Ce n’est un secret pour personne, le Chat aime la hauteur !
Il est ainsi courant de le retrouver installé sur la table ou le dossier du canapé, quand ce n’est pas sur la plus haute étagère du salon, le réfrigérateur ou au-dessus de l’armoire, d’où il semble dominer tout son petit monde.
Et qu’importe si son perchoir n’est pas des plus douillets, le Chat privilégie toujours la hauteur de son poste d’observation à son confort …
Mais pourquoi le Chat se transforme-t-il ainsi régulièrement en « Spider Cat », au risque parfois de rester coincé ou même de chuter ?
Tout simplement parce que ce comportement en apparence anodin répond à ses besoins instinctifs.
Mon paCHAT & Moi ! vous explique donc pourquoi le Chat aime tant la hauteur et comment répondre au mieux à ce comportement naturel, sans lequel un Chat ne serait pas un Chat, tout en garantissant sa sécurité !
La hauteur : le meilleur allié du Chat en toutes circonstances !
Le Chat possède un double statut, il est à la fois un prédateur mais également une proie potentielle, ce qui fait de lui un animal complexe, tour à tour féroce et vulnérable !
Ce double statut l’a conduit à exprimer des besoins spécifiques indispensables à sa survie, comme utiliser son espace vital en trois dimensions !
· repérer et chasser ses proies, en utilisant l’effet de surprise
· se protéger d’un danger / prédateur, en se mettant hors d’atteinte ou en se cachant
· se reposer et dormir, loin de l’agitation de la maison tout en conservant un bon point de vue pour anticiper au besoin un danger potentiel
Ce trait comportemental spécifique du Chat est toujours présent et encore fortement marqué chez nos Chats de compagnie.
Autrefois valeur de survie, l’escalade reste synonyme de sécurité pour le Chat, en présence d’un chien, d’un enfant trop intrusif ou de visiteurs inconnus par exemple.
La hauteur lui permet en effet de contrôler son environnement en toute sécurité, d’analyser la situation, au besoin de gérer ses émotions (digérer une frayeur par exemple), bref de satisfaire ses besoins « félins » et d’assurer son bien-être.
Elle est donc souvent gage d’une meilleure cohabitation, entre congénères, avec un chien ou des enfants en bas âge, en permettant d’utiliser l’espace vital dans toutes ces dimensions et de limiter des interactions non souhaitées.
Lorsqu’un Chat est contraint, temporairement ou de façon plus permanente, de vivre à l’intérieur sans avoir accès librement à l’extérieur, il a donc besoin de trouver dans son environnement des substituts aux murets, aux arbres ou au toits pour répondre à son besoin instinctif de hauteur.
En offrant des lieux de repli, d’observation et de repos en hauteur à votre Chat, vous répondez donc autant à son besoin de sécurité qu’à ses besoins instinctifs de traque et d’exercice, et un Chat dont les besoins sont satisfaits est un Chat heureux !
Le Chat aime la hauteur : comment lui en offrir ?
Le mobilier habituel d’un logement (étagères, armoire, frigo, hauts de porte) suffit la plupart du temps à satisfaire les envies de hauteur du Chat.
Mais parfois, certains propriétaires ne souhaitent pas que leur.s Chat.s l’utilise.nt pour satisfaire ce besoin instinctif irrépressible, afin d’éviter que ce.s dernier.s ne salisse.nt ou ne casse.nt quelque chose.
Dans un tel cas, il est indispensable de proposer des substituts au Chat et diverses solutions sont disponibles dans le commerce pour installer au sein d’un logement des espaces perchés dédiés au Chat :
L’arbre à Chat
· la hauteur, qui doit être suffisante pour permettre au Chat de se mettre hors de portée de ce qui est de nature à le déranger (chiens, enfants, …), soit en général d’au moins 1,5m
· la stabilité, afin qu’il n’oscille par comme un pendule dès que le Chat saute pour s’y réfugier
· la solidité, notamment en cas d’utilisation simultanée par plusieurs congénères
· les matériaux, qui doivent plaire au Chat
Par ailleurs, un arbre à Chat ne doit pas être positionné au hasard. Son meilleur emplacement reste devant une fenêtre, car le Chat peut ainsi observer tout ce qui se passe à l’extérieur et, éventuellement, s’y installer pour prendre un bain de soleil.
Un arbre à Chat bien positionné trouve en général rapidement preneur alors si votre Chat boude celui que vous venez tout juste de lui acheter, vérifiez en priorité si sa localisation au sein de votre logement est attractive et correspond à une pièce que votre Chat affectionne déjà.
Vous pouvez aussi le rendre plus intéressant en y dissimulant un peu d’herbe à Chat ou quelques friandises, le temps que votre Chat, en général fidèle à ses habitudes, intègre ce nouvel accessoire dans ses routines.
Les parcours muraux
Depuis quelques années, les structures d’escalade pour Chat se sont multipliés sur le marché et utilisent désormais aussi les murs pour offrir des espaces en hauteur à votre Chat.
Ce type d’équipement présente également l’intérêt de permettre à 2 Chats de se croiser à distance, en cas de cohabitation difficile. Pour cela, il suffit juste de veiller à ce que le parcours dispose d’une entrée et d’une sortie pour éviter qu’un Chat ne se retrouve coincé, voir acculé par un congénère.
Il est également intéressant d’intégrer aux différents modules installés des supports à griffer, ce qui permet de limiter l’installation de griffoirs supplémentaires en d’autres endroits du logement.
Les hamacs de fenêtre
Quel que soit votre choix pour satisfaire le besoin de grimper de votre Chat, osez aussi laisser libre cours à votre imagination pour créer l’espace perché qui plaira à votre Chat et vous conviendra le mieux, qu’il se limite à un rebord de fenêtre aménagé, 2 ou 3 étagères garnies d’un coussin douillet ou représente un véritable terrain d’aventure en associant niches, tunnels et ponts suspendus !
Les risques d’une trop grande hauteur : le syndrome du Chat parachutiste
Si le Chat est un magnifique grimpeur équilibriste, et bien que la perception de la hauteur ainsi que la peur du vide soient innées chez lui, il lui arrive tout de même parfois de chuter :
· par accident, lorsque le Chat a mal évalué la distance pour sauter d’un balcon à un autre ou qu’il glisse sur un rebord de la fenêtre mouillé
· par inattention, lorsque suivant son instinct primitif de chasseur, le Chat s’aventure en terrain dangereux malgré les risques de chute
· par peur, lorsque effrayé, il s’enfuit par une fenêtre ouverte sans se méfier du vide
Les blessures résultant d’une chute d’une grande hauteur (fenêtre, balcon, terrasse, toit…) affectent le plus souvent la tête, la colonne vertébrale, le thorax et l’abdomen. En médecine vétérinaire, ce sont ces lésions dues à une chute d’une grande hauteur qui sont appelées « syndrome du chat parachutiste ».
Elles doivent être prises en charge le plus rapidement par une clinique spécialisée dans les soins traumatiques car le taux de survie des Chats victimes d’une chute de grande hauteur atteint 90 % s’ils reçoivent une attention médicale immédiate et appropriée.
La connaissance des 1ers secours félins peut également s’avérer très utile face à ce type d’accident, pour limiter les conséquences de l’accident et optimiser les chances de survie du Chat.
· la stérilisation, car diverses études ont révélé que les Chats parachutistes étaient majoritairement des Chats jeunes (moins de 2 ans) et non stérilisés
· la fermeture des fenêtres en votre absence ou l’installation de protections latérales sur des fenêtres oscillo-battantes (qui peuvent prendre un Chat au piège au niveau de son arrière-train)
· la sécurisation des balcons et terrasses, grâce à la pose d’un filet, d’un grillage ou de protections de balcons transparentes, qui présentent l’intérêt de ne pas occulter la vue sur l’extérieur
Il est également possible d’enrichir au maximum l’espace vital intérieur du Chat pour répondre à ses besoins instinctifs sans qu’il ne soit tenté de les satisfaire à l’extérieur.
Pour découvrir les différents types d’enrichissement du milieu, je vous invite à lire (ou relire) mon article :
L’enrichissement du milieu, l’assurance d’un Chat bien dans ses pattes
La hauteur est essentielle au bien-être et à l’équilibre psychologique du Chat, il est donc indispensable de lui offrir la possibilité de grimper et de se percher, quel que soit son environnement de vie, extérieur comme intérieur, afin de se prémunir de certains troubles du comportement.
Tout l’enjeu d’un Chat bien dans ses pattes réside donc dans l’équilibre à trouver entre l’aménagement de perchoirs en hauteur ainsi que d’une vue sur l’extérieur et la minimisation maximale des risques éventuels de chute …