Le Chat NOIR, quelle histoire !

Avec le Chat noir, point de demi-mesure, soit on l’adore, soit on le déteste !

Car depuis la nuit des temps, il ne laisse personne indifférent

Encore aujourd’hui, sa réputation d’incarnation du Démon, qui prend ses origines dans cette époque pourtant lointaine du Moyen Age et de l’Inquisition, lui colle fortement à la peau : le Chat noir fascine tout autant qu’il effraie …

chat-noir-baniere

Preuve s’il en fallait les nombreuses expressions populaires encore vivaces ou cette fête d’Halloween, venue tout droit d’outre-atlantique, qui met certes les Chats noirs à l’honneur, mais encore et toujours du côté des sorcières et des autres créatures maléfiques de la nuit.

Alors d’où vient cette légendaire réputation du Chat noir ? Pourquoi les superstitions qui lui sont rattachées sont elles toujours aussi vivaces ? Et comment changer son regard sur ce pauvre petit mal-aimé souvent dernier adopté ?

C’est ce que je vous propose de découvrir cette semaine dans l’ABCdaire du PaChat !

Le Chat noir, les origines d’une réputation millénaire

chat-noir-reSigne de mauvais augure, porte malheur, symbole de la mort ou du diable, … la mauvaise réputation du Chat noir ne date pas d’hier

Dans l’Egypte ancienne, où le Chat est pourtant adulé, déifié et même momifié, le Chat noir fait en effet déjà figure d’exception.

Car ses yeux, qui seuls renvoient la lumière dans la nuit, évoquent le pouvoir du dieu Rê, créateur de l’univers, qui traverse chaque nuit le monde des ténèbres avant de revenir au grand jour et punit au besoin les hommes de son œil redoutable …

Puis cette réputation surnaturelle s’accentue au Moyen âge, sous l’égide de l’église catholique.

chat-noir-sorcellerieLes pêchés capitaux que le Chat incarne sont nombreux (colère, gourmandise, luxure, orgueil , paresse) et ils se cumulent, chez le Chat noir, à la couleur de son pelage qui évoque les couleurs du Diable. C’est ainsi que rapidement, aux alentours du 13ème siècle, ce dernier devient indissociable des ténèbres, de la mort, du Malin et de la sorcellerie.

Car le Chat noir, silencieux et apte à disparaître subrepticement dans la nuit, incarne parfaitement le pouvoir de transformation des sorcières lors de leurs expéditions nocturnes. Il en devient logiquement le familier, leur sert de destrier pour se rendre au Sabbat et partage donc inévitablement les pouvoirs diaboliques qui leur sont attribués.

Les miaulements rauques et insistants des chattes en chaleur évoquent également à cette époque les rituels sataniques et ancrent peu à peu dans les croyances populaires le rôle majeur du Chat noir dans les pratiques de magie noire.

Et malgré tous les massacres dont il est victime, le Chat noir est toujours présent, le matou revient, il est toujours vivant …. il y a donc forcément quelques diableries là-dessous !

Le Chat noir, une symbolique contrastée dans le monde

Même si depuis sa réhabilitation au 19ème siècle, le Chat est devenu un irremplacable animal de compagnie, le Chat noir garde lui son héritage de croyances et de superstitions.

Ainsi, il reste encore fréquemment symbole des ténèbres et de la mort dans plusieurs civilisations, ce qui explique qu’il suscite parfois une répulsion irraisonnée.

Car les légendes transmises depuis des siècles, parfois amplifiées ou à l’inverse édulcorées, font perdurer une méfiance bien ancrée dans le Chat noir comme en France, où l’histoire du Mandragot ou Matagot, ce Chat noir diabolique qui récompense ceux qui prennent soin de lui mais se venge cruellement à chaque fois qu’il se retrouve offensé, existe encore dans de nombreuses régions comme la Bretagne, la Gascogne, la Provence, ou le Languedoc.

chat-noir-provocationLe mythe du Chat noir a également traversé l’Atlantique au 17ème siècle pour rejoindre la chasse aux sorcières naissante aux Etats-Unis, dont l’épisode le plus célèbre reste celui des sorcières de Salem, et il influence toujours fortement les mentalités, au point d’avoir désormais son propre syndrome, le « black animal syndrom », qui désigne la crainte que la couleur noire d’un pelage inspire et qui engendre une réelle exclusion des animaux qui arborent une telle robe.

Enfin, dans la plupart des œuvres de fiction, un Chat entièrement noir a encore rarement le beau rôle, ce qui perpétue et entretient son statut de persécuté et de mal-aimé dans l’imaginaire collectif, et conduit parfois à l’utiliser pour représenter la provocation, la rébellion et la révolte, que ce soit via son nom comme le célèbre cabaret parisien Le Chat Noir, ou en tant que symbole de l’anarcho-syndicalisme représenté par Ralph Chaplin.

Mais heureusement, le Chat noir représente à l’inverse un porte–bonheur dans de nombreuses autres cultures, où il reste auréolé d’une aura de magie, bienfaisante cette fois-ci, et où il a ainsi pu vivre paisiblement à travers les époques :

  • En Angleterre et en Ecosse, rencontrer un Chat noir est signe de bonheur et à sa vue, il convient de faire un vœux. Ainsi, dans certaines régions, sa présence auprès d’une jeune fille lui assure de nombreux prétendants, il apporte la prospérité dans une maison, permet de gagner aux cartes si on lui caresse 7 fois la queue et était un cadeau de mariage idéal pour s’assurer la félicité. Fort de cette croyance que le Chat noir porte bonheur, les Britanniques ont longtemps embarqué des chats de cette couleur à bord de leurs navires de guerre ou de commerce pour attirer la chance et la bonne fortune, convaincus de leur pouvoir sur les éléments, allant jusqu’à les inscrire officiellement sur la liste des membres de l’équipage !

  • En Allemagne, croiser un Chat noir de face ou venant de la gauche vers la droite est capable d’exaucer les souhaits

  • En Asie, un Chat noir est considéré comme signe de chance, tout comme en Italie, lorsque l’on entend ce dernier éternuer !

  • au Japon, on ne présente plus le célèbre Maneki neko, statuette traditionnelle représentant un chat assis et levant une ou deux pattes au niveau des oreilles, symbole de chance, dont la version noire est censée repousser les énergies maléfiques et les agresseurs

7 bonnes raisons de craquer pour un Chat noir

les beaux tenebreuxDepuis quelques années , le 17 août est proclamée Journée internationale du Chat noir dans le monde, et appelée « Black Cat Appreciation Day » aux Etats Unis, afin de redorer son image et d’encourager son adoption.

Car après des siècles de légendes négatives, le Chat noir a encore bien du mal à être réhabilité, notamment en Europe. Preuve en est qu’il est souvent le dernier choisi dans les refuges où il attend en moyenne 2 fois plus longtemps que les autres avant de trouver sa famille d’adoption et qu’il est également le premier à être abandonné, sans parler de la maltraitance dont il peut encore parfois être l’innocente victime …

Et pourtant, le Chat noir a de nombreuses belles cartes en main pour vous séduire et vous surprendre :chat-noir-elegance

  • sa couleur est intemporelle et élégante, elle ne passera jamais de mode

  • son poil lustré est magnifiquement photogénique, notamment lorsqu’il pose telle une divinité égyptienne

  • il ressemble comme deux gouttes deux à une panthère noire, la plus mystique des Panthères, symbole des puissances de la nuit, qui incite à comprendre les pouvoirs de l’ombre, à éliminer nos peurs et à libérer nos passions … tout un programme …

  • le noir faisant ressortir les couleurs, ses yeux tranchent toujours avec son pelage et lui confèrent ce regard d’un magnétisme inégalable

  • il peut aussi être de race car le noir est désormais une couleur acceptée chez le Maine Coon, le British Shorthair et le Persan

  • le pelage noir serait synonyme de longévité selon une récente étude publiée dans PLOS Genetics

chat-noir-regardBref, le Chat noir à tout pour plaire, attirant, fascinant, mystérieux, élégant, … lorsque l’on se retrouve face à lui, le temps s’arrête …

Et comme les légendes et superstitions autour du chat noir sont finalement toutes plus inventives les unes que les autres, pourquoi ne pas créer notre propre croyance, et décider de faire du Chat noir un véritable talisman ?

D’autant plus que le comble de cette histoire est que le Chat noir… n’est pas noir ! Excepté le Bombay qui existe depuis les années 1970 et qui est la seule race de Chat à arborer une robe totalement noire et unie, le Chat noir est le plus souvent brun-noir, mais aussi gris-noir ou fumé, ce qui est notamment bien visible en plein soleil.

Voilà bien la preuve que le Chat noir possède finalement encore une belle once de magie en lui, non ?

CHATleureusement vôtre !

Hélène

Patte orange ARTICLE

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *