[Vidéo] Le Chat attaque t’il parfois sans raison ?

Au secours, mon Chat m’attaque sans raison !

Combien de fois ai-je malheureusement lu ou entendu ce message de peur et d’incompréhension de certains propriétaires de chats qui subissent régulièrement des agressions de leur Chat

Les agressions de Chat font en effet partie du tiercé gagnant des motivations à consulter un comportementaliste félin.

Car au-delà de la surprise ou du choc de devenir du jour au lendemain la proie de son Chat, subir des morsures ou des griffures sur les bras, les jambes voire même le visage, peut être très douloureux et potentiellement dangereux.

Mais le Chat attaque t’il vraiment sans raison ?

Je vous dévoile la réponse à cette question dans cette nouvelle vidéo !

CHATleureusement Vôtre !

Hélène

Transcription texte

Au secours, mon Chat m’attaque !

Combien de fois ai-je malheureusement lu ou entendu ce message de peur et d’incompréhension de certains propriétaires de chats qui subissent régulièrement des agressions de leur Chat sans en comprendre la raison …

Les agressions de Chat font en effet partie du tiercé gagnant des motivations à consulter un comportementaliste félin.

Un Chat qui attaque l’humain est souvent qualifié de méchant et de fou, voire même de schizophrène ou de bipolaire car dans une grande majorité de cas, rien ne semble annoncer l’agression.

Le Chat peut en effet être occupé, juste avant de devenir agressif, à regarder par la fenêtre ou à faire un câlin à son humain référent, ce qui rend d’autant plus incompréhensible son changement de comportement.

Et pourtant, contrairement aux dires des propriétaires concernés, le Chat n’attaque jamais sans raison.

Pour quelles raisons le Chat attaque ?

Comme toujours, tout changement brutal de comportement doit faire l’objet d’un contrôle vétérinaire préalable afin d’éliminer toute cause médicale comme une douleur ou une pathologie.

Si tout est ok de ce côté-là, plusieurs pistes comportementales peuvent alors être investiguées :

Une attaque de prédation : ce comportement instinctif du Chat est relativement fréquent chez les jeunes individus plein d’énergie, et notamment s’ils ont été habitués à jouer avec les mains et je vous invite ici à visionner ma précédente vidéo qui vous permettra de comprendre l’apprentissage qui se met en place dans une telle situation.
Mais les attaques de prédation peuvent également être le fait d’un Chat adulte lorsque ce dernier s’ennuie parce que son environnement de vie, notamment intérieur, n’est pas suffisamment enrichi pour lui permettre d’exprimer ses instincts félins.

Une réaction d’irritation : ce type de réaction qui a pour objectif premier de mettre fin à une interaction dérangeante s’observer notamment chez les Chats ayant une tolérance tactile limitée, ceux là même que l’on appelle fréquemment les caressés mordeurs. Mais tous les Chats chez qui l’interaction en cours provoque de l’inconfort et dont les signaux corporels transmis pour l’exprimer n’ont pas été détectés ou compris peuvent devenir agressifs pour y mettre fin.

Une agression redirigée : suite à une montée en excitation provoquée par la peur, une frustration ou une irritation, le Chat doit décharger la tension accumulée pour retrouver son équilibre émotionnel. Et il peut arriver qu’il se retourne alors vers la première personne qui passe malencontreusement à proximité de lui à ce moment là, même si cette personne n’est pas a l’origine de son excitation initiale.
Une agression redirigée peut malheureusement conduire le Chat à associer sa victime au mal être émotionnel qu’il aura ressenti à ce moment là, et ainsi à continuer à l’agresser ensuite simplement à cause de l’association négative qu’il aura créé avec elle.

Une agression conditionnée : ce type d’agression correspond à un apprentissage que nous avons, la plupart du temps, renforcé nous même sans nous en rendre compte , en répondant à une sollicitation qui a permis au Chat d’obtenir ce qu’il voulait (à manger, sortir) et qui, en se répétant à plusieurs reprise, a rapidement fait la preuve de son efficacité.

Une agression liée à une distribution alimentaire inappropriée : lorsque le Chat est rationné et qu’il a faim, il peut devenir agressif au moment de la distribution de sa ration de croquettes ou d’alimentation humide. Le Chat étant un grignoteur par nature, mieux vaut donc lui laisser sa nourriture en accès libre.

Une fois la cause de l’agression identifiée, un travail de remédiation comportementale peut être engagé pour désensibiliser le Chat à un humain ou à une situation en particulier ou déprogrammer un apprentissage inadapté.

Et si le Chat attaque un congénère ?

Il arrive aussi qu’une agression concerne un autre Chat.

Mais entre congénères, la cause est rarement médicale et il d’agit en général plutôt :

D’attaques de prédation, entre un chaton et un chat adulte ou entre deux adultes si la mise en relation n’a pas été correctement réalisée ou si l’environnement de vie est insuffisamment stimulant.

D’agressions redirigées avec, comme pour l’humain, un risque important d’association négative vis-à-vis du congénère victime.

D’agressions par peur suite à un retour de chez le vétérinaire ou de chez le toiletteur car un Chat qui a changé d’aspect et/ou d’odeurs n’est souvent pas reconnu comme familier par les autres Chats du foyer.

D’agressions conditionnées, lorsqu’un Chat s’ennuie par exemple et qu’en attaquant un congénère, les réactions de ce dernier le stimulent et l’occupent un moment, comme un bon petit jouet « pouet ».

D’agressions liées à un accès à une ressource convoitée au même moment par deux Chats cohabitants.

Bref, vous l’avez compris, il y a dans la grande majorité des cas toujours une explication rationnelle à une agression de Chat, que cette dernière concerne l’humain ou un congénère.

Cette invention qui a permis de faire croire que le Chat attaque sans raison

Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler du syndrome du Tigre pour expliquer des attaques soudaines et imprévisibles chez le Chat de compagnie.

Mais vous devez savoir que cette appellation est strictement franco-française, qu’elle ne repose sur aucune donnée scientifique et qu’elle sert avant tout à mettre dans un même sac tous les comportements félins que d’aucuns ne savent pas expliquer, malgré les risques que ce « diagnostic » présente pour le Chat, notamment en matière d’abandon ou d’euthanasie.

Heureusement l’éthologie a fortement contribué ces dernières années à développer les connaissances disponibles sur le Chat et à former des spécialistes du comportement, les comportementalistes félins.

Alors si vous êtes confrontés à une situation, notamment d’agression, que vous ne comprenez pas et à laquelle vous ne savez comment mettre fin, n’hésitez pas et faites vous aider pour identifier la source du problème et apprendre comment y remédier.

Vous gagnerez un temps précieux et préservez ainsi la confiance et la complicité de votre relation avec votre Chat.

J’espère que cette vidéo vous a intéressé.

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon guide gratuit « l’enrichissement du milieu, le secret du bien être du Chat d’intérieur » pour répondre au mieux aux besoins félins de votre Chat et limiter ainsi le risque d’attaques.

N’hésitez pas également à me contacter si vous rencontrez une difficulté avec votre Chat, mais aussi tout simplement pour apprendre à mieux le connaître ou pour anticiper une éventuelle modification de votre quotidien partagé.










Bref vous l’avez compris, il y a dans la grande majorité des cas toujours une explication rationnelle à une agression de Chat, que cette dernière concerne l’humain ou un congénère.espère que cette vidéo vous a intéressé.

N’hésitez pas également à me contacter si vous rencontrez une difficulté avec votre Chat, mais aussi tout simplement pour apprendre à mieux le connaître ou pour anticiper une éventuelle modification de votre quotidien partagé.

CHATleureusement Vôtre !

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *