K comme ces quelques KILOS en trop, ou l’obésité chez le Chat

En matière de nourriture, le Chat est souvent perçu comme un animal délicat : la truffe sélective, le goût affirmé, il peut passer de longues minutes à humer le petit plat que nous lui avons préparé avant de daigner le goûter ou de le mépriser et de passer son chemin …

Car le Chat choisit ce qui lui est agréable au palais et a donc des préférences alimentaires parfois marquées.

Et si le Chat reste un sacré grignoteur, capable de manger jusqu’à 15 fois par jour, il sait aussi parfaitement gérer seul ses prises alimentaires et s’auto-réguler.

Alors qu’est ce que explique que le Chat soit si souvent sujet à l’embonpoint, voire même à l’obésité ? Car comme pour les humains, cette pathologie est en passe de devenir le mal du siècle chez nos petits félins. En effet, alors que, dans la nature, l’obésité est exceptionnelle, 30 à 50% de nos Chats de compagnie seraient désormais en surpoids, un chiffre qui a presque doublé au cours des 5 à 10 dernières années !

Funny Fat Cat Sitting in the Kitchen

Et le problème n’est pas qu’esthétique, même si certains trouvent plutôt adorable leur petite boule (au sens littéral) de poils …

L’obésité chez les Chat est avant tout et surtout un problème d’ordre médical car le surpoids prédisposant à de nombreuses maladies (respiratoires, cardiaques, rénales et articulaires), il impacte directement l’espérance de vie du Chat.

Cette semaine, dans l’ABCdaire du paCHAT, je vous propose donc de faire le point sur cette problématique récurrente chez nos amis les Chats, des facteurs divers et variés pouvant conduire à l’obésité aux répercussions de cette dernière en terme de santé en passant par les bons gestes à adopter pour l’éviter

Comment détecter un surpoids chez le Chat ?

Chez le Chat, on parle de surpoids lorsque le poids de l’animal dépasse de 15 à 20 % le poids dit « idéal », et d’obésité lorsque le poids devient supérieur de 30 à 40 % toujours par rapport à cette notion de poids « idéal ».

Mais qu’entend t-on précisément par « poids idéal » ? Car chez le Chat, compte tenu de la grande diversité des gabarits existants, il est bien difficile d’établir une correspondance « poids idéal » / âge.

Alors, comment faire pour savoir si son Chat est en surpoids ?

La palpation corporelle

Pour estimer l’embonpoint de son Chat, la technique la plus simple à mettre en œuvre consiste en une observation de la silhouette de son animal et une palpation.

Ainsi, si la colonne vertébrale est peu perceptible au toucher, que les côtes sont difficilement dénombrables du bout des doigts, que la «taille» (creux de flanc) n’est plus visible, votre Chat est sans nul doute en excès de poids.

Et si à cela s’ajoute une distension abdominale évidente, en forme de poire, le Chat est alors considéré comme obèse.

obesite-du-chat-silhouette-ideale

La pesée

Il est également intéressant de peser régulièrement son Chat pour détecter rapidement toute prise de poids.

Car une augmentation de ce dernier de quelques centaines de grammes seulement sera à prendre au sérieux sans délai pour éviter tout excès pondéral et maintenir le Chat en pleine santé.

Mais réussir à peser précisément un Chat peut vite devenir une gageur, c’est parfois être bien plus facile à dire qu’à faire …

L’observation du comportement

En complément de la palpation et de la pesée, une difficulté à sauter, l’oisiveté, une diminution du toilettage ainsi qu’un temps de sommeil important sont des comportements qui constituent de bons indicateurs d’un possible surpoids chez votre Chat.

L’origine & les conséquences de l’obésité chez le Chat

Les causes de l’obésité chez le Chat

obesite-chez-le-chat-boulimieL’obésité correspond à un excès de masse grasse, le plus souvent causé par un apport énergétique supérieur à la dépense énergétique.

L’obésité chez le Chat peut être provoquée par des causes très diverses allant de la génétique propre à l’animal à un manque d’activité physique, en passant par une nourriture mal adaptée, le stress ou encore la stérilisation …

Connaître l’origine de l’obésité de son Chat est tout aussi nécessaire que de la traiter pour ne pas la reproduire et il importe de distinguer les facteurs de risque individuels des facteurs de risque environnementaux :

Les facteurs individuels

  • Les prédispositions génétiques : tous les Chats ne sont pas égaux face au risque d’obésité et les chats de type “européen”, ou chats de gouttière, semblent en effet plus touchés que les chats de race même si certaines d’entre elles, comme les persans ou les chartreux, sont également à surveiller.

  • Le sexe : en général, les Chats mâles présentent un facteur de risque plus élevé que les femelles.

  • L’âge : à partir de 2/3 ans, un Chat devient progressivement moins actif et il présente donc un risque accru d’obésité par oisiveté

  • La stérilisation : elle réduit de 30% les besoins énergétiques du Chat mais a contrario, elle augmente son appétit et le rendre plus sédentaire … bref, un Chat stérilisé mange plus et se dépense moins !

Les facteurs environnementaux

  • Une alimentation déséquilibrée, trop riche et ou de mauvaise qualité : principal facteur de l’obésité chez le Chat, une alimentation inadaptée est souvent liée au comportement de l’homme qui montre souvent son affection en nourrissant son chat de façon excessive par rapport à ses besoins (pour le gâter et lui faire plaisir) ou lui donne une nourriture trop riche en graisses et en sucres (friandises et / ou alimentation de qualité insuffisante pauvre en éléments nutritionnels).

  • L’ennui et la solitude : lorsque son milieu de vie n’est pas assez stimulant, soit parce que les distractions sont rares (peu de jouets disponibles, pas de sortie en extérieur …), soit parce qu’il passe ses journées seul enfermé, le Chat peut développer une forme d’ennui, trouver un apaisement dans la consommation de nourriture et développer une tendance à la boulimie.

  • obesite-chez-le-chat-activite-physiqueLe manque d’activité physique : par nature, le Chat est un animal actif qui a besoin de se dépenser en chassant notamment. Lorsqu’il vit en appartement, il est donc essentiel de lui offrir des alternatives au milieu extérieur pour le dynamiser, sous forme de jouets et de supports lui permettant de grimper et de sauter (arbre à chat, parcours mural, …)

  • Le stress : le Chat est un animal excessivement routinier et le moindre changement de son environnement quotidien peut rapidement engendrer de l’anxiété. Comme lorsqu’il est confronté a une situation d’ennui et de solitude, le Chat stressé cherche du réconfort dans la nourriture et s’expose alors de fait à une prise de poids.

    Par ailleurs, si son accès à la nourriture n’est pas permanent, il peut développer une peur du manque et se jettera sur la nourriture lorsque celle-ci lui est proposée, donnant ainsi l’impression qu’il ne mange pas à sa faim et que sa ration doit être augmentée …

Enfin, certaines maladies (troubles endocriniens notamment) ainsi que des troubles comportementaux particuliers comme l’hyperactivité ou la dépression peuvent également conduire à l’obésité chez le Chat alors si votre petit félin souffre d’une pathologie spécifique, pensez à questionner votre vétérinaire sur ce point afin de pouvoir mettre en place un protocole alimentaire adapté.

Les conséquences de l’obésité chez le Chat

L’obésité chez le Chat doit être considérée comme une véritable maladie dans la mesure où elle altère son bien-être et peut réduire son espérance de vie de plusieurs années.

En effet, l’obésité peut avoir de nombreuses conséquences de santé graves et handicapantes pour le Chat :

Conséquences sur la morphologie du Chat

Tout surpoids génère des troubles musculo-squelettiques et le Chat ne fait pas exception. Un Chat obèse souffre ainsi fréquemment d’une fragilisation de son squelette et de ses tendons, sollicités quotidiennement pour supporter son poids.

Conséquences sur la santé du Chat

De nombreux dysfonctionnements et pathologies peuvent survenir chez un Chat en surpoids avéré :

  • L’arthrose : un animal en surpoids peine à se mouvoir et limite donc ses déplacement. Moins sollicitées, ses articulations se fragilisent et le risque d’arthrose s’accroît précocement.

  • Les anomalies métaboliques et hormonales : un Chat obèse présente un risque excessivement élevé de développer un diabète, ce qui nécessite alors des injections quotidiennes d’insuline. Lorsqu’il s’agit d’un diabète sucré, celui-ci peut heureusement disparaître lorsque le Chat retrouve un poids normal.

  • Un système immunitaire fragilisé : l’obésité peut fragiliser le système immunitaire du Chat qui se retrouve alors beaucoup plus sensible aux infections, notamment urinaires et rénales car un Chat en surpoids a tendance à boire moins d’eau et donc à uriner moins souvent qu’un Chat en bonne santé.

  • La lipidose hépatique : si le Chat se retrouve en situation de restriction alimentaire (réelle ou ressentie, comme lorsque l’on supprime son alimentation en libre-service pour le faire maigrir par exemple) la graisse qu’il a stocké dans ses tissus va être libérée pour être utilisée comme source d’énergie. Mais une partie de ces acides gras va rester dans le sang et venir s’accumuler dans les cellules du foie, générant une surcharge hépatique et un dysfonctionnement pouvant conduire à la mort.

  • Des troubles cardiovasculaires et cardiorespiratoires : un Chat obèse présente souvent de l’hypertension, de l’asthme  et un essoufflement précoce.

