Les bagarres entre Chats : comment les différencier du jeu et y réagir ?

La cohabitation entre Chats est rarement un long fleuve tranquille

Et il arrive régulièrement qu’ils se courent après, se sautent dessus, se mordillent, de donnent des coups de pattes, fassent des roulés-boulés.

Mais s’agit-il de bagarres entre Chats ou seulement de parties de jeu ?

bagarres-entre-chat-difference-jeu-conflit

S’il n’est pas toujours facile, à première vue, de faire la différence, quelques indices peuvent tout de même vous aider efficacement.

Cette semaine, Mon paCHAT & Moi ! vous dévoile comment identifier les bagarres entre Chats, vous rappelle les 5 principaux déclencheurs des bagarres entre Chats et vous explique comment réagir … ou pas !

Jeux ou bagarres entre Chats, comment faire la différence ?

Il n’est pas toujours facile de faire la part des choses mais certains éléments peuvent vous mettre sur la bonne voie :

Dans le cas du jeu, les Chats n’adoptent pas une attitude agressive :

  • ils sont le plus souvent silencieux, ou « roucoulent » pour s’inviter à jouer
  • leurs oreilles et leurs postures sont plutôt orientées vers l’avant
  • ils marquent des pauses dans leurs échanges
  • ils rétractent leurs griffes et inhibent les morsures
  • ils échangent régulièrement leurs rôles et sont tour à tour pourchasseur et pourchassé
  • à la fin de l’interaction, ils restent à proximité l’un de l’autre et ne s’évitent pas

bagarres-entre-chats-identification-conflitDans le cas de bagarres entre Chats, les échauffourées débutent le plus souvent par des signaux de menace et de mise à distance :

  • les Chats crient, feulent et grondent
  • Leurs oreilles pointent vers l’arrière ou sont rabaissées sur la tête, leur pelage se hérisse
  • Les rôles ne s’inversent pas et l’assaillant reste l’assaillant
  • Le conflit prend souvent fin avec la fuite de l’un des protagonistes

Il peut toutefois aussi arriver qu’un moment ludique entre Chats dégénère en conflit quand l’un des deux n’est plus disposer à jouer. Cette situation se rencontre notamment quand les Chats présentent un écart d’âge assez important et que le plus âgé ne souhaite pas être dérangé en permanence par un Chaton trop sollicitant.

Il importe donc de toujours bien observer la situation pour repérer les indices qui vous donneront les bonnes clés de compréhension.

Les 5 principaux déclencheurs des bagarres entre Chats

Les bagarres entre chats ne sont pas rares et s’il n’est pas toujours facile d’identifier ce qui les motive, 5 causes possibles sont à vérifier prioritairement :

La santé

Tout comme nous, un Chat malade ou souffrant d’une douleur physique, n’apprécie généralement d’être déranger, même pour jouer. Il risque donc de se montrer plus agressif envers ses congénères afin de les tenir à distance. En cas d’agressivité soudaine ou plus fréquente qu’à l’accoutumée chez votre Chat, commencez par vous rapprocher sans délai de votre vétérinaire afin d’éliminer une éventuelle cause médicale.

Les hormones

Les combats entre Chats mâles sont fréquents à la saison des chaleurs s’ils ne sont pas stérilisés et la castration reste la meilleure option possible pour y mettre fin.

La protection de ressources

Le Chat est attaché aux ressources de son espace vital, qu’elles soient alimentaires, affectives ou prennent la forme d’un poste d’observation stratégique, d’une source de chaleur ou d’une vue sur l’extérieur. Selon leur disponibilité et le bien être qu’elles lui procurent, le Chat peut ne pas vouloir les partager et être amené à les défendre vigoureusement en cas de compétition avec un congénère.

L’ennui ou la frustration

Un manque de stimulation ou l’accès limite à certaines activités (sorties en extérieur, séances de jeu partagées avec vous) peut engendrer des tensions entre Chats que certains déchargeront en agressant peurs congénères.

Une signature olfactive inconnue ou négative

Si l’un de vos Chats porte sur lui une odeur que ses congénères ne connaissent ou n’apprécient pas, comme celle du toiletteur ou du vétérinaire après une hospitalisation par exemple, il risque de ne pas être reconnu ou d’être associé à une situation négative lors de son retour à la maison et un conflit peut alors éclater.

bagarres-entre-chats-multiplication-ressourcesLorsque des Chats sont amenés à cohabiter, il est possible de limiter fortement les conflits en multipliant leurs ressources (gamelles, litières, couchages, cachettes, perchoirs, vues sur l’extérieur, passages en hauteur …) pour éviter toute concurrence et compétition entre eux.

Il est également nécessaire d’enrichir suffisamment leur environnement de vie (arbres à chat, jouets, griffoirs, vue sur l’extérieur, gamelles interactives) pour les stimuler suffisamment tant physiquement que mentalement et éviter qu’ils ne cherchent le conflit juste pour s’occuper.

Enfin, lorsque l’un des Chats revient à la maison avec une odeur extérieure au foyer, il est conseillé de l’isoler le temps qu’il se toilette et reprenne son odeur habituelle.

Utiliser la récompense alimentaire et/ou le jeu lors de la mise en relation peut également être de nature à faciliter sa réintroduction auprès de ses congénères.

Faut il réagir en cas de bagarres entre Chats ?

Même si vos Chats s’entendent bien la plupart du temps, il peut arriver que leur cohabitation dégénère parfois. Lorsque c’est le cas, mieux vaut les laisser régler leurs conflits, sous peine d’aggraver les choses.

bagarres-entre-chats-communicationCar la bagarre est pour eux un moyen de communication et en intervenant, vous empêchez la passation de leurs « contrats ». Et tant que leur conflit restera latent, les bagarre se multiplieront et gagneront en intensité.

Mieux vaut donc ne pas intervenir lors d’un conflit entre Chats afin qu’ils puissent trouver au plus vite un accord, sauf s’il existe un risque réel de blessure. Mais il n’est pas facile de séparer les belligérants, souvent trop obnubilés par leur adversaire pour vous reconnaître et vous écouter.

Le plus simple est d’essayer de détourner leur attention en restant à distance, en provoquant un bruit fort ou en envoyant un coussin à proximité, sans que les Chats ne vous associent toutefois à cette diversion.

Et ne grondez jamais des Chats qui viennent de se battre. Ils ne peuvent comprendre la raison de votre énervement et risquent plutôt d’établir un lien entre leur congénère et votre réprimande, ce qui ne fera qu’augmenter les tensions entre eux.

fise-pattes-de-chats_thumb-1

Et si les conflits se répètent et persistent, ou lorsque le Chat victime devient de plus en plus prostré, refuse de s’alimenter voire exprime un comportement perturbé comme des éliminations hors bac, n’attendez pas et consultez au plus vite un comportementaliste qui saura vous conseiller et vous guider pour que votre foyer retrouver la paix et la sérénité.

CHATleureusement Vôtre !

Hélène

Partager l'article :

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *