« Les chiens ont des maîtres, les chats ont des serviteurs« .
Au-delà de faire sourire, cette citation de l’auteur américain Dave Barry exprime particulièrement bien le ressenti qu’ont de nombreuses personnes vis-à-vis du Chat.
Le Chat, distant, hautain, exigeant, insolant.
Le Chat qui ne fait que ce qu’il veut, quand il veut, sans aucunement se préoccuper de ses humains.
Le Chat dont beaucoup aimeraient plus de générosité et de reconnaissance face à tous les efforts faits pour lui rendre la vie douce et agréable :
-
le Chat qui vient se frotter aux jambes pour réclamer à manger et devient méprisant dès sa pitance avalée.
-
le Chat qui dédaigne délibérément ce magnifique nouveau coussin moelleux acheté spécialement pour lui et préfère aller se coucher dans le carton d’emballage.
-
le Chat qui s’installe sans aucune gêne sur les genoux et mord sans prévenir la main qui le caresse doucement.
Si cette description volontairement un peu caricaturale du Chat résonne avec ce que vous pensez de lui (et même dans le cas contraire !), alors la suite de cet article devrait vous intéresser …
Chat « ingrat » : le danger des étiquettes
Egoïste, intéressé, ingrat …
Les étiquettes sont rassurantes, car elles permettent la plupart du temps d’«expliquer» facilement ce que nous ne comprenons pas.
Et il faut bien reconnaître que parfois, souvent même, les comportements de notre Chat sont surprenants, déroutants, déconcertants.
Mais les étiquettes sont aussi dangereuses, car en attribuant au Chat nos défauts d’humain, elles se suffisent à elles-mêmes et n’invitent pas à chercher à comprendre ce qui se cache réellement derrière ses comportements, elles faussent donc le regard que nous portons sur lui.
Or la plupart du temps, si l’on y regarde d’un peu plus près, le Chat a raison de se comporter comme il le fait. Et parfois, face à un individu qui ne le comprend pas, il essaye aussi d’adapter son mode de communication pour aller droit au but :
-
Il ignore totalement ce nouveau coussin que vous avez pris tant de plaisir à lui acheter ? votre Chat avait peut-être plus envie de jouer que de dormir au moment où vous l’avez déballé, d’où l’attrait irrésistible du carton d’emballage pour se cacher et monter une embuscade
-
Il vous ignore totalement une fois sa pâtée avalée ? Il n’y a rien d’étonnant à cela car après son repas, le Chat a pour habitude de se toiletter et de piquer un petit roupillon bien au calme dans l’un de ses champs d’isolement, rarement partagé
Lorsque le comportement de votre Chat vous interpelle, ne cédez pas à la tentation de le cataloguer sans autre forme de procès.
Posez-vous plutôt les bonnes questions pour comprendre ce qui pourrait expliquer ce comportement.
Car n’oubliez jamais que votre Chat a toujours une excellente motivation pour agir, d’un point de vue félin cela s’entend !
C’est à vous qu’il revient de l’identifier et pour mettre toutes les chances de votre côté, oubliez vos jugements d’humain et mettez-vous plutôt dans la peau de votre Chat …
Le Chat, un être sensible capable d’attachement
Il est donc désormais confirmé que le Chat est un être sensible capable de tisser des liens profonds avec les humains qui partagent sa vie.
Il arrive d’ailleurs fréquemment qu’il choisisse un membre du foyer en particulier, avec lequel il entretiendra une relation privilégiée.
Cette « préférence » du Chat, lorsqu’elle existe, est souvent déterminée par son histoire et sa personnalité propre.
Selon son tempérament, son seuil de tolérance et ses préférences, le Chat pourra être plus attiré par une personne calme et câline ou, a contrario, par quelqu’un avec qui il appréciera de jouer et de se défouler.
En règle générale, le Chat est souvent plus proche d’une personne douce, capable de lui manifester de l’attention sans jamais forcer le contact et respectueuse de ses moments d’isolement.
Car le Chat n’apprécie pas la contrainte et évite spontanément les humains trop envahissants ou insistants.
Une nouvelle fois, vous pouvez constater que l’ingratitude ne fait pas partie du répertoire comportemental du Chat.
Et qu’au-delà du seul respect de ses routines et temps d’activité, il peut être également très instructif de revenir sur son histoire de vie et son tempérament, pour ajuster au mieux votre propre comportement aux limites et aux besoins de votre Chat.
Apprendre à comprendre le Chat « ingrat »
C’est de la connaissance que nait la compréhension, l’empathie et la bienveillance.
Changer son regard sur le Chat, accepter ses spécificités et l’accueillir tel qu’il est, nécessite donc de mieux le connaitre et de le respecter.
Soit le Chat vient solliciter un contact de lui-même, soit vous le lui proposez en demandant son consentement préalable.
Cette demande de consentements doit être systématique, même avec votre Chat, car cela lui offre le choix d’accepter ou non l’interaction et l’apaise en lui permettant de garder le contrôle sur son environnement.
Pour communiquer avec vous, le Chat dispose d’une palette très variée de signaux corporels (queue, oreilles, yeux, pattes, postures et pelage) qu’il associe le plus souvent ensemble pour signifier, notamment, son agacement ou son inconfort :
-
agiter le bout de sa queue
-
bailler
-
lécher son pelage juste après le passage de notre main ou se lécher rapidement la truffe
-
changer de position, se recroqueviller sur lui-même
-
abaisser ses oreilles, latéralement ou vers l’arrière
-
dilater ses pupilles
-
hérisser son poil ou onduler du pelage
-
donner de légers coups de patte
-
feuler, grogner, cracher
Malheureusement, la plupart du temps, ces subtiles combinaisons échappe à votre vigilance et vous ne recevez pas le message envoyé. Cela peut ne pas porter à conséquence mais lorsque le Chat est incommodé, par un contact non désiré par exemple, cela peut se terminer par un bon coup de dent …
Les Chats ayant accès à l’extérieur trouveront d’eux-mêmes matière à les assouvir.
Les Chats vivant en intérieur devront eux trouver à les exprimer dans votre logement.
Il est donc essentiel d’offrir à votre Chat un environnement de vie adapté, suffisamment riche en stimulations physiques et intellectuelles, gage de son bien être émotionnel.
En permettant à votre Chat de garder une capacité de choix et de maitrise sur son environnement, en apprenant à lire correctement son langage corporel et en satisfaisant ses besoins instinctifs, vous améliorerez considérablement la qualité de votre relation.
La confiance et la complicité prendront rapidement le pas sur la méfiance et l’animosité et vous découvrirez une toute nouvelle facette de votre petit félin préféré.
J’espère que vous en êtes désormais aussi convaincu que moi, le Chat n’est pas un animal ingrat.
Il faut juste apprendre à le connaitre, pour mieux le comprendre et vivre heureux ensemble.
Alors arrêtons de l’enfermer dans une case, quelle qu’elle soit.
Décollons les étiquettes et rendons-lui la liberté d’être celui qu’il est vraiment, sans a priori ni jugements.
Offrons-lui plutôt un regard neuf et bienveillant et laissons-le nous étonner !
Si vous souhaitez mieux connaître votre Chat, je vous offrirai prochainement un atelier en ligne gratuit pour apprendre à prévenir l’apparition d’un comportement gênant chez le Chat.
Abonnez-vous à mon blog, à ma page FaceBook ou à mon compte Instagram pour être tenu.e de la date de ce dernier.
Et si vous n’avez pas encore téléchargé vos 5 secrets félins, pour mieux vivre ensemble au quotidien, il vous suffit de cliquer ICI.