Si l’effet réconfortant et bénéfique des animaux sur l’Homme est reconnu depuis des millénaires, ce n’est qu’au 19è siècle que la zoothérapie se développe pour lutter contre l’anxiété, stimuler les enfants autistes, traiter certains troubles mentaux, faciliter l’apprentissage du langage ou encore lutter contre l’isolement.
De nombreux animaux sont désormais utilisés en zoothérapie, comme le cheval, le chien, le lapin, le hamster, le rat, le dauphin, le lama et bien entendu, le Chat.
Mais qu’entend-on précisément par zoothérapie ?
Et comment le Chat, cet animal si autonome et indocile, peut-il contribuer positivement à un parcours thérapeutique ?
L’ABCdaire du Pachat a choisi cette semaine, pour sa dernière publication, de s’attarder un instant sur tous ces bienfaits de la Chat Thérapie au quotidien, pour comprendre comment le Chat nous fait du bien, parfois même à notre insu !
Zoothérapie & Chat Thérapie, de quoi parle-t-on ?
La zoothérapie, désormais mieux connue sous le vocable Médiation Animale, consiste à proposer à des patients des séances de soins auquel participe un animal domestique ou de compagnie spécifiquement éduqué en vue d’améliorer leur santé physique et/ou mentale.
Elle repose prioritairement sur la relation forte qui s’établit entre l’Homme et l’animal.
Lorsque le Chat est choisi comme animal pour une séance de soins, on parle donc tout logiquement de Chat Thérapie.
· elle permet d’améliorer la qualité de vie des patients souffrant de maladies psychiatriques (troubles du comportements, anxiétés, phobies), ainsi que le bien-être des personnes atteintes d’autisme ou de trisomie 21
· ses effets positifs ont également été remarqués chez les jeunes délinquants qui, en prenant soin de l’animal, se responsabilisent et se sentent valorisés
· elle aide les enfants « difficiles » à contrôler leurs émotions et à se concentrer
· elle accompagne les malades cancéreux, en étant réparatrice de l’image du corps
· elle stimule la mémoire chez les personnes âgées
· les séances en présence d’un animal apportent la plupart du temps du réconfort aux personnes dépressives, ou souffrant de solitude et les conduisent à exprimer leurs émotions plus facilement
La zoothérapie a donc une vraie portée thérapeutique, éducative et psychologique.
La zoothérapie nécessite toutefois d’être pratiquée dans un cadre sécuritaire ainsi que le total respect de l’animal dont la collaboration doit être volontaire. Pratiquer la zoothérapie nécessite donc de posséder une grande connaissance des différentes espèces animales dont on sollicite les services, dont bien entendu leurs signaux émotionnels et leur langage.
Le Chat, ce médiateur hors-pair !
En zoothérapie, l’animal n’est ni un médicament ni un thérapeute, l’animal est un médiateur et le choix d’une espèce dépend directement de la maladie ou du handicap à traiter, des activités qui permettront l’épanouissement de la personne, du tempérament et des prédispositions de l’animal sélectionné, …
Car le Chat est un guérisseur holistique dont les vertus thérapeutiques s’expriment à court et à long terme :
· son ronronnement apaise, éloigne l’angoisse et aide à mieux dormir
· le simple fait de le caresser diminue le rythme cardiaque et la pression artérielle et protège donc des maladies cardio-vasculaires
· souvent apprécié pour son besoin d’indépendance et son intelligence, il éveille les patients sur leurs propres aptitudes et les aide à se sentir plus confiants
Par sa seule présence enveloppante et rassurante, le Chat ouvre au dialogue, facilite l’expression des émotions et des pensées, favorise la détente et le lâcher prise tout comme l’observation et l’introspection.
Le Chat est également un véritable catalyseur d’estime de soi car réussir à le faire venir vers soi et à lui faire accepter des caresses est extrêmement gratifiant. Par ailleurs, le chat ne parle pas et ne juge pas, et sa seule présence affective rassure et permet aux humains de reprendre confiance en eux.
Brossage, caresses, parcours, recherche de nourriture sont autant d’exemples des possibilités de Chat Thérapie, en lien avec les objectifs du thérapeute, tout comme le geste anodin de nourrir le Chat qui permet d’entretenir et de développer les capacités psychomotrices des personnes en situation de handicap, ainsi que de stimuler les personnes sujettes à la dépression.
Le Chat peut être associé à des thérapies individuelles mais également de groupe, comme lors de séances destinées aux personnes âgées mais la Chat Thérapie reste un exercice très particulier pour lui et tous les Chats ne sont pas capables d’assumer ce rôle de médiateur qui nécessite quelques traits de caractère spécifiques :
-
une grande capacité d’adaptation
-
un tempérament calme en toutes circonstances
-
une forte sociabilité
S’offrir une Chat Thérapie
Il est désormais largement démontré que le Chat possède bel et bien la formidable faculté de nous faire du bien et pour finir de vous en convaincre au besoin, je vous invite à lire (ou à relire) Connaissez-vous les 7 extraordinaires pouvoirs du chat ?
Bien entendu, avoir un Chat (ou plusieurs !) comme compagnon de vie permet de bénéficier de sa présence, et donc de ses bienfaits, au quotidien.
Mais lorsque cela n’est pas possible, quelques solutions existent désormais pour permettre à tout un chacun de profiter malgré tout de la magie du Chat et de s’offrir une Chat Thérapie, par contact direct ou à distance.
Une ronron-thérapie en CD
Ces sons très graves, ces « basses », sont bien connus des compositeurs de musique dans la mesure où ce sont elles qui provoquent les émotions …
Cette musique, harmonisante et équilibrante, déclenche alors dans notre cerveau la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, ce qui permet à notre esprit de s’apaiser.
Le ronronnement du Chat est donc un puissant anti-stress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et soutien psycho-moteur sans oublier qu’il est désormais utilisé dans certains domaines médicaux pour accélérer également la cicatrisation tissulaire, osseuse et musculaire.
Et aujourd’hui, nul besoin d’être l’heureux propriétaire d’un Chat pour s’offrir une telle cure de bonheur et de jouvence car il est possible de s’offrir une ronron-thérapie à domicile en acheter tout simplement un CD de ronronnement du Chat ou en cliquent juste ci-dessous :
On n’arrête pas le progrès n’est-ce pas ?
Les bars à chats
Originaires d Japon où ils sont très populaires, ces lieux originaux offrent en effet à leurs clients la possibilité de bénéficier d’une Chat Thérapie en prenant un café ou un verre dans un lieu hors du temps calme et apaisant, un lieu de détente où les Chats sont les rois, et d’en savourer tous les bienfaits le temps de leur passage
Quand Art Thérapie & Chat Thérapie font bon ménage
-
calmer les angoisses
-
augmenter l’estime de soi grâce aux réalisations obtenues
-
verbaliser ses émotions
-
réguler les battements du cœur
-
de créer un environnement propice à la détente
Alors quoi d’étonnant à ce que cette activité relaxante se soit intéressée au Chat, parfaite incarnation du bien être et chantre de la félicité.
Aujourd’hui, de nombreux albums de toute beauté lui sont donc consacrés et confirment pleinement ce que Léonard De Vinci « le moindre des petits félins est déjà en lui-même un vrai chef-d’œuvre » !
Bref, le Chat nous veut du bien et nous protège, il n’y a plus lieu d’en douter !
Et ce n’est pas un hasard si depuis l’Antiquité, de nombreuses civilisations, que ce soit en Amérique, en Asie, ou en Afrique », considèrent à juste titre le Chat comme un psycho-pont, cet être qui accompagne l’âme pour rejoindre le Paradis …
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweiter