On entend encore trop fréquemment dire que le Chat est un animal imprévisible et qu’il agit souvent de façon incompréhensible malgré tous nos efforts pour satisfaire ce que l’on qualifie souvent de caprices et d’exigences …
Mais ce que l’on oublie surtout, c’est que le Chat appartient à une espèce différente de la nôtre, qui fonctionne selon des codes spécifiques, en terme de communication comme de fonctionnement, qui lui sont propres et pour la plupart très éloignés des nôtres !
Les comportements du Chat sont intimement liés à ses instincts naturels. Et si le Chat fait désormais partie intégrante de notre environnement et partage notre espace de vie, il ne vit pas pour autant dans le même « monde » que nous !
En considérant la plupart du temps notre Chat comme un membre de notre famille à part entière, nous occultons fréquemment sa vraie nature. Et en lui imposant nos règles de vie humaines, qu’il ne peut comprendre, nous générons bien malgré nous chez lui un certain mal-être, à l’origine de nombreux troubles du comportement …
C’est donc à nous, humains et propriétaires responsables de notre Chat, de respecter au mieux ses instincts naturels et de lui permettre de les exprimer sans contrainte, gage d’une cohabitation harmonieuse, complice et sereine.
Mais pour se comprendre et vivre heureux ensemble, il faut d’abord apprendre à connaître le Chat et à s’adapter à lui pour lui permettre de trouver sa place et son équilibre à nos côtés.
Le Comportementaliste Félin est là pour vous éclairer sur les besoins spécifiques de votre Chat et vous aider à y répondre au mieux. Et en cas de trouble comportemental déjà installé, sa connaissance des instincts du Chat et sa compréhension de la situation lui permettra d’être le médiateur incontournable pour que vous et votre Chat retrouviez au plus tôt votre équilibre et une relation de qualité.
Mon paCHAT & Moi ! vous propose donc de découvrir sans plus attendre ce métier animalier encore relativement méconnu qui est désormais le mien, et tous les bienfaits qu’il peut vous apporter pour améliorer le quotidien avec votre Chat.
Le Chat, un animal aux besoins et aux instincts spécifiques
Je pense que tous ceux d’entre nous qui vivons avec un Chat nous sommes au moins déjà une fois posés cette question en observant une réaction de notre félin favori : « mais pourquoi agit-il ainsi » ?
Et pourtant, la réponse est relativement évidente : le Chat répond simplement à ses instincts naturels. Mais encore faut-il les connaître !!!
Alors voici les principaux instincts qu’il est essentiel de comprendre pour renforcer les liens qui vous unissent à votre Chat et améliorer votre communication avec lui.
La chasse
La simple vue d’un insecte, d’un rongeur ou d’un oiseau stimule donc cet instinct viscéral, même si le Chat vient de manger et est repu. La plupart du temps, cette activité de chasse se transforme ainsi en jeu et permet de décharger d’éventuelles tensions émotionnelles.
La toilette
Le Chat consacre 20% de son temps à sa toilette. En se léchant, il retire les poils morts de son pelage et l’imperméabilise en stimulant les glandes situées à la base de ses poils.
En cas de fortes chaleurs, le fait de se lécher lui permet également de se rafraîchir ainsi que d’étaler du sébum qui, sous le soleil, se transforme en vitamine D directement consommable. Évitez donc de laver votre Chat, sauf en cas de salissure particulière qui pourrait s’avérer toxique pour lui …
Le marquage du territoire
L’instinct de marquage du territoire est, comme celui de chasse, très ancré chez le Chat qui a besoin de baliser son territoire, par griffades, marquages faciaux et/ou urinaires, y compris lorsque ce dernier est intérieur et qu’il y vit seul.
Il est donc nécessaire d’offrir au Chat la possibilité d’exprimer ce comportement nécessaire à son équilibre émotionnel en lui proposant des supports adaptés et en évitant les nettoyages récurrents et excessifs de votre logement.
Le sommeil
Et comme pour la chasse, cet important besoin de sommeil s’exprime chez tous les Chats, même ceux n’ayant pas accès à l’extérieur et il est essentiel de ne jamais réveiller un Chat qui dort !
La curiosité
Le Chat est un animal curieux par nature, qui éprouve le besoin irrépressible d’explorer le monde qui l’entoure, attiré par l’inconnu, la nouveauté et bien sûr les odeurs. C’est pourquoi il est fréquent qu’un Chat disparaisse pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, et réapparaisse souvent comme par enchantement comme si de rien n’était.
Face à ce besoin d’exploration, et aux risques associés, l’identification reste donc une précaution essentielle.
Le Comportementaliste Félin : un médiateur incontournable pour mieux connaître et comprendre son Chat
Souvent confondu avec l’éthologue, qui étudie le comportement des espèces animales, le Comportementaliste animalier utilise les recherches et observations de ce dernier afin de prévenir l’apparition ou solutionner une situation de trouble comportemental chez les animaux domestiques (Chat, Chien et Cheval essentiellement).
Pour cela, il cherche principalement à améliorer les relations entre les propriétaires et leurs animaux en permettant l’expression des besoins instinctifs de ces derniers et leur respect par l’Homme.
Une fois l’origine de la perturbation détectée, il propose alors des stratégies d’aménagement et/ou d’adaptation aux propriétaires afin d’éteindre le comportement indésirable et de renforcer la qualité et la sérénité de la relation.
Le Comportementaliste Félin peut également intervenir en prévention préalablement à une adoption, en cas de projet de déménagement, lors de l’arrivée d’un enfant, …
Il peut enfin aussi être un soutien important en cas de deuil.
Ni dresseur ni éducateur mais bien médiateur, le Comportementaliste Félin s’adapte à chaque situation car chaque relation Homme / Chat est unique !
Pourquoi et quand faire appel à un Comportementaliste Félin ?
Le comportement du Chat peut parfois être lié à sa race et à quelques traits de caractères bien spécifiques mais il découle avant tout des conditions dans lesquelles le Chat s’est développé, de ses premières expériences de vie et surtout de l’environnement physique et affectif dans lequel il évolue …
Lorsqu’un tel comportement apparait chez votre Chat et que vous ne savez comment y remédier, n’écoutez surtout pas les conseils que tout un chacun ne manquera pas de vous prodiguer, parce que cela a fonctionné chez lui ou parce qu’il a toujours fait comme cela … vous prenez le risque de ne pas obtenir d’amélioration significative et de vous décourager, ce qui peut parfois dériver vers des solutions extrêmes comme l’abandon (dont la France est championne d’Europe) ou l’euthanasie…
Chaque Chat est unique, tout comme la relation d’un animal avec son propriétaire et il est essentiel de tenir compte de l’environnement de vie du Chat, physique, social et affectif, pour être en capacité d’apporter une réponse efficace à la situation rencontrée.
Le Comportementaliste Félin dispose de compétences professionnelles poussées en éthologie ainsi qu’en psychologie, ce qui lui permet d’identifier l’origine d’un comportement du Chat, de l’expliquer et d’accompagner le rétablissement de l’équilibre environnemental qui lui est nécessaire par la mise en œuvre d’actions appropriées, tout en étant compréhensif et empathique face aux difficultés rencontrées par les propriétaires ainsi qu’à leur désarroi.
Alors n’hésitez plus, en cas d’incompréhension face au comportement de votre Chat, à la survenue d’un trouble spécifique ou simplement pour prévenir l’apparition de ces derniers et offrir à votre petit compagnon un environnement de vie pleinement adapté, faites appel à un Comportementaliste Félin qui saura vous apporter les réponses nécessaires et qui vous apprendra à mieux connaître votre Chat !
Le secret du Comportementaliste Félin : l’éducation positive
La notion de punition est un concept purement humain que le Chat peut donc pas comprendre. Y recourir face à ce que nous considérons comme une bêtise ne conduit qu’à stresser le Chat et à empirer la situation.
Les punitions physiques (frapper, attraper par la peau du coup et secouer, utiliser un jet d’eau) mais aussi les maltraitances plus indirectes (crier, isoler, mettre au régime) sont donc à bannir avec le Chat car totalement contre-productives.
Mais alors, comment modifier les comportements indésirables du Chat ?
Tout simplement à force de PATIENCE et de REPETITION, les deux piliers de l’éducation positive.
Le Chat est en effet parfaitement capable de repérer rapidement les comportements qui lui rapportent quelque chose de positif (une friandise par exemple) et ceux qui, simplement ignorés par son propriétaire sans aucun recours à la punition, ne lui rapportent rien.
L’objectif est donc d’encourager la coopération de son animal en le motivant et non pas de se faire respecter sous la contrainte, par la violence ou la peur.
Utilisée avec constance et patience, l’éducation positive permet de faire disparaître la plupart des comportements indésirables de votre Chat mais aussi et surtout de renforcer votre relation en développant la confiance et la complicité.
Ma pratique s’inscrit donc dans cette approche positive de l’éducation, socle d’une relation harmonieuse, complice et sereine.
Je peux accompagner vos projets d’adoption, améliorer une cohabitation, faciliter un déménagement ou préparer l’arrivée d’un enfant.
Je peux vous conseiller sur l’aménagement de votre logement pour répondre au mieux aux besoins naturels de votre Chat et lutter contre le stress et l’ennui.
Et en cas de suspicion d’un trouble du comportement, je peux également vous aider à identifier la source d’un mal-être de votre Chat et accompagner le rétablissement de son équilibre émotionnel en vous proposant un plan d’actions adapté et progressif.
Vous pouvez découvrir l’ensemble de mes prestations en cliquant ICI.
Et je suis à votre entière disposition pour tout échange ou besoin de précision.
A très bientôt donc !