comme les siamois, les tonkinois, les birmans, les korats … sont en effet réputées pour être particulièrement loquaces.
Le Chat a développé toute une palette de vocalises pour exprimer ses attentes et ses émotions et les communiquer à l’Homme.
Ce processus s’est forgé tout au long de sa domestication mais le Chat s’adapte en permanence et s’ajuste au quotidien à son humain, ce qui chaque rend le répertoire vocal de chaque Chat pleinement unique.
Ainsi, selon la relation que le Chat entretient avec son propriétaire et la réaction de ce dernier à ses miaulements, il est capable de les moduler pour les rendre plus doux ou plus pressants, avec une intensité adaptée à l’importance et/ou de l’urgence de sa requête !
Comprendre les miaulements du Chat
· Il réclame à boire ou à manger
· Il demande des câlins
· Il exprime son envie de sortir
· Il appelle à l’aide
· Il s’ennuie
· Il formule une protestation, voire de la peur
En règle générale, plus l’intensité du miaulement est élevée, plus la demande est pressante.
Il est souvent relativement facile de comprendre la demande du Chat en l’observant attentivement : s’il miaule à côté de sa gamelle : il réclame à manger, s’il miaule devant la porte d’entrée ou la porte fenêtre : il souhaite sortir, s’il a grimpé très haut : il ne sait peut-être pas comment redescendre seul, si vous venez de le prendre dans vos bras : il n’accepte pas forcément cette contention …
Développez donc au quotidien votre expérience et écoutez votre intuition !
Mais le Chat peut aussi miauler dans d’autres situations :
• S’il n’est pas stérilisé, il miaulera avec insistance à chaque saison de reproduction pour attirer un congénère du sexe opposé en utilisant un miaulement bien spécifique, très rauque
• S’il est malade ou ressent de la douleur, ses miaulements seront particuliers et souvent relativement expressifs
• S’il est stressé, par une modification brutale de son environnement, l’arrivée soudaine d’un congénère, un dérangement récurrent dans son champ de repos …
• S’il commence à se faire vieux, il peut perdre ses repères, se retrouver désorienté (notamment lorsqu’il se réveille en sursaut) et miauler de manière désespérée
Lorsque le Chat miaule la nuit …
Les périodes d’activité les plus intenses de Chat interviennent généralement à l’aube et au crépuscule. Il s’agit d’un rythme de vie hérité de son histoire sauvage, ces heures d’activité étant idéales pour chasser les petites proies (souris, mulots, petits oiseaux…) à la faveur de la pénombre.
Le Chat développe ainsi de nouveaux comportements et avance par essai/erreur, jusqu’à trouver le comportement «payant» qu’il lui assurera votre attention. Il peut ainsi se mettre à miauler en plein milieu de la nuit devant la porte de votre chambre si cette dernière lui est interdite mais aussi venir vous mordre les orteils sous la couette, faire tomber des objets, griffer votre tapis ou votre canapé, galoper dans le couloir ou les escaliers …
La solution régulièrement adoptée par les propriétaires confrontés aux miaulements nocturnes de leur Chat consiste à lui donner à manger, histoire de le faire taire et de pouvoir se recoucher en toute tranquillité.
Malheureusement, le problème des miaulements nocturne n’est que très momentanément réglé … Car le Chat vient d’apprendre que lorsqu’il miaule, il est récompensé par une portion de nourriture. A n’en pas douter, il recommencera donc la nuit d’après et toutes les suivantes !
Le piège inconscient de la ritualisation
Et en réagissant à ses miaulements, que notre réaction soit positive ou négative (le Chat ne comprend pas les mots que nous utilisons, seul le fait que nous lui accordions notre attention compte), nous renforçons, le plus souvent inconsciemment, son comportement !
Car le Chat comprend en effet très rapidement que son miaulement est efficace puisqu’il lui permet d’obtenir ce qu’il demande, il va donc avoir une certaine propension à en user et à en abuser, bref à le ritualiser et l’intégrer à sa routine quotidienne !
Et si d’aventure nous traînons un peu trop à lui accorder notre attention, il ne va pas hésiter à insister, en augmentant soit l’intensité, soit la fréquence (soit les 2 !) de son miaulement, voire à en modifier la tonalité afin de nous interpeler et nous forcer à réagir.
Toute marque d’attention manifestée à l’égard d’un Chat qui miaule, de jour comme de nuit, est donc considérée par ce dernier comme une réponse et un encouragement à recommencer, qu’il s’agisse d’un simple soupir ou d’un haussement de sourcil, et il est donc urgent d’apprendre à l’ignorer totalement !
Comment apprendre au Chat qui miaule que le silence est d’or ?
Les 3 préalables incontournables
Avant de chercher à supprimer les miaulements d’un Chat, il importe de vérifier au préalable que tous ses besoins sont satisfaits :
• a-t-il de quoi manger et de l’eau fraîche à disposition ?
• sa litière est-elle propre ?
• a-t-il de quoi s’occuper (jouets, vue sur l’extérieur, accès à l’extérieur) ?
• a-t-il accès à des perchoirs en hauteur ?
• dispose-t-il de griffoirs ?
• Lui proposez-vous des interactions (jeux, câlins, caresses) quotidiennement ?
Enfin, il est essentiel de repérer si votre Chat présente d’autres comportements perturbés (griffades intempestives, malpropreté, agressivité, léchage exacerbé, comportement alimentaire perturbé, …) qui traduiraient la présence d’un stress marqué et de chercher à réduire ce dernier par la suppression du facteur déclenchant, avant de vouloir mettre fin à ses miaulements dérangeants.
Un comportementaliste peut être une aide précieuse pour vous aider à identifier la source du stress de votre Chat et vous accompagner à mettre en œuvre les adaptations nécessaires. N’hésitez donc pas à me contacter !
Ce n’est qu’une fois ces 3 préalables remplis qu’il est possible d’appliquer un protocole d’extinction.
Le protocole d’extinction
Pour mettre fin aux miaulements, notamment nocturnes, de votre Chat, il est possible d’appliquer un protocole d’extinction qui s’articule en 4 étapes.
• Créer un effet nouveauté dans les routines et/ou la pièce de vie de votre Chat
Créer un effet nouveauté dans le rythme et/ou le lieu de vie de votre Chat permet de détourner son attention de ses petites habitudes et à l’occuper à re-baliser son territoire légèrement modifié au lieu de rechercher de l’attention en miaulant.
Pour cela, il peut être envisagé de :
–
– modifier si possible le rythme de votre routine, notamment de fin de journée pour mettre fin à des piaulements nocturnes, ou simplement intervertir deux séquences (modifier l’heure du réapprovisionnement en croquette, changer l’heure du nettoyage de la litière, …)
– réorienter votre Chat qui commence à s’agiter sur un nouveau jouet animé style FUNFISH ou sur un jouet à mâcher comme un bâton de matatabi ou un kong
– jouer avec votre Chat, si possible deux fois par jour pendant 15/20 mn avec des jeux à distance (plumeaux, cannes à pêche)
– distribuer à votre Chat une portion de pâtée juste avant l’heure du coucher en cas d’agitation nocturne, ce qui présente le double intérêt de lui offrir un repas humide et de le satisfaire gustativement, ce qui devrait l’apaiser et l’inciter à aller dormir en suivant
Attention toutefois à ne pas apporter trop de modifications aux routines et à l’environnement de vie de votre Chat en même temps car si la curiosité de ce dernier a besoin d’être régulièrement stimulé, le Chat est aussi rapidement sujet à l’anxiété s’il est confronté à trop de changements d’un seul coup !
• Enrichir le milieu de vie de votre Chat
L’enrichissement du milieu consiste à renforcer les interactions que le Chat peut avoir avec son milieu de vie et à les diversifier, ce qui permet de stimuler sa dépense physique mais aussi son activité mentale.
Car l’enrichissement du milieu éveille et maintient sa curiosité, ce qui favorise son comportement d’exploration, et ce faisant, il permet de diminuer l’ennui et le stress.
Afin que votre Chat s’habitue à utiliser un distributeur mobile de croquette ou à un plateau d’activité et ne pas générer chez lui un stress lié à une impression de restriction alimentaire au cours des premiers jours, il peut être envisagé de maintenir sa gamelle habituelle en libre-service en journée et de la remplacer par le distributeur mobile ou le plateau d’activité uniquement pendant la nuit pour l’occuper durablement.
Le tapis de léchage peut être intéressant en complément du changement de routine qui consiste à offrir au Chat une ration de pâtée juste avant de vous coucher le soir. Il permettra en effet de faire durer le plaisir de cette prise alimentaire en la ralentissant et de stimuler la sécrétion d’endorphine (hormone du bonheur) et de salive (favorisant la digestion et l’hygiène bucco-dentaire).
Enfin, il est important de renouveler régulièrement les jouets proposés au Chat afin que ces derniers conservent leur intérêt. Pour cela, il est préconisé de constituer 2 à 3 mots de jouets différents qui lui seront proposés alternativement par rotation tous les 15 jours environ.
• Ignorer totalement votre Chat
Afin d’enclencher cette étape stratégique du protocole, il est essentiel que les deux premières aient été mises en œuvre afin que votre Chat dispose en permanence de tout ce dont il peut avoir besoin : de la nourriture, de l’eau, une litière propre, des occupations.
Il convient également de choisir le moment opportun pour se lancer dans cette étape afin de se donner la possibilité d’aller au bout et de tenir dans la durée (jusqu’à 2 à 3 semaines possiblement).
Se doter de boules quies peut être nécessaire pour résister aux miaulements que votre Chat ne manquera pas de renouveler pendant plusieurs nuits d’affilée en cas de mauvaise habitude déjà installée.
Au bout de quelques jours sans réaction de votre part, votre Chat risque de développer ce que l’on appelle une « bouffée d’extinction ». En comprenant que son miaulement ne fonctionne plus, il risque de renforcer son comportement en le produisant plus souvent et / ou plus fortement afin de vous faire céder. Il se peut aussi qu’il développe de nouveaux comportements (griffer de nouveaux endroits, faire tomber des objets, modifier la tonalité de son miaulement afin de vous alerter …), toujours dans ce même but d’attirer votre attention.
Il est absolument essentiel de ne pas craquer à ce moment-là (et de ne rien ramasser devant lui) car sinon, vous repartirez à la case départ et tout sera à recommencer, avec un niveau de difficulté supplémentaire car vous aurez appris à votre Chat que c’est dorénavant avec ce niveau de sollicitation plus élevé qu’il doit désormais s’adresser à vous pour attirer votre attention.
Lorsque la bouffée d’extinction se produit, sachez que vous êtres tout proche du but. Cette phase peut durer 3/4 jours, parfois moins, puis les miaulements commencent en général à disparaître, il faut donc persévérez et ne plus jamais répondre aux miaulements de votre Chat.
• Récompensez le silence de votre Chat
Pour cela, deux à trois fois par jour, allez voir votre Chat lorsqu’il est calme et ne miaule pas, et félicitez-le et donnez-lui une petite friandise.
En travaillant simultanément l’extinction des miaulements et la récompense du silence, votre Chat va apprendre que s’il miaule il n’obtient pas votre attention et que cette dernière vient par contre lorsqu’il est calme et surtout silencieux !
Il importe avant tout d’être vigilant afin de ne surtout pas les renforcer.
Avec rigueur et constance, il est possible d’y mettre en fin en 2 ou 3 semaines seulement.
Il est par contre indispensable, en parallèle, de veiller à la bonne stimulation quotidienne de votre Chat, de lui proposer suffisamment d’interactions et de répondre à l’ensemble de ses besoins … avant qu’il ne vous le demande lui-même !
Si vous souhaitez être accompagnés dans cette démarche pour mettre toutes les chances de votre côté, je peux vous aider.
On s’appelle pour en parler ?
2 comments