J comme les différentes fonctions du JEU chez le Chat

Pour le Chat, le jeu, c’est la vie !

Avec lui, tout est prétexte à s’amuser, une pelote de laine, un bouchon qui traîne, un capuchon de stylo non rebouché, les feuilles d’une plante verte, un câble de téléphone, un sac en papier pour se cacher … le Chat passe ainsi une grande partie de son temps éveillé à se divertir.

jeu-chat-sac-en-papier-banniere

Si le jeu tient une place aussi importante dans la vie du Chat, c’est qu’il remplit plusieurs fonctions essentiel au quotidien, et ce tant pour le chaton que pour le Chat adulte.

Je vous propose donc cette semaine de découvrir dans l’ABCdaire du paCHAT, les comportements que le Chat exprime via le jeu, les bienfaits que ce dernier lui apporte ainsi que les différents types de jeux que le Chat pratique pour que vous puissiez également y participer et renforcer votre relation.

Le jeu chez le Chat, l’expression de comportements naturels

jeu-chaton-fleurRegarder un chaton jouer avec une fleur ou un adulte courir frénétiquement après une mouche est toujours un moment très amusant et distrayant.

Cependant le jeu chez le Chat n’est pas une simple occupation, une activité anodine, qui permet de passer le temps.

Le jeu tient un rôle majeur dans les apprentissages et la socialisation du chaton et permet au Chat adulte de maintenir un bon état émotionnel en déchargeant ses éventuelles frustrations et en libérant toute son énergie.

Chez le Chaton, le jeu contribue à son apprentissage de la chasse et de ses réflexes de défense. La plupart des jeux correspondent donc à des simulations de situations réelles : techniques de chasse, positions offensives, postures d’attaque

Les jeux sociaux avec les frères et sœurs débutent vers l’âge de 3 semaines puis évoluent, à partir de 2 mois, le chaton s’oriente plus vers des jeux de prédation, en s’intéressant de plus prêt aux objets qui l’entourent.

Ces jeux entre chatons se déroulent sous la surveillance de la mère qui remplit le rôle d’arbitre et intervient lorsque les simulacres de bagarres ou les courses-poursuites deviennent trop violents. Ils permettent donc au chaton de développer son instinct de chasseur, mais aussi de comprendre les conséquences de ses comportements et les rituels de communication avec ses congénères.

Ils disparaissent généralement autour de l’âge de 3 mois, sauf dans le cas d’une fratrie élevée ensemble et non séparée où ils peuvent persister à l’âge adulte tout en devenant plus rares cependant.

Chez le Chat adulte, le jeu favorise l’épanouissement et permet de se dépenser.

Il sera donc stratégique et indispensable pour un Chat vivant à l’intérieur.

Pour un Chat ayant accès à l’extérieur, et qui pourra donc courir, chasser, de cacher, … le jeu sera moins recherché que les temps de repos lors des moments passés en sécurité à l’intérieur mais restera néanmoins nécessaire, pour, a minima, maintenir votre relation avec lui.

Enfin, un Chat de la rue qui aura passé le plus clair de son temps à assurer sa sécurité, pour ne pas se faire attaquer par un autre chat, un chien, ou un autre prédateur, sera naturellement moins enclin à jouer s’il partage un jour la vie d’une famille. Pour réveiller son goût pour le jeu, il sera alors conseillé d’avoir recours, dans un premier temps au moins, à des objets odorants (plume, balle parfumée à l’herbe à chat) pour l’attirer et lui redonner envie de s’amuser..

Les bienfaits du jeu chez le Chat

Même si le Chat apprécie tout particulièrement de paresser de longues heures au soleil ou lové au creux de votre canapé, il n’en est pas moins un animal actif. En plus de lui permettre de se dépense, le jeu possède de nombreuses vertus :

  • ne pas s’ennuyer

  • être moins stressé

  • évacuer un trop-plein d’énergie

  • conserver son instinct de chasseur

  • lutter contre l’obésité et les maladies liées

Tromper l’ennui

jeu-chez-le-chat-individuelLorsque le Chat vit en intérieur et que la journée, il erre seul dans un appartement déserté par l’ensemble des membres de sa famille, le risque qu’il s’ennuie est particulièrement élevé.

Il est donc essentiel de mettre à sa disposition tout un ensemble de jouets qui lui permettront de stimuler ses réflexes de prédateur :

  • balles légères, jouets en plumes, circuits, souris électroniques …

  • jouets distributeurs de nourriture, qui présentent le double intérêt d’occuper le Chat pendant de longs moments tout en assurant une distribution fractionnées des repas,

  • tunnels, griffoirs et autres arbres à chats qui lui permettent de marquer son territoire, de se percher ou de se cacher

Ces différents accessoires ludiques sont également recommandés pour occuper un Chat la nuit à l’intérieur en autonomie et éviter les réveils nocturnes intempestifs …

Apaiser l’anxiété

Le Chat est un animal anxieux, que la moindre modification de ses routines va perturber.

Le stress peut prendre différentes formes chez le Chat, de l’agressivité au repli total sur soi, du léchage compulsif à l’automutilation, de la perte ou l’augmentation d’appétit à la chute des poils, des cystites à répétition à d’autres formes de somatisation …

Il est bien entendu essentiel de repérer la cause du stress et de l’éliminer, dans la mesure du possible.

Mais le jeu peut être une thérapie complémentaire efficace pour stimuler votre Chat, améliorer sa qualité de vie et créer une relation d’étroite complicité avec lui.

Lutter contre la sédentarité

jeu-chez-le-chat-sedentariteLe jeu est une activité physique à part entière et est donc un excellent moyen d’éviter la prise de poids chez le Chat. Car l’obésité guette le Chat sédentaire qui vit en intérieur et/ ou ne fait pas assez d’exercice.

Le jeu, en plus de reconnecter le Chat avec son instinct naturel de chasseur, lui permet de renforcer son endurance ainsi que son cœur, sa musculature et ses articulations puis de profiter d’un sommeil réparateur et sain.

Apprivoiser un animal craintif

Si le Chat que vous venez d’adopter se montre craintif et refuse le contact, utilisez des jeux sans contact direct pour créer un lien avec lui, quelque soit son âge.

Avec une simple boulette de papier ou un bouchon de liège attachée au bout d’une ficelle, qui titillera son instinct de prédateur et de chasseur, et un minimum de patience aussi, vous finirez par le faire sortir de sa réserve sans aucun contact intrusif avec lui et vous le mettrez petit à petit en confiance en renforçant par la même occasion son sentiment de sécurité.

Les différents types de jeu chez le Chat

On distingue deux principaux types de jeu chez le Chat : les jeux sociaux et les jeux individuels.

Les jeux sociaux

jeu-chez-le-chat-bagarreLes jeux sociaux et interactifs correspondent aux premiers jeux auxquels le chaton s’adonne, vers l’âge de 3 à 4 semaines, avec ses frères et sœurs. Leur vocation première est la socialisation du jeune Chat.

Il est possible d’identifier 6 types de postures différentes :

  • Le ventre en l’air : le chaton est couché sur le dos, le ventre en l’air, il agite ses pattes et ouvre la gueule, prêt à mordre, il simule une posture de défense

  • La posture debout : le chaton essaye de s’agripper, de mordre et de griffer un chaton couché sous lui, c’est la posture complémentaire du « ventre en l’air » puisque ces deux jeux sont associés dans presque 70 % des cas

  • Le pas de côté : le chaton se déplace en crabe, le dos arqué, mais fixe de face son adversaire, il est en position offensive

  • L’affût : le chaton est tapis au sol, il guette et rampe doucement en agitant son postérieur, prêt à bondir sur son partenaire de jeu, il peut également se mettre à poursuivre ce dernier, ce qui correspond typiquement à une technique de chasse de l’adulte

  • Le cabrer : le chaton se dresse sur ses postérieurs, et frappe ou attrape avec ses antérieurs

  • L’affrontement : deux chatons sont assis en face l’un de l’autre et s’affrontent à la manière de boxeurs, en se portant mutuellement des coups de pattes à la face et en tentant de les esquiver

Lorsqu’il grandit, le chat garde le souvenir de ces jeux sociaux et il les partage volontiers avec nous à défaut d’y jouer avec d’autres Chats présents sous le même toit.

Les jeux individuels

jeu-chez-le-chat-predationÀ l’âge de 2 mois, le chaton commence à apprendre à jouer tout seul et cette tendance se maintient à l’âge adulte, bien que certains individus conservent l’habitude des jeux collectifs, lorsqu’ils sont amenés à cohabiter avec des congénères.

Comme les jeux sociaux, les jeux individuels permettent au chaton d’acquérir des postures d’adulte, en particulier celles liées à la prédation, et d’améliorer sa coordination. On en distingue principalement 3 :

  • Le jeu de la souris : le Chat enchaîne une succession de petits sauts sur un objet mobile qu’il tient par les antérieurs et lance en l’air ou propulse vers l’avant, c’est la technique typique adoptée lors de la chasse aux petites proies

  • Le jeu de l’oiseau : le Chat attrape avec ses antérieurs des objets volants et les amène à sa gueule pour les mordre, il s’agit de la technique de chasse des proies aériennes

  • Le jeu du lapin : le Chat traque une proie de grande taille et l’immobilise au sol en le mordant à la nuque, il s’agit de la technique utilisée pour chasser des proies d’une taille plus importante que celles du jeu de la souris

Jouer permet donc aux jeunes Chats d’apprendre à chasser de façon ludique.

Quand et comment jouer avec son Chat ?

C’est le soir, à la tombée de la nuit et avant son repas, que le Chat est le plus actif car la sensation de faim couplée à une diminution de l’intensité lumineuse stimulent son instinct de chasse.

C’est donc le moment idéal pour lui consacrer quelques minutes et jouer avec lui. En le défoulant avant d’aller dormir, vous apaiserez ses éventuelles tensions accumulées au cours de la journée et vous vous assurerez une nuit plus paisible. Et n’oubliez pas que le Chat est un animal routinier, donc ne changez surtout pas l’heure de votre séance de jeu plusieurs fois par semaine …

Réservez pour ces séances privilégiées des jouets spécifiques que vous n’utiliserez que lors de vos séances de jeu partagées pour maintenir au fil du temps l’intérêt que votre Chat y porte, car le Chat apprécie la nouveauté et se lasse vite d’une activité répétitive.

jeu-chez-le-chat-relationCes jeux partagés sont idéaux pour faire comprendre à votre chat les limites à ne pas dépasser. Car le Chat peut, parfois, avoir du mal à maîtriser sa force et ses mouvements lorsqu’il est excité par le jeu et vous mordre ou vous griffer sans intention de vous faire mal. Cette situation se rencontre fréquemment avec les Chats qui ont été séparés de leur mère et de leur fratrie avant l’age de 3 mois, et qui n’ont donc pas été sevrés affectivement ni éduqués correctement.

Pour lui faire comprendre que ce comportement n’est pas acceptable, nul besoin d’être agressif en retour, incitez le simplement à s’apaiser ou mettez un terme à la séance en prononçant un NON ferme et définitif.

Un chaton a besoin de jouer plus souvent qu’un Chat adulte. Pour que son développement se passe bien et qu’il s’attache à vous, il est nécessaire de lui proposer plusieurs séances d’une dizaine de minutes par jour. Pour le Chat adulte, une à deux séances d’une quinzaine de minutes par jour suffisent.

Le Chat apprécie également de jouer seul avec les objets qui l’entoure, se cacher, faire peur et partir en courant comme s’il était poursuivi.

Il doit donc toujours avoir à sa disposition quelques jouets pour pouvoirs les utiliser à chaque fois qu’il en ressent le besoin.

jeu-chez-le-chat-cartonMais nul besoin pour cela de dépenser des fortunes pour acquérir le dernier jouet à la mode, un peu d’imagination suffit. Voici quelques exemples simples à mettre en oeuvre et peu couteux :

  • utilisez le faisceau lumineux d’une lampe torche pour piquer la curiosité de votre Chat et tester sa rapidité mais terminez toujours ce jeu en pointant une croquette que votre Chat pourra saisir car l’absence de proie physique peut être perturbant pour lui

  • conservez vos boîtes en carton et transformez les en cachette pour votre Chat ou en griffoir, remplissez les de boules de papier froissé, créez un labyrinthe en assemblant plusieurs boîtes formant un dédale

  • lancez de simples balles en mousse rebondissantes que votre Chat pourra poursuivre, attraper, t voire même ramener

  • cachez des croquettes pour stimuler l’ingéniosité de votre Chat et le récompenser du même coup s’il les découvre

  • attachez un bouchon de liège ou quelques plumes au bout d’un fil et faites le(s) bouger pour inviter votre Chat à se mettre en embuscade et à bondir pour l’attraper

  • effilochez les deux extrémités d’un cordage que vous nouerez en son centre pour le transformer en petite proie à attraper

Bref, en jouant quelques minutes avec votre chat quotidiennement, vous le stimulez physiquement et mentalement tout en renforçant vos liens, votre complicité et la confiance qu’il vous porte, sans oubliez que vous vous amuserez probablement autant que lui !

CHATleureusement vôtre !

Hélène

Patte orange ARTICLE

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *