Déménagement en vue : comment minimiser le stress de votre Chat ?

La fin de l’été est souvent propice aux déménagements et cette année, je ne fais pas exception

Après trois années de pérégrinations nautiques dans le sens du courant mais aussi, parfois, contre vent et marées, l’aventure des CHATpitaines touche à sa fin.

demenagement-chat-banniere

Nous allons revenir à une vie plus conventionnelle, à la vie terrienne, mais ce voyage de retour qui s’annonce est un nouveau challenge d’importance pour mes futurs CHATalans, et il m’appartient de mettre toutes les chances de leur côté pour que cette aventure soit la moins perturbante pour eux.

J’ai donc envie de partager avec vous les enjeux d’un déménagement pour le Chat et les précautions à prendre pour qu’il puisse vivre cette transition du mieux possible car chaque année, les annonces faisant état d’un Chat absent la veille du déménagement, échappé lors du voyage de transfert ou encore disparu dans sa 1ère sortie dans son nouvel environnement, en raison du stress vécu à cette occasion sont encore bien trop nombreuses …

Le déménagement, un cocktail de bouleversements pour le Chat

S’il fallait qualifier le Chat d’un seul mot, routinier serait très approprié.

Car le Chat, à quelques exceptions près, n’aime pas les grands changements et la nouveauté.

Et s’il est capable de d’adapter à de nombreuses situations, un déménagement peut le chambouler totalement.

Car le Chat s’attache à son environnement de vie au sein duquel il trouve apaisement et sérénité lorsque ses besoins félins peuvent s’y exprimer.

Et déménager signifie pour lui perdre cet environnement familier et ses marquages olfactifs rassurants pour se retrouver du jour au lendemain dans un environnement étranger.

Le chat « balise » en effet son territoire grâce a des marques olfactives présentes dans son urine, sa salive, ses coussinets, ses joues et qu’il dépose sur les objets ou les personnes en se frottant la tête, en griffant ou tout simplement en se déplaçant.

Par ailleurs, il est fréquent que nous profitions d’un déménagement pour changer de mobilier ou nettoyer en profondeur celui que nous décidons d’emmener avec nous, sans oublier le nettoyage en règle de notre nouveau logement, avec des produits aux odeurs parfois tenaces … et potentiellement agressives pour l’odorat sensible de notre Chat.

demenagement-chat-cocktail-emotionsDéménager impose donc au Chat de s’approprier un nouveau territoire dépourvu de tout repère olfactif connu et rassurant et cela peut lui demander du temps ...

Enfin, pour nous également, qu’il soit choisi ou subi, un déménagement n’est jamais un évènement anodin. Il vient bouscule nos petites habitudes et nous confronte à l’inconnu, surtout quand il s’accompagne d’un changement de région ou de pays, ou encore de profession.

Il fait donc souvent naitre tout un cocktail d’émotions, parfois contradictoires, qui nous bouscule et nous conduit parfois à changer de comportements, de routines et de train-train.

Or le Chat est une éponge émotionnelle.

C‘est un animal intuitif et très sensible, qui repère immédiatement tout changement dans son quotidien et ressent pleinement nos émotions, notamment négatives, telles que le stress.

Un déménagement est souvent un excellent cocktail de bouleversements et d’inquiétude, qui peut donc être de nature à le déstabiliser et l’effrayer.

Heureusement, il est possible de minimiser toutes ces sources de perturbations en prenant quelques précautions, avant, pendant et après le déménagement, et en laissant au Chat le temps de s’installer et s’approprier progressivement son nouvel environnement, à son rythme.

Le déménagement, une transition à gérer progressivement

Au moment des préparatifs

Lorsque cela est possible, il est intéressant de commencer les 1ers cartons plusieurs semaines avant la date effective du déménagement pour permettre à votre Chat de vivre les changements de son lieu de vie avec progressivité.

Il est alors vivement recommandé de laisser votre Chat « participer » en l’autorisant à aller fureter, grimper, se coucher et se cacher dans les cartons en cours de remplissage.

Car n’oubliez jamais que le Chat adore les cartons !

En habillant ainsi les préparatifs du déménagement de nouveauté, de jeu et de temps partagés, ces derniers seront la plupart du temps bien acceptés par votre Chat qui y trouvera pleinement son intérêt.

Evitez également de nettoyer totalement vos meubles. Laissez notamment tels quels les pieds de table ou de chaises, ainsi les angles saillants de la commode, sur lesquels votre Chat a déposé ses phéromones faciales. S’il affectionne tout particulièrement les coussins de votre canapé ou le plaid de votre lit, idem, ne passez rien en machine avant le déménagement.

Cela lui permettra de retrouver sa propre odeur dans son nouveau lieu de vie et facilitera son installation.

En parallèle, pensez à bien conserver vos routines avec lui pour contre-balancer les changements intervenant dans son environnement au fil des jours précédant le déménagement.

Ces repères temporels et vos interactions habituelles seront grandement apaisants et rassurants pour votre Chat.

Enfin, habituez au besoin votre Chat a sa caisse de transport.

demenagement-chat-habituation-caisse-transportCar transporter votre Chat dans sa caisse de transport n’est pas toujours gagné d’avance … surtout si la plupart du temps, cette dernière n’est utilisée que pour des évènements vécus désagréablement par votre Chat, comme partir en vacances, aller en pension ou rendre visite au vétérinaire.

Et il suffit que votre Chat se soit fait avoir une ou deux fois pour qu’il apprenne à se tenir à bonne distance de cette drôle de boite qui ne lui apporte que de mauvaise surprises et se débatte si d’aventure vous essayez de le forcer à y rentrer.

Il existe une solution tout simple pour éviter de vivre ce scenario catastrophe : rendre la caisse de transport attractive et rassurante pour que votre Chat prenne plaisir à venir s’y réfugier !

On appelle « désensibilisation » ce processus par lequel votre Chat va petit à petit s’habituer à un objet (ou une situation) qui lui fait peur jusqu’à ce que ce dernier ne déclenche plus la moindre réaction négative chez lui.

Pour cela, il suffit de laisser la caisse de transport accessible en permanence dans la pièce de vie la plus fréquentée par votre Chat (en ayant retiré au préalable la grille de fermeture) pour qu’il puisse la découvrir à son rythme et sans contrainte.

Et pour être plus efficace, cette désensibilisation peut être couplée à du « contre-conditionnement », qui consiste à déposer des jouets et/ou des friandises (selon les préférences de votre Chat) autour de la caisse de transport ainsi qu’à l’intérieur pour que votre Chat l’associe à quelque chose d’agréable.

A l’approche du déménagement

Il est intéressant de se renseigner sur l’éventuelle présence antérieure d’un Chat (ou de tout autre animal) dans le logement ou vous allez vous installer afin de nettoyer, au besoin, ce dernier avec un destructeur enzymatique pour effacer toute trace / odeur suspecte de nature à perturber votre Chat à son arrivée dans les lieux.

Par ailleurs, il peut être judicieux de frotter un linge sur les joues de votre Chat afin de l’imbiber de phéromones puis de déposer ces dernières sur les angles des pièces et le chambranle des portes afin que votre Chat trouve sa propre odeur dans le nouveau logement et l’investisse plus sereinement.

2 à 3 jours avant la date du déménagement, il est conseillé d’enfermer votre Chat dans une pièce dans laquelle il ne sera pas nécessaire d’aller le jour J et qui restera donc calme jusqu’au moment du départ définitif, avec sa litière et ses gamelles, son arbre à chat, son coussin ou son panier préféré et quelques jouets pour éviter que dans l’excitation et les tensions du moment, il ne cherche à se cacher, voire à fuguer, en attendant que toute cette intense activité ne se calme.

Il est enfin fortement conseillé de déménager, dans la mesure du possible, votre Chat en dernier. Selon la durée du trajet entre l’ancien et le nouveau logement, pensez à mettre dans la caisse de transport de votre Chat un coussin ou un linge avec son odeur, un petit jouet qu’il affectionne, de l’eau et quelques friandises ainsi qu’une alèse pour pallier tout accident odorant.

A l’arrivée dans le nouveau logement

A l’identique du départ de l’ancien logement, il est indispensable d’enfermer votre Chat dans une seule pièce, préalablement équipée de tout son nécessaire ainsi que de meubles et de tissus de l’ancien logement portant son empreinte olfactive, dès son arrivée dans le nouveau logement.

Votre Chat devra rester confiné dans cette pièce jusqu’à ce qu’il se sente serein dans cet espace, ce que traduiront le fait qu’il l’explore entièrement sans chercher à se cacher, qu’il s’alimente normalement, qu’il élimine dans sa litière sans accident et qu’il ose dormir à découvert.

Allez le visiter régulièrement sans jamais forcer le contact. Installez-vous à ses côtés, parlez-lui et laissez-lui toujours l’initiative des interactions avec vous.

Selon le tempérament de votre Chat, cette étape peut prendre jusqu’à plusieurs jours mais elle est essentielle pour le bien être de votre Chat, alors ne brusquez rien et laisser le s’installer à son rythme.

Et profitez de ce temps pour aménager au mieux le reste de votre logement afin que, le moment venu, votre Chat y trouve également des repères apaisants.

Lorsque vous laisserez votre Chat découvrir la totalité de votre nouveau logement, pensez à disposer des friandises un peu partout dans ce dernier afin que votre Chat fasse des associations agréables avec son nouvel espace de vie. Laissez également la porte de sa pièce refuge toujours ouverte, afin qu’il puisse s’y réfugier autant que de besoin.

demenagement-chat-securisation-exterieurPar contre, ne le laissez pas sortir à l’extérieur avant plusieurs semaines. Il pourrait prendre peur et se perdre ou se blesser dans cet environnement inconnu. Votre nouveau lieu de vie doit devenir au préalable un refuge rassurant dans lequel votre Chat viendra spontanément se cacher en cas de grosse frayeur.

Pour compenser cette absence de sorties, multipliez bien les vues sur l’extérieur qui nourrissent pleinement le besoin d’observation du Chat.

Profitez de cette période de vie en intérieur pour sécuriser au besoin votre extérieur, qu’il s’agisse d’un balcon, d’une petite courette ou d’un vaste jardin, avant d’autoriser votre Chat a y accéder.

Vous pouvez aussi apprendre le rappel a votre Chat, ce qui vous permettra de le faire rentrer facilement quand cela s’avèrera nécessaire.

Conservez enfin les rituels que vous aviez créés avec votre Chat avant votre déménagement, ils constitueront des repères temporels apaisants et rassurants qui faciliteront son installation dans votre nouveau logement.

Et pour terminer, si votre Chat est identifié par puce électronique, pensez à déclarer votre nouvelle adresse sur le site de l’ICAD, cela vous aidera à le retrouver plus rapidement si malgré toutes vos précautions, votre Chat arrive à s’échapper le jour du déménagement ou se perd dans votre nouveau quartier.

Déménager avec son Chat ne s’improvise pas et si ces différentes étapes demandent un peu d’organisation et d’anticipation, elles constituent néanmoins la meilleure rançon à payer pour que votre Chat s’adapte au mieux à son nouvel environnement et retrouve rapidement son équilibre à vos cotes.

Le déménagement, un possible déclencheur de comportements gênants

Il est difficile de prévoir a priori comment un Chat va réagir à un déménagement, car cela dépend de son tempérament, de son histoire de vie et de ses capacités d’adaptation mais mieux vaut toujours partir du principe qu’il peut ressentir beaucoup d’anxiété a l’occasion d’un tel évènement.

Un déménagement peut ainsi parfois déclencher des comportements perturbés chez le Chat, et s’il se met à uriner en dehors de son bac, à miauler la nuit ou vous agresser lorsque vous passez devant le canapé, il n’essaie pas de se venger ou de vous provoquer, il cherche juste à retrouver son équilibre.

Car un comportement gênant correspond la plupart du temps (hors origine médicale) a un comportement adaptatif que le Chat met en place pour satisfaire un besoin que son environnement de vie ne permet pas de satisfaire autrement ou pour décharger un stress afin de s’apaiser

Il convient donc d’y réagir de façon adaptée afin de ne pas aggraver la situation et notamment d’appliquer les 3 clés du succès suivantes pour minimiser son stress :

Bannir la punition

Lorsque le Chat exprime un comportement gênant, le recours a la punition donne souvent une impression d’efficacité en permettant de stopper le comportement dérangeant pendant un certain laps de temps.

Mais ce n’est qu’une illusion !

Car le Chat n’a aucune notion du bien et du mal et chacun de ses comportements répond toujours à un besoin spécifique ou a l’expression d’un stress.

La punition est un concept purement humain que le Chat ne comprend pas.

Elle constitue malheureusement bien souvent le point de départ d’une spirale négative qui dégrade rapidement la qualité de notre relation avec notre Chat et dont il est difficile de s’extraire.

Car en le punissant, nous devenons à ses yeux incompréhensible et imprévisible, donc effrayant, ce qui peut  :

  • renforcer un état d’anxiété déjà présent
  • générer de la peur
  • malmener le lien de confiance qui nous unit
  • amplifier le comportement gênant initial
  • déclencher l’apparition de nouveaux comportements gênants

Respecter les instincts félins

demenagement-chat-satisfaction-instincts-felinsUn comportement gênant, quel qu’il soit, est souvent un cri d’alerte que le Chat utilise pour vous faire comprendre que quelque chose, dans son environnement physique et/ou social, ne lui convient pas.

Et dans une grande majorité des cas, c’est la non satisfaction de ses instincts félins qui en est à l’origine.

Pour mémoire, le Chat a instinctivement besoin de :

  • Se cacher
  • Grimper / se percher
  • Observer / explorer
  • Marquer
  • Chasser et/ou jouer

La satisfaction quotidienne de ses instincts naturels est indispensable à son bien-être.

Enrichir l’environnement

Il est tout à fait possible de rendre un Chat heureux en intérieur, temporairement le temps d’une transition entre deux logements ou à plus long terme si l’extérieur n’est pas accessible ou s‘il s’avère trop dangereux, à la condition de lui offrir peu ou prou la même chose que ce qu’il trouverait dehors, à savoir de quoi satisfaire ses instincts félins.

Cela passe par un aménagement adapté de votre intérieur dans l’objectif de diversifier et de renforcer les interactions positives que le Chat peut avoir avec son milieu de vie : c’est ce que l’on appelle l’enrichissement du milieu.

Cet enrichissement peut être physique, alimentaire, social ou encore sensoriel :

  • aménagement en 3D pour agrandir son milieu de vie en hauteur : étagères, arbres à chat, parcours muraux
  • vues sur l’extérieur pour répondre a son besoin d’observation : rebord de fenêtre, panier suspendu, hamac
  • cachettes pour se sentir en sécurité : cartons, caisses, placards
  • jouets pour de dépenser, en autonomie (roulants, suspendus, circuits) et en interaction avec ses congénères (tunnel) ou ses propriétaires (canne à pêche, plumeau)
  • zones de repos à l’abri du dérangement pour lui permettre de se reposer en toute tranquillité : placards, hauts de meubles, paniers, radiateurs, coussins
  • griffoirs, horizontaux et/ou verticaux (selon ses préférences) pour l’aider à baliser son espace de vie
  • gamelles interactives pour satisfaire son besoin de prédation

Un déménagement constitue souvent un évènement très prenant et face à tout ce à quoi il faut penser et ce qu’il convient d’organiser, il arrive que l’on perde un peu de vue le bouleversement qu’il représente aussi notre Chat.

Ce dernier a pourtant besoin d’une attention toute particulière dans une telle situation et en anticipant au mieux cet évènement, vous limiterez son stress et préserverez votre relation.

Heureusement qui dit déménagement ne dit pas systématiquement problème de comportement. De nombreux Chats vivent très bien ces changements de vie et peuvent même être stimulés par la nouveauté qu’ils apportent dans leur quotidien.

Mais chaque Chat est unique et si malgré toutes vos précautions, le vôtre développe un comportement perturbé, ne restez pas seul face à cette difficulté et faites-vous accompagner par un comportementaliste qui saura vous aider à retrouver au plus vite équilibre et harmonie.

CHATleureusement Votre !

Hélène

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *