

Les animaux de compagnie, une véritable passion française !
Avant de parler spécifiquement Chat, j’ai envie de vous parler un instant plus globalement des animaux de compagnie …
Car ces derniers sont, depuis plus de 10 ans, en passe de devenir une véritable spécialité tricolore !
Ce sont en effet désormais plus de 50% des foyers français qui accueillent un animal de compagnie, ce qui porte à plus de 63 millions le nombre de nos petits compagnons, selon la dernière enquête Kantar de novembre 2020.
Et qu’ils soient oiseaux, rongeurs, poissons, chiens, chats… tous sont plébiscités par les Français au point de devenir bientôt plus nombreux qu’eux !
Si Chats et Chiens restent les 2 piliers incontournables des familles françaises, les NAC (nouveaux animaux de compagnie) deviennent aussi chaque jour plus populaires.
Savez-vous que les furets, rats, lapins, perroquets mais aussi iguanes, mygales et même pythons, dépassent ainsi dorénavant la barre des 6 millions dans le seul hexagone ?
Comment peut-on expliquer cet engouement qui interpelle et mobilise nombre de sociologues chaque année ?
La plupart d’entre nous estime tout simplement que les animaux de compagnie nous apportent un réel bien-être et qu’ils constituent une compagnie quotidienne indéniable.
Car il est en effet prouvé qu’ils nous aident souvent à oublier les petits problèmes du quotidien et à contrer la solitude, sans oublier qu’ils permettent d’acquérir le sens des responsabilités, de renforcer la sociabilisation et le respect pour autrui, autant apprentissages hautement stratégiques notamment pour nos enfants et ce, dès leur plus jeune âge …
L’amour des animaux reste donc heureusement la première motivation pour adopter un petit compagnon, le plus souvent considéré comme un membre à part entière de nos familles.
Le CHAT, un compagnon largement plébiscité
Si les poissons arrivent en tête du peloton du dernier sondage TNS Sofres, ce sont bien les chats qui restent les plus plébiscités parmi nos divers compagnons à poils et/ ou à plumes !
En quelques années, les chats ont en effet détrôné les chiens dans les foyers français et ils seraient aujourd’hui 15 millions en France.
Et cet engouement des français pour le chat ne se dément pas depuis de nombreuses années : la population féline hexagonale,a ainsi bondi de près de 4 millions en l’espace de seulement 10 ans !
Alors quels sont les principaux facteurs de ce succès qui ont conduit le chat à devenir au fil du temps notre compagnon préféré ?
De petite taille, adaptable et moins contraignant en termes de sorties, d’entretien et de garde que le chien, le Chat apparaît à première vue particulièrement compatible avec notre mode et notre rythme de vie moderne :
- le Chat a une faculté d’adaptation incroyable et peut sans problèmes vivre dans un petit appartement en ville comme dans une villa ou dans une ferme, sous un climat chaud ou froid car la qualité de son territoire prime sur l’espace disponible,
- le Chat supporte la solitude et est ainsi capable de rester seul une partie de la journée, voire un ou deux jours si nécessaire, sous réserve bien entendu de disposer de nourriture et d’eau fraîche,
- le Chat est naturellement propre, ce qui est un incontestable atout, que ce soit en appartement ou en maison avec jardin,
- le Chat peut très bien s’éduquer, via un savant dosage de douceur et de fermeté,
- enfin, bien qu’il puisse paraître indépendant et parfois solitaire, le Chat témoigne quotidiennent son affection envers son maître, même si le travail tient ce dernier éloignés de lui toute la journée.
Bref, discret, affectueux, calme, propre, autonome, le Chat a vraiment tout pour plaire !
Mais les atouts du Chat vont bien au-delà de ces seules considérations pratico-pratiques, qui ne peuvent à elles seules expliquer cette passion dont il fait l’objet.
Le Chat, ce magicien du quotidien
Tous « apprivoisés » qu’ils soient, les Chats conservent un héritage sauvage qui peut transformer en quelques secondes seulement une petite boule de poils sociable et affable en véritable fauve féroce et déroutant, ce qui fait d’eux encore aujourd’hui les animaux les plus énigmatiques de la planète.
Car contrairement à la plupart des autres animaux domestiques, dont le patrimoine génétique a évolué au fil des âges, le Chat est resté sensiblement le même. Certes, les « variétés » se sont multipliées et présentent désormais des robes très différentes tant du point de vue de la couleur que de la texture, mais la nature intrinsèque et substantielle du Chat reste encore aujourd’hui très proche de celle du chat sauvage africain, son vieil ancêtre.
Et c’est bien cette dualité mystérieuse et imprévisible, alliée à leur élégance naturelle et à leur discrétion, qui rend les Chats totalement fascinants et magiques …
Les heureux propriétaires de chats ne me contrediront pas, un Chat, c’est ainsi avant tout et surtout un heureux mélange de douceur et de magie, de tendresse et de savoir vivre.
Choisir un Chat comme animal de compagnie, c’est s’offrir au quotidien :
- Une présence fidèle, sincère et apaisante
- Une relation empreinte de sensibilité
- Une démonstration d’affection inconditionnelle
- Une figure inspirante, tout en lâcher prise et soin de soi
- Un booster de réconfort
- Un médiateur vers notre part animale et instinctuelle
- Un levier d’épanouissement personnel et d’estime de soi
- Un appel à la tendresse
- Un générateur d’échanges et de complicité
- Un antidote à la solitude
- Un désintégrateur d’émotions négatives
- Un stimulateur de bonne santé
- Un réservoir de surprises et de douces folies
- Une source inépuisable de joie
- L’âme de sa maison …
Fort de tous ses pouvoirs magiques, le Chat s’est donc tout naturellement peu à peu installé sur la plus haute marche du podium des animaux de compagnie, ce qui lui a valu par la même occasion de devenir la muse de nombreux artistes : comédiens, auteurs, peintres, dessinateurs ou musiciens, rares sont ceux qui ne fondent pas devant sa grâce naturelle.
Tout ceci explique ainsi probablement en partie cela …
Le Chat, véritable coach de vie !
Le Chat entretient une relation hédoniste avec la vie et par sa seule façon d’être au monde, il ne cesse d’affirmer le droit au bonheur, au confort et à la sensualité.
C’est pourquoi lorsqu’il partage notre quotidien, il réveille la part Chat qui sommeille en nous, et contribue à notre épanouissement personnel en nous (re)connectant sensoriellement à la vie.
Longtemps resté sauvage, indompté, insoumis, et encore aujourd’hui indépendant et « indressable », le Chat incarne chaque jour la singularité et l’anticonformisme (autrement plus amusants au quotidien) et il nous incite ainsi à nous écouter et à faire confiance à notre intuition tout autant qu’à apprendre de nos erreurs.
Le Chat agit donc tel un miroir et nous accompagne sur le chemin de la connaissance de soi tout en développant notre sensibilité à nous-même.
Et ce faisant, tel un parfait médiateur, le Chat nous guide paradoxalement vers la responsabilisation, l’ouverture à l’autre, le respect d’autrui, l’empathie, le vivre-ensemble, le partage, …, tous ces enjeux éthiques et ces valeurs essentielles qui peuvent, comme à son image, s’exprimer pleinement tout en se passant de mots …
Notre monde contemporain, qui cultive avec brio l’hyperactivité, le stress et l’individualisme, devrait donc s’imprégner sans plus attendre de la sagesse millénaire du Chat.
Car il est plus qu’urgent que nous (re)devenions nous-mêmes des êtres sereins et bienheureux, alors n’attendons plus et laissons les Chats nous guider et nous inspirer !