  • obesite-chez-le-chat-pathologiesDes troubles cutanés : l’obésité limite la souplesse naturelle du Chat et ce dernier a régulièrement des difficultés pour se laver, ce qui favorise l’apparition d’un poil terne et sec, de pellicules, d’amas de poils emmêlés, voire d’irritations cutanées.

  • Des troubles mentaux : un chat en surpoids ou obèse peut être plus sujet au stress dans la mesure où lorsqu’il sent un danger, il peine à réagir rapidement à son instinct naturel qui lui intime de fuir ou de se cacher sans délai …

  • Des diarrhées fréquentes, qui accentuent le risque de déshydratation.

  • Un cancer.

Plus globalement, un Chat en surpoids développe une réelle fragilité générale et si une intervention chirurgicale doit être planifiée pour quelque pathologie que ce soit, les risques liés à l’anesthésie se retrouvent décuplés.

Comment remédier à l’obésité chez le Chat ?

L’obésité chez le Chat ne doit pas être vécue comme une fatalité.

Avec un régime alimentaire adapté, un minimum d’exercice et une bonne relation ludique et affective, votre Chat sera protégé de tout risque de surpoids ou d’obésité.

Modifier le régime alimentaire

Nous venons de le voir, l’origine d’une obésité chez le Chat peut être de nature variée (maladie, stress, mauvaise alimentation, stérilisation, manque d’activité). Il importe donc d’en déterminer la cause et de la traiter en parallèle de la mise en place d’un régime adapté, pour réussir à en venir à bout.

Mais la mise en place d’un régime alimentaire reste souvent incontournable pour que le Chat perde du poids. Ce dernier doit être adapté à son âge, sa taille, son activité mais aussi à son poids et à l’apport énergétique de l’aliment utilisé, il est donc préférable de se faire accompagner par un professionnel pour définir le régime alimentaire adapté à son Chat.

En règle générale toutefois, un régime alimentaire cherche à réduire l’apport en glucides et à augmenter la teneur en fibres, qui permettent d’atteindre plus rapidement une sensation de satiété.

Toute diminution de la ration quotidienne doit être progressive afin que le Chat n’ai pas peur de manquer et s’habitue progressivement à la quantité adaptée à son poids.

obesite-chez-le-chat-gamelle-anti-gloutonIl importe également que le Chat garde un accès permanent à sa gamelle compte tenu de sa particularité de grignoteur et le recours à des jouets anti-glouton (pipolino, tapis à croquettes) peut permettre une prise alimentaire réduite mais plus étalée dans le temps.

Par contre, les friandises et éventuels restes de table, généralement gras et/ou sucrés, sont à bannir définitivement ….

En parallèle de la mise en place d’un régime alimentaire adapté à votre Chat et à l’issue de ce dernier, une fois que votre animal aura retrouvé sa ligne, un suivi pondéral régulier doit être mis en place pour vérifier l’efficacité du régime dans un premier temps puis la stabilisation pérenne du poids de votre Chat dans un second temps.

Augmenter l’activité physique

En parallèle d’une modification de ses habitudes alimentaires, le Chat qui doit perdre du poids doit avoir une activité physique suffisante.

jeu-chez-le-chat-predationPour offrir au Chat un minimum d’exercice physique quotidiennement, il est donc nécessaire de lui proposer diverses activités, jeux d’observation, simulacres de chasse, courses-poursuites, à partager le plus souvent possible avec lui ainsi que des sorties à l’extérieur en toute sécurité lorsque cela est envisageable.

Mais comme pour la nourriture, attention à ne pas passer d’un extrême à l’autre trop rapidement et de fatiguer plus que de raison votre Chat dont l’organisme est déjà fragilisé.

Une nouvelle fois, progressivité doit donc rester votre mot d’ordre afin que votre Chat se réhabitue à se dépenser, sans être pour autant constamment essoufflé ni ressentir de quelconques douleurs.

Réduire le stress

Le Chat est un animal facilement anxieux et il est donc indispensable de maintenir une grande constance dans son espace de vie et dans votre relationnel avec lui tout au long du régime que vous lui imposerez.

obesite-chez-le-chat-ennuiEn lui consacrant également du temps pour jouer avec lui tous les jours, vous détournerez son attention de sa gamelle et apaiserez ses éventuelles frustrations liées à la diminution de sa ration quotidienne.

Si vous êtes confrontés à un problème d’obésité chez votre Chat et que vous décidez d’établir un plan d’amaigrissement pour contrer son embonpoint, gardez bien en tête que le Chat ne doit pas maigrir trop vite afin de ne pas s’exposer à des troubles graves comme la lipidose hépatique.

Une perte de poids saine et efficace demande un certain temps mais avec un bon protocole, le succès sera toujours au rendez-vous alors ne cédez jamais au découragement, il en va de la bonne santé physique et émotionnelle de votre Chat !

CHATleureusement vôtre !

Hélène

Patte orange ARTICLE

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *