La maman Chat : pourquoi sa présence est-elle essentielle auprès de ses Chatons ?

Un Chaton, c’est trop mignon et nombreux sont les adoptants qui souhaitent adopter le leur le plus jeune possible !

De nombreux Chatons se retrouvent ainsi séparés précocement de leur maman Chat, parfois dès leur 6ème semaine de vie, au seul prétexte qu’ils sont déjà sevrés alimentairement …

Car si le rôle de la maman Chat est parfaitement reconnu au cours des premières semaines de vie de ses Chatons, il reste encore trop souvent méconnu en matière d’adaptation, de socialisation, d’éducation, de sevrage et de détachement.

role-maman-chat-banniere

La maman Chat transmet en effet bien plus que ses seuls gènes et une couleur de pelage. Elle communique ses émotions à ses Chatons en phase prénatale puis elle encadre leur développement en les canalisant et en leur servant de modèle. Elle permet ainsi à ses Chatons d’acquérir les bases comportementales et réactionnelles qui constitueront le socle de leur équilibre psychologique et leurs futures capacités d’adaptation.

J’ai donc à cœur de vous expliquer en quoi la présence de la maman Chat est essentielle auprès de ses Chatons idéalement jusqu’à leur 12ème semaine et constitue votre meilleure garantie d’avoir comme compagnon un Chaton parfaitement sociable et équilibré !

Le rôle de la maman Chat dans la capacité d’exploration des Chatons

role-maman-chat-apaisementDès leur naissance, la maman Chat est pour ses petits un guide rassurant. Aveugles et sourds, c’est grâce à leur odorat bien développé qu’ils repèrent l’odeur de leur mère et recherchent sa présence apaisante.

Mais même une fois la vision et l’ouïe opérationnelles (au plus tard à 15 jours), les Chatons restent totalement dépendants de leur mère jusqu’à leurs 4 semaines.

Pendant cette période, la maman Chat est totalement dévouée à ses Chatons : elle les guide pour téter, les lèche pour leur permettre d’éliminer, nettoie leur pelage et maintient leur température corporelle.

Elle représente ainsi une indispensable source de soins et de réconfort qui permet la mise en place d’un lien d’attachement sécure. C’est ce dernier qui facilite ensuite l’exposition à de nombreux stimuli lorsque les Chatons commencent à explorer leur environnement, en leur permettant notamment de s’apaiser à son contact en cas de réaction de peur.

De la qualité de ce lien d’attachement découlent ainsi les facultés d’exploration et d’adaptation des Chatons et leur capacité à affronter plus facilement toutes les nouvelles expériences de la vie.

Il est donc essentiel de veiller à ce qu’une maman Chat soit toujours installée dans un endroit calme et serein. Car pour être capable de transmettre un sentiment d’apaisement à ses Chatons et leur offrir une base de sécurité propice à l’exploration, elle doit tout d’abord elle-même se sentir apaisée.

Le rôle de la maman Chat dans la socialisation des Chatons

Pour qu’un Chaton soit bien sociabilisé à ses congénères, il doit vivre à leur contact jusqu’à au moins 7 semaines.

L’idéal est donc de laisser le Chaton avec sa mère et sa fratrie suffisamment longtemps pour que cette socialisation intra-spécifique soit parfaitement installée.

role-maman-chat-socialisationPar ailleurs, il importe également de veiller à une bonne socialisation à l’Homme, afin de garantir la qualité des interactions futures du Chaton avec l’espèce humaine.

Ce processus de socialisation à une autre espèce que la sienne nécessite principalement des manipulations fréquentes et répétées dans un contexte positif pour le Chaton mais pas seulement.

Si la maman Chat n’est pas sereine en présence de l’Homme, ses réactions de peur impacteront ses Chatons qui associeront les émotions négatives de leur mère à la présence humaine. Il est donc essentiel de maintenir, améliorer et enrichir la relation que nous pouvons avoir avec une maman Chat afin que notre présence à ses côtés soit toujours une source de bien-être et de complicité que les Chatons ressentiront et rechercheront ensuite à leur tour.

La maman Chat joue donc également un rôle fondamental dans la bonne socialisation de ses Chatons, base de l’équilibre psychologique et comportemental du Chat.

Le rôle de la maman Chat dans l’éducation des chatons

Le rôle d’une maman Chat est également incontournable en matière d’éducation des Chatons. Cette dernière intervient à deux titres :

· en régulant les comportements débordants

· en fournissant un modèle à imiter

role-maman-chat-educationC’est principalement par le jeu que les Chatons comprennent progressivement les limites et acquièrent leurs auto-contrôles, c’est à dire la maîtrise de la rétraction des griffes et de l’intensité de la morsure. En cas de débordements, la maman Chat se positionne comme adulte éducateur et sanctionne ses petits par un coup de patte sur le nez ou en leur labourant le ventre afin de leur apprendre à jouer de manière appropriée.

L’apprentissage par imitation (ou vicariance) permet par ailleurs aux Chatons d’apprendre les rituels félins et les codes sociaux nécessaires pour vivre et communiquer avec leurs congénères ainsi que l’autonomie : se nourrir seul, boire, aller à la litière et enfouir leurs excréments, se toiletter, chasser…

Tout au long de ces apprentissages, qui débutent aux alentours de la 5ème semaine de vie des Chatons et se poursuivent jusqu’à leurs 3 mois, la maman Chat reste présente à leurs côtés pour les rassurer au besoin en cas de peur et les apaiser lorsque leur agitation devient trop marquée.

Toutes ces leçons de jeu et de comportement dispensées par la maman Chat ont indispensables pour que les Chatons prennent confiance en eux et développent pleinement toutes les compétences qui feront d’eux d’excellents Chats de compagnie, stables, équilibrés, sociables et amicaux.

Le rôle de la maman Chat dans le sevrage et le détachement des Chatons

Le sevrage est l’une des périodes les plus importantes dans la vie d’un Chaton. Il marque le début de son indépendance et s’accompagne du détachement maternel.

Pour qu’il soit pleinement réussi, le sevrage doit être progressif et mené jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’au rejet du Chaton par la maman Chat.

role-maman-chat-detachementIl est nécessaire de distinguer sevrage alimentaire et sevrage affectif :

· le sevrage alimentaire commence aux alentours de 4 semaines pour être effectif à 2 mois. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, la maman Chat commence à repousser ses Chatons en refusant les tétées et se place dans des endroits inaccessibles, voire distribue des coups de pattes lorsque les Chatons sont trop entreprenants.

· le sevrage affectif correspond à la prise de distance de la maman Chat qui finit par rejeter totalement ses petits (plus ou moins violemment) entre 12 et 14 semaines. Il valide l’acquisition des apprentissages fondamentaux qui permettent aux Chatons de s’adapter plus facilement à leur environnement, aux autres et aux changements. Un Chaton mal sevré aura donc une faible capacité d’adaptation au changement, ce qui peut, parfois, conduire au développement de troubles du comportement (malpropreté, agressivité, anxiété).

Après l’attachement indispensable à la survie, cette phase de détachement affectif est tout aussi importante car elle marque la fin du développement comportemental des Chatons et leur accession au statut d’adulte.

Le Chaton trouve alors un nouvel équilibre dans une organisation territoriale apaisante et peut s’investir pleinement dans la relation avec son nouveau propriétaire.

Les risques d’une séparation Chaton / maman Chat trop précoce

S’il est souvent extrêmement difficile de ne pas craquer face à la bouille espiègle d’une jeune Chaton, il importe de ne pas perdre de vue que quelques semaines de patience supplémentaires restent payantes à long terme.

Car un Chaton adopté avant la fin de sa période de socialisation sera possiblement plus agressif avec ses congénères tout comme avec l’Homme.

Si son éducation a été interrompue, il pourra aussi jouer beaucoup plus brutalement par manque de connaissances des limites et la non maîtrise de ses auto-contrôles.

Enfin, si le sevrage affectif n’a pas été mené à son terme, le Chaton peut rapidement développer des troubles du comportement tels que de l’agressivité, de la malpropreté, du pica, ou encore de l’anxiété.

Si votre Chaton a rejoint votre maison avant ses 3 mois, il vous faudra vous inspirer de la maman Chat pour réguler ses comportements inappropriés. Ainsi, si votre Chaton montre des signes d’agressivité lors de vos séances de jeu partagées, arrêtez sans délai l’interaction, levez-vous et éloignez-vous. N’adoptez aucun comportement de nature à stresser votre Chat, comme les punitions physiques ou les cris, car un Chat déjà nerveux peut devenir dans une telle situation encore plus agressif …

Il est également recommandé de faire grandir un Chaton sevré précocement avec un autre Chat qui jouera alors le rôle de l’adulte régulateur et lui apprendra tout ce que sa maman Chat n’a pas eu le temps de lui transmettre …

clip_image012Il n’est pas rare également que les Chatons mal sevrés développent un hyper-attachement vis-à-vis d’une personne de leur entourage, qui se traduit le plus souvent par une recherche de présence constante ainsi que des comportements de détresse (miaulements lancinants, léchage exacerbé pouvant générer des lésions cutanées, malpropreté ou griffades exacerbées) en cas d’absence.

Une habituation à la solitude est alors indispensable à engager afin que les séparations soient peu à peu mieux vécues par tout le monde.

Pour terminer, il arrive aussi que des Chatons non sevrés se retrouvent orphelins ou abandonnés par leur mère lorsqu’ils sont tous petits. Ces bébés vont avoir besoin d’une aide supplémentaire pour se développer, ce qui implique de leur consacrer le temps et les ressources nécessaires.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, je vous invite à lire mon article consacré à ce cas particulier : Recueillir un Chaton non sevré : les 10 clés d’un sauvetage réussi !

clip_image014

clip_image016Vous l’avez compris, le rôle d’une maman Chat est primordial pour poser le socle d’un bel avenir à ses Chatons et il est donc important de lui laisser autant que possible la possibilité de transmettre à ses petits tous les apprentissages indispensables à leur vie sociable à nos côtés.

Il est souvent tentant d’adopter un Chaton très jeune mais un sevrage affectif trop précoce peut avoir des conséquences préjudiciables pour son avenir et et celui de votre relation commune.

Combien de situations dramatiques, car se finissant par un abandon ou une euthanasie, auraient pu être évitées en patientant seulement quelques semaines supplémentaires ?

C’est la raison pour laquelle il est vivement déconseillé d’adopter un Chaton avant l’âge stratégique des 3 mois !

Alors même si le Chaton fait preuve d’une autonomie comportementale précoce, n’oublions jamais le rôle essentiel de la maman Chat dans la transmission des bases nécessaires à son bon équilibre psychologique, clé d’un futur comportement serein et harmonieux.

CHATleureusement Vôtre !

Hélène

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *