Tissu, carton, plastique … votre Chat mange n’importe quoi ? Gare au PICA du Chat !

Il arrive que certains Chats avalent n’importe quoi … du plastique, de la laine, des fils électriques, du papier, de la ficelle ou encore des élastiques !

Les raisons de ce comportement alimentaire inhabituel chez cet animal plutôt connu pour être gourmet et sélectif peuvent être de nature diverse :

· fortuites, notamment chez le Chaton curieux de nature et au comportement exploratoire oral fréquent, ou lors d’une poussée d’excitation générée par une séance de jeu débridée

· motivées par un appétit exacerbé lorsque la distribution de la nourriture s’avère insuffisante ou inadaptée

· compulsives lorsque cette exploration orale inadaptée découle d’un trouble du comportement, comme une anxiété marquée, voire un état dépressif

C’est uniquement ce dernier cas de figure que l’on appelle le PICA du Chat.

clip_image002

L’origine de ce trouble alimentaire n’est pas toujours facile à identifier mais elle est liée, la plupart du temps, à un état de stress et d’anxiété élevé chez le Chat dont il importe donc de rechercher la cause pour pouvoir y apporter une réponse efficace et durable.

Mon paCHAT & Moi ! vous explique tout sur le PICA, ce Trouble Obsessionnel Compulsif du Chat et comment le prévenir, afin de protéger votre Chat des risques d’accident qu’il peut entraîner.

Qu’est-ce que le PICA du Chat ?

clip_image004Le pica est un trouble du comportement alimentaire qui se traduit par une consommation de matières non-comestibles et non-nutritives par le Chat.

Lorsqu’il se développe, il conduit le Chat à développer une réaction spécifique vis-à-vis de certaines matières comme téter du textile, mâchonner du plastique ou encore grignoter des fils électriques.

Le pica n’est pas une maladie en tant que telle mais plutôt le syndrome d’un déséquilibre émotionnel générateur de stress et d’anxiété qui pousse le Chat à manger tout ce qu’il trouve dans le but de calmer ses angoisses.

Il peut avoir des conséquences graves car il peut provoquer d’importants troubles digestifs, une intoxication ou une perforation intestinale, souvent synonyme de mort rapide pour le Chat.

clip_image006Ce trouble obsessionnel compulsif du comportement alimentaire touche tout particulièrement les races de Chats orientales : Siamois, Sacré de Birmanie, … , ainsi que les races ayant des ancêtres orientaux tels que le Birman mais il n’existe à ce jour aucune réelle explication quant à une éventuelle prédisposition génétique de ces races à ce syndrome.

L’ingestion d’herbe et de plantes par le Chat est parfois assimilé à du pica dans la mesure où ces espèces végétales n’apportent a priori rien sur le plan nutritionnel.

Mais face à la récurrence de ce comportement chez de nombreux Chats, il reste difficile d’affirmer qu’il est anormal, d’autant plus que le Chat utilise souvent l’ingestion de végétaux pour se faire vomir et éliminer ses boules de poils et qu’il arrive également qu’il aime tout simplement tout particulièrement certaines espèces.

Quelles sont les causes du PICA du Chat ?

Le pica est considéré comme un trouble obsessionnel compulsif (TOC) qui apparaît en réponse à un état d’anxiété, en vue de le soulager. Le Chat qui souffre de pica agit donc de manière irrationnelle et répond à des pulsions qui le poussent à ingérer diverses matières, y compris non comestibles.

Les causes possibles du pica sont potentiellement multiples car les facteurs susceptibles de plonger le Chat dans un état de stress, qu’ils soient médicaux ou comportementaux, sont nombreux.

Bien que peu d’études scientifiques aient été publiées à ce jour sur le pica, plusieurs causes probables sont néanmoins aujourd’hui avancées :

  • clip_image008certaines pathologies (FeLV, FIV) et les tumeurs cérébrales semblent pouvoir déclencher un comportement de pica chez le Chat mais dans la plupart des cas, ce dernier s’accompagne d’autres symptômes spécifiques qui facilitent l’établissement du bon diagnostic
  • les Chats présentant des problèmes gastriques et sujets à des vomissements chroniques développent souvent un comportement le pica. Il n’est pas clairement établi pour le moment si c’est le PICA qui entraîne les vomissements par réaction réflexe de l’estomac ou si c’est le stress généré par les vomissements fréquents qui entraine l’apparition du pica. Toutefois, il arrive que le pica disparaisse lorsque les problèmes de vomissement sont résolus.
  • Enfin, certains facteurs environnementaux peuvent être évoqués, même s’ils ne font pas tous consensus, comme :

– la séparation précoce du Chaton d’avec sa mère (dès 6 semaines) qui conduit le Chat fragilisé émotionnellement à développer un comportement de PICA comme seule réponse pour se rassurer lorsque l’anxiété le submerge et qu’il ne sait comment y réagir

– une perturbation de l’environnement de vie du Chat, attaché à ses habitudes et sa routine (changement de décoration, arrivée d’un congénère, naissance d’un bébé, déménagement, …)

– l’ennui

– un hyper-attachement à l’Homme et la peur de la solitude

Quand faut-il s’inquiéter d’un éventuel comportement de PICA chez le Chat ?

clip_image010Dès ses premiers mois de vie, le Chaton se lance dans la découverte du monde qui l’entoure et explore ce dernier grâce à ses sens. Il expérimente notamment de nouvelles saveurs en goûtant un peu tout ce qu’il croise : papier, plantes, fleurs, insectes et même plastique.

Ce comportement n’a rien d’inquiétant à ce stade du développement du Chat et il s’estompe d’ailleurs rapidement lorsque le Chat est correctement nourri et apprécie son alimentation.

Il importe simplement de ne pas laisser un Chaton au contact de plantes potentiellement toxiques pour lui et de ne pas traîner de menus objets qu’il pourrait avaler, dans la mesure où ces derniers représentent un réel danger d’occlusion ou de perforation intestinale.

clip_image012Par ailleurs, nombreux sont les Chats stimulés par les jouets en tissu ou agrémentés de plume, vis-à-vis desquels ils adoptent un véritable comportement de prédation. Lorsqu’ils jouent avec ce type d’objets, il est fréquent qu’ils le déchirent en morceaux et il est alors possible qu’ils en ingèrent un petit bout mais dans ce contexte spécifique, il ne s’agit pas d’un comportement de pica.

Il convient surtout de s’alerter lorsque votre Chat devenu adulte continue à ingérer divers objets ou que certains signes avant-coureurs d’une perturbation digestive apparaissent comme :

  • des vomissements
  • de la diarrhée
  • de la constipation (le chat va à sa litière mais n’arrive pas à déféquer)
  • un changement d’attitude soudain (isolement, apathie).

Comment soigner le PICA du Chat ?

clip_image014Si vous surprenez votre Chat à ingérer des éléments non comestibles pendant un laps de temps significatif en l’absence de contexte spécifique, ou que ce dernier présente une perturbation digestive marquée, il est essentiel de consulter sans délai votre vétérinaire car le comportement de pica peut découler d’une pathologie médicale.

Cet examen permettra de détecter une éventuelle carence alimentaire, un parasitisme intestinal ou une maladie digestive (gastrite, pancréatite chronique), de procéder au besoin à une radio afin de vérifier le contenu de l’estomac de votre Chat et, dans le pire des cas, de pratiquer une opération pour en retirer les éventuels objets ingérés.

Si aucune cause médicale n’est par contre détectée à l’occasion de ce contrôle vétérinaire, il conviendra alors de considérer le pica comme un trouble du comportement et d’en rechercher la cause afin de pouvoir y mettre fin en rétablissant l’équilibre émotionnel du Chat via un protocole d’adaptation et d’aménagement de son environnement de vie, tant physique que social et affectif.

Trouver l’origine de cette anxiété qui conduit le Chat à développer un comportement de pica reste l’étape la plus difficile du protocole de soin et il est vivement recommandé de faire appel à un comportementaliste félin, à même d’identifier la source du mal-être de votre Chat et d’accompagner le rétablissement de son bien-être en proposant un plan d’actions adapté et progressif.

clip_image016Un certain nombre de précautions peut toutefois être pris pour limiter les risques d’apparition d’un pica chez le Chat :

· répondre à ses besoins physiologiques et comportementaux pour ne pas générer d’anxiété

· sécuriser son environnement en supprimant les objets non comestibles qu’il affectionne plus particulièrement (plastique, plantes, ficelles, …)

· établir des routines claires et pérennes pour l’apaiser

· le stimuler physiquement et intellectuellement pour réveiller ses instincts primaires et le distraire

· lui proposer des jouets ou des friandises à mâchouiller sans danger

· augmenter la teneur en fibres de son alimentation

· le vermifuger et l’aider à éliminer les boules de poils en lui proposant de l’herbe à chat ou une pâte laxative

Comme tout syndrome, le pica est un trouble du comportement qui ne disparait jamais totalement. Il est donc essentiel de limiter autant que possible la survenue d’une crise de pica en limitant autant que possibles les situations génératrices d’angoisse chez le Chat.

clip_image019

clip_image020Votre Chat manifeste un comportement de pica?
 

En tant que comportementaliste félin, je peux vous aider à identifier la source de son mal-être et vous accompagner pour rétablir son équilibre émotionnel en établissement un protocole personnalisé et adapté à votre situation.

On s’appelle pour en parler ?

CHATleureusement Vôtre !

Hélène

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *