Vous avez probablement déjà entendu dire qu’il ne faut pas jouer avec les mains avec son Chat mais vous ne savez pas vraiment pourquoi …
Car quand un Chat est encore petit, on aime souvent le faire jouer avec nos mains !
C’est amusant, il nous attaque comme si notre main était une vraie proie, il l’enserre avec ses petites pattes avant, la laboure avec ses antérieurs pour l’assommer et tente de nous mordiller avec entrain.
On en sort certes parfois avec quelques griffures mais rien de bien méchant au regard du plaisir que nous avons pris à jouer ainsi avec notre chaton.
Alors où est vraiment le problème ?
Et bien, c’est ce que j’ai choisi de vous expliquer dans cette nouvelle vidéo « Jeux de mains, jeux de vilains !« .
Bon visionnage
CHATleureusement Vôtre !
Hélène
Transcription texte
Jeux de mains, jeu de vilains !
Et si cette maxime bien connue s’appliquait aussi à nos Chats ?
Vous avez en effet probablement déjà entendu dire qu’il ne faut pas jouer avec les mains avec son Chat mais savez vous vraiment pourquoi ?
Et bien, c’est ce que j’ai choisi de vous expliquer dans cette nouvelle vidéo !
Et bien, c’est ce que j’ai choisi de vous expliquer dans cette nouvelle vidéo !
Quand un chaton est encore petit, on aime souvent le faire jouer avec nos mains… c’est amusant, il nous attaque comme si notre main était une vraie proie, il l’enserre avec ses petites pattes avant, la laboure avec ses antérieurs pour l’assommer et tente de nous mordiller avec entrain.
On en sort parfois avec quelques griffures mais rien de bien méchant au regard du plaisir que nous avons pris à jouer ainsi avec notre chaton.
Alors où est vraiment le problème ?
Jouer avec les mains est une mauvaise habitude
Et bien le problème réside tout simplement dans cette mauvaise habitude que nous développons et encourageons chez notre chaton.
En effet, en jouant avec les mains, nous apprenons à notre chaton que cette dernière est un jouet qu’il est tout a fait normal, et autorisé, de mordre et de griffer quand bon lui semble.
Vous me direz que lorsque le chaton vit avec sa maman chat et sa fratrie, il interagit également de cette façon avec les siens, ce qui est tout à fait exact, à la différence prêt toutefois que la maman chat joue un rôle essentiel de régulation et d’inhibition des comportements débordants.
Vous me direz que lorsque le chaton vit avec sa maman chat et sa fratrie, il interagit également de cette façon avec les siens, ce qui est tout à fait exact, à la différence prêt toutefois que la maman chat joue un rôle essentiel de régulation et d’inhibition des comportements débordants.
Jouer avec les mains présente des risques
Si vous avez adopté votre chaton plus précocement , et que vous jouez avec lui avec vos mains, il ne va pas être capable de :
- Differencier votre main qui s’approche pour jouer de celle qui s’approche juste pour caresser, votre main étant en effet devenue le signal annonçant une partie de jeu débridée
- Differencier votre main de celle de vos enfants ou de vos invités, car du point de vue du chat, une main est une main
- Differencier votre main qui s’agite devant son nez pour l’inviter à jouer de celle qui pianote sur le clavier de votre ordinateur lorsque vous devez finaliser un travail urgent
- Differencier votre main de vos pieds, de votre cheville ou encore de votre tête dépassant de la nuit de la couette pour solliciter votre attention
Sans oublier qu’en grandissant votre chaton va gagner en force et que ses menus coups de dents du début vont sans aucun doute devenir de plus en plus douloureux.
Et ne croyez pas que vous arriverez à remplacer la maman chat grâce àa l’usage d’un non ferme et autoritaire ou d’une tape sur le museau en cas d’excitation excessive.
Vous ne ferez pas illusion et effrayerez plutôt votre chaton qui ne fera pas le lien avec son comportement, que vous avez-vous-même encouragé et toléré jusqu’alors.
Vous deviendrez ainsi imprévisible donc inquiétant à ses yeux, au risque de nuire à la relation de confiance qui s’installe entre vous.
Il n’est pas rare, dans ma pratique de comportementaliste, de rencontrer des propriétaires qui se retrouvent confrontés à des conduites qualifiées d’agressives de la part de leur chat devenu adulte, ce dernier ne faisant pourtant que solliciter de l’attention ou entrer en interaction comme ils le lui ont eux même appris…
C’est pourquoi il est vivement recommander de ne jamais jouer avec les mains avec son chaton, l’usage de cette dernière devant être réservé aux caresses et aux câlins pour rester synonyme de douceur.
Jouer avec les mains, quelle alternative ?
Dès son plus jeune âge, un chaton doit donc apprendre à jouer avec vous à distance, via des jouets adaptés comme le plumeau ou la canne à pêche.
Et toute montée excessive en excitation, pouvant conduire à une tentative d’attraper votre main, doit être sanctionnée par un arrêté immédiat de l’interaction, bien sûr sans cris ni punition.
Le seul fait de mettre systématiquement un terme à votre séance de jeu partagé et de vous détourner de votre chaton lui permettra rapidement de situer la limite à ne pas dépasser et de la respecter à l’avenir.
Et si votre chat a aussi besoin de mordiller et de labourer avec ses pattes arrières, réorientez le sur un doudou, une peluche ou un jouet adapté et laisser le se défouler tout seul.
Le jeu est une activité essentielle dans le quotidien du Chat, notamment d’intérieur, et en lui proposant au minimum 2 séances partagées dans la journée, vous lui permettrez de se défouler, de déchargez son éventuel trop plein d’énergie accumulé et vous renforcerez la complicité de votre relation.
Attention simplement à ne pas jouer trop longtemps d’affilée avec votre chaton afin de ne pas renforcer son endurance au jeu, qui pourrait devenir difficile à gérer au fil du temps, en augmentant le besoin d’interaction de votre chat et donc le risque de frustration lorsque ce besoin ne peut être satisfait.
2 séances partagées par jour, d’une dizaine de minutes chacune, et toujours à distance, constitue une excellente base pour jouer avec son chat quotidiennement.
J’espère que cette vidéo vous a intéressée.
N’hésitez pas a me partager en commentaire les sujets que vous aimeriez que j’aborde dans les prochains épisodes.
CHATleureusement Vôtre !