L’enrichissement du milieu, l’assurance d’un Chat bien dans ses pattes

Grâce à l’ABCdaire du PaChat, vous savez désormais que le comportement du Chat et son mode de vie sont intimement dépendant de l’organisation de son territoire.

Mais s’il est désormais connu que toute modification (déménagement) ou perturbation (déplacement des meubles, achat d’un nouveau mobilier, changement de moquette, de peinture ou de tapisserie) de ce dernier peut entraîner un stress, un mal-être chez le Chat, savez-vous qu’un environnement insuffisamment stimulant peut également être à l’origine d’une perturbation comportementale ?

Il est donc essentiel de veiller à offrir au Chat un environnement répondant au quotidien à ses besoins naturels, surtout s’il vit essentiellement à l’intérieur.

enrichir-le-milieu-de-vie-du-chat-banniere© Catastrophic creations

C’est ce que l’on appelle l’enrichissement du milieu et je vous propose de découvrir plus en détail comment procéder pour répondre aux besoins physiologiques (alimentation, éliminations, repos, déplacements) mais aussi comportementaux (communication, exploration, griffades, chasse/jeu, etc.) du Chat et prévenir tout risque d’apparition de troubles …

Les besoins et comportements naturels du Chat

Chaque espèce animal présente un répertoire comportemental spécifique, c’est ce que l’on appelle l’éthogramme. Le Chat n’y fait bien entendu pas exception et a besoin instinctivement de satisfaire l’ensemble de son éthogramme pour maintenir son équilibre physique et émotionnel et donc assurer son bien-être.

enrichir-le-milieu-de-vie-du-chat-ethogrammeL’éthogramme du Chat regroupe globalement les comportements suivants :

  • l’observation, la chasse et les jeux
  • le toilettage
  • le marquage, urinaire, facial ou par griffade
  • la satisfaction des fonctions vitales, à savoir l’alimentation, l’élimination et la reproduction

Chez le Chat de compagnie, qui n’est plus confronté à la nécessité de rechercher sa nourriture et donc de chasser pour se nourrir, voire même qui se trouve entravé dans son besoin instinctif de prédation (non accès à l’extérieur, absence de jeux de prédation), les comportements les plus couramment rencontrés se résument le plus souvent aux 5 catégories suivants :

enrichissement-du-milieu-besoins

Les seuls temps de repos du Chat occupent déjà les 2/3 de sa journée. Il consacre ensuite l’essentiel de son temps éveillé à la chasse et au jeu (20%) et à sa toilette (20%).

Les activités alimentaires et d’élimination, voire de reproduction, ne concernent donc en cumulé pas plus de 5% d’une journée de Chat.

Pour avoir un Chat bien dans sa tête et sans ses pattes, il est essentiel de répondre quotidiennement à l’ensemble de ses besoins comportementaux, en renforçant et en diversifiant l’aménagement intérieur du territoire du Chat si nécessaire.

Les risques d’un enrichissement du milieu insuffisant

Choisir un Chat comme compagnon à la maison ne se limite donc pas à le nourrir deux fois par jour et à le caresser en rentrant d’une journée de travail.

Un Chat, notamment s’il n’a pas accès à l’extérieur, a besoin de stimulation mentale et physique au quotidien. A défaut, il risque de développer divers troubles du comportement, comme :

· Des troubles du sommeil

· Des vocalises, notamment la nuit

· Un toilettage exacerbé

· De la malpropreté

· De la boulimie

· De l’agressivité

Tous ces troubles peuvent en effet être provoqués par un simple manque d’enrichissement du milieu de vie du Chat qui, insuffisamment stimulé, développe alors ce que l’on appelle une anxiété de milieu clos.

Et ce problème n’est pas à prendre à la légère car il s’agit là de la première affection comportementale répertoriée chez les Chats vivant en appartement !

enrichissement-du-milieu-depressionLe Chat qui ne peut se dépenser suffisamment, seul ou via des interactions avec son propriétaire, qui ne peut pas surveiller et baliser son territoire, s’isoler ou encore se cacher à sa guise pour maintenir l’équilibre de son état émotionnel se retrouve rapidement en état de stress et développe au fil du temps une véritable anxiété.

Cette dernière peut être intermittente ou permanente :

· dans le 1er cas, elle se traduit le plus souvent par une augmentation des nuisances comme le marquage urinaire, une réduction du sommeil, une hyper-vigilance et de l’impulsivité, voire même de l’agressivité, par irritation notamment

· dans le 2nd cas, le Chat est plus en retrait, se lèche de façon excessive, marque peu son territoire et réagit moins aux stimulations de jeu et aux interactions.

agressivite-du-chat-morsurePar ailleurs, un Chat dont le besoin de prédation n’est pas rempli peut développer des agressions crépusculaires de type prédatrices, dont les chevilles, les mollets et les jambes de ses propriétaires font les frais le plus souvent.

Ce type d’agression violente, souvent incompris et mal vécu, conduit la plupart du temps à une dégradation rapide de la relation entre le Chat et son propriétaire (cris, peur réciproque voire punitions), ce qui augmente alors encore d’un cran le niveau d’anxiété du Chat … bref, un cercle infernal se met en place et s’auto-alimente …

L’enrichissement du milieu de vie du Chat : plusieurs axes d’action possibles

enrichissement-du-milieu-curiositeL’enrichissement du milieu consiste donc à renforcer les interactions que le Chat peut avoir avec son milieu de vie et à les diversifier, ce qui permet de stimuler sa dépense physique mais aussi son activité mentale.

Car l’enrichissement du milieu éveille et maintient sa curiosité, ce qui favorise son comportement d’exploration, et ce faisant, il permet de diminuer l’ennui et le stress.

L’enrichissement du milieu encourage donc la réalisation des comportements propres au Chat et améliore ses capacités d’adaptation aux défis de l’environnement.

En s’intéressant aux besoins physique, sensoriels, alimentaire et sociaux du Chat, il contribue ainsi pleinement à son bien-être psychologique et physiologique quotidien.

L’enrichissement de l’environnement

Que le Chat ait accès, ou pas à l’extérieur, son environnement intérieur joue un rôle essentiel sur sa bonne santé physique et mentale. Il doit donc respecter l’éthogramme du Chat, c’est- à-dire qui favorise l’ensemble des activités dont ce dernier a besoin.

Mais si une bonne répartition de ses différents champs d’activité et de repos dans le logement, ainsi qu’une libre circulation entre eux, sont essentielles, elles ne suffisent cependant pas.

Le répertoire comportemental du Chat comporte de la course, des sauts et de l’escalade ainsi qu’une recherche de confort et de sécurité, notamment en hauteur.

enrichissement-du-milieu-observationLes arbres à Chat répondent parfaitement à ces différents besoins du Chat et idéalement placés à côté d’une fenêtre, ils constitueront un poste d’observation parfait sur l’extérieur qui occupera le Chat de nombreuses heures durant.

L’installation de structures perchées (étagères, parcours muraux ou suspendus au plafond) offre également au Chat une vue d’ensemble sur son domaine de vie et donc un meilleur contrôle de son environnement, tout en constituant autant de possibilités de se retirer ou de se reposer à l’abri des regards et de tout dérangement (congénères, enfants, chien …).

L’ajout de lieux où le Chat à la possibilité de se cacher pour observer, traquer et bondir sur des proies nourrit pleinement l’instinct de prédation du Chat et apporte ainsi un réel bénéfice en terme de capacités d’adaptation à son environnement.

territoire-du-chat-3DEnfin, le Chat choisissant seul ses lieux de repos, il est essentiel de lui offrir diverses possibilités (coussins, placards, radiateurs, hamacs, paniers, habits avec l’odeur de ses propriétaires, …) qu’il utilisera … ou pas !

Mais attention toutefois à ne pas mettre en place tous ces aménagements en une seule fois car trop de modifications simultanées de son environnement peuvent aussi provoquer de l’anxiété chez le Chat.

L’enrichissement physique du milieu

Grace aux aménagements en hauteur et en 3D vus précédemment, qui complexifient son environnement, le Chat a l’opportunité d’exprimer des comportements que l’on peut qualifier d’« actifs ».

enrichissement-du-milieu-jeuxMais de nombreux jeux sont également une bonne source de dépense physique pour le Chat :

· les objets roulants, notamment les balles souples que le Chat peut saisir en gueule

· les jouets assimilables à des petites proies (souris, peluches), que le Chat peut attraper facilement et faire sauter en l’air

· les jouets à suspendre, éventuellement sur pile et donc interactifs, avec lesquels le Chat peut s’occuper seul en notre absence

· les tunnels

· une cabane en carton

Chaque Chat est unique et a ses préférences. Il est donc important d’apprendre à connaître ses dernières, en testant au besoin plusieurs types de jeux, afin d’y répondre au mieux.

Par ailleurs, le Chat est un animal naturellement curieux, qui aime la nouveauté et se lasse vite de ce qu’il connaît déjà. Il est donc recommandé de constituer 2 ou 3 trousseaux de jouets différents et de mettre en place un roulement toutes les semaines / tous les 15 jours afin de maintenir un effet nouveauté et ainsi de limiter le phénomène d’habituation et donc le désintérêt rapide du Chat pour ses occupations quotidiennes.

Il importe toutefois de ne jamais laisser un Chat sans surveillance avec des jouets contenant des cordes ou des plumes car le risque d’ingestion, et donc d’occlusion intestinale, est élevé …

L’enrichissement alimentaire du milieu

Il est intéressant de coupler l’enrichissement physique et de l’environnement à une motivation alimentaire en proposant également au Chat sa ration journalière via des distributeurs ludiques de croquettes, qui présentent l’intérêt d’offrir une alimentation en libre-service couplée à une distraction.

Leur principe repose en effet sur le fait qu’à l’identique du milieu naturel, la nourriture n’est pas acquise et son obtention nécessite un effort de la part du Chat.

enrichissement-du-milieu-alimentationIl en existe désormais de différents types, des distributeurs mobiles (dont le bien connu Pipolino), aux circuits et autres plateaux d’activité.

Ce type d’accessoire permet de stimuler l’instinct de prédation du Chat (poursuite, chasse et capture), stimule ses capacités cérébrales et en le contraignant à manger plus lentement, il permet également de lutter contre le surpoids.

Au-delà du seul mental, il est également possible de solliciter le sens olfactif du Chat en l’incitant à rechercher une friandise alimentaire cachée directement dans le logement, dans un jouet distributeur complexe, ou encore dans une balle ou un tapis de fouille au même titre que nos amis canins.

Le niveau de difficulté proposé reste à adapter aux capacités cognitives et motivationnelles du Chat.

L’enrichissement social du milieu

Bien que la multi-possession de Chats soit relativement courante, il est important de garder à l’esprit que l’adoption d’un nouvel individu, notamment pour tenir compagnie au Chat déjà en place par crainte qu’il ne s’ennuie seul, ne constitue pas un enrichissement du milieu et peut même, a contrario, représenter une importante source de stress pour le Chat résident qui se retrouve à devoir partager et donc réorganiser son territoire du jour au lendemain.

enrichissement-du-milieu-interactionsPar contre, encourager et renforcer les interactions du Chat, avec un compagnon déjà présente tout comme avec vous, est souhaitable pour le stimuler, le dynamiser, et lui permettre de mieux supporter une éventuelle solitude en journée.

Pour cela, tout est bon, les soins, les câlins et bien entendu les jeux !

Quelques précautions s’imposent toutefois. Lors d’une séance de jeux partagée, le Chat redevient chasseur et alors, gare à vos mains si d’aventure il ne maîtrise pas pleinement ses auto-contrôles ou se laisse déborder par son excitation.

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des jeux à distance comme le traditionnel bouchon attaché au bout d’une ficelle, le plumeau ou l’indémodable canne à pêche, qui nécessite toutefois un minimum d’apprentissage pour « savoir » jouer avec le chat (mouvements irréguliers, en haut, en bas, à droite, à gauche, et aléatoires, parfois rapides, parfois lents).

Le laser, de plus en plus prisé, est par contre à utiliser avec modération car générateur de beaucoup de frustration, dans la mesure où la proie ne peut pas être attrapée.

Le jeu devenant simulacre de chasse pour le Chat, il est logique et donc recommandé de terminer la séance de jeu en lui laissant un jouet à attraper et même par une petite friandise !

Il est idéal de jouer au moins 2 fois par jour avec son Chat, par séance de 10 à 15 minutes, avec une intensité à adapter en fonction de son âge et de de sa condition physique. Et nul doute que s’il semble réfractaire au départ, il prendra rapidement goût à vos échanges et deviendra même demandeur …

L’enrichissement sensoriel du milieu

Faire ses griffes est un comportement naturel chez le chat. Cela lui permet d’entretenir et d’affûter ses griffes mais aussi et surtout de baliser son territoire.

Via ses griffades, le Chat communique avec les autres félins et signale ainsi sa présence, tant visuellement que par le dépôt d’une sécrétion olfactif de phéromones, notamment lorsqu’il est contraint à cohabiter avec des congénères.

Les griffades sont donc un besoin inné du Chat, indispensable à son équilibre psychique et à sa sérénité.

enrichissement-du-milieu-griffadesElles sont à distinguer des griffures qui font partie des comportements d’agression ou des étirements dont le Chat est friand, notamment à son réveil, même si ces derniers, effectués sur des supports horizontaux, peuvent également être à l’origine de destructions importantes !

Si les griffades ne gênent personne en extérieur, il en est tout autrement dans le logement lorsque le Chat décide de marquer le canapé ou le mur du couloir de belles balafres verticales.

Heureusement, il est particulièrement aisé de détourner le Chat de notre mobilier. Il suffit en effet pour cela de lui installer un (voire des) griffoir. Attention toutefois, pour remplir leur fonction première de communication, ces derniers doivent rester visibles et être placés dans des endroits judicieusement choisis, comme les lieux de passage du Chat ou à proximité de son champ d’isolement.

enrichissement-du-milieu-DIYMural, en coin d’angle, poteau ou arbre à Chat, une nouvelle fois, le choix est vaste et vous trouverez toujours une solution pour satisfaire le besoin de griffades de votre Chat en respectant l’esprit de votre intérieur.

Il est désormais possible de trouver de nombreux accessoires pour enrichir votre intérieur et répondre aux besoins physiologiques de votre Chat. Mais il est également possible de créer soi-même des supports, jouets et cachettes à moindre coût.

Internet regorge d’idées et de tutos pour se lancer dans l’enrichissement du milieu de vie de son Chat alors n’hésitez plus, réveillez votre créativité, vous partagerez ainsi de magnifiques projets avec votre félin préféré !

CHATleureusement vôtre !

Hélène

Patte orange ARTICLE

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *