Si vous les interrogiez sur ce sujet, vous seriez probablement surpris du nombre de propriétaires d’un Chat prêts à témoigner contre leur petit compagnon …
Mais prêts à témoigner contre quoi ? Qu’ont-ils donc ainsi à reprocher à leur adorable boule de poils ?
Et bien tout simplement ses innombrables bêtises, car qu’il soit encore chaton ou désormais adulte dans la force de l’âge, le Chat reste un éternel facétieux qui n’aime rien moins que de réserver chaque jour quelques surprises à son maître préféré !



Qu’est-ce qu’une bêtise de Chat ?
Mais finalement, quand on parle de bêtise de Chat, de quoi parle t-on vraiment ?
Dans la plupart des cas, voici ce que les maîtres reprochent le plus fréquemment à leur Chat :
• de grimper sur les meubles
• de faire ses griffes sur un tapis ou sur les rideaux
• de chaparder de la nourriture sur le plan de travail de la cuisine ou directement sur la table du salon
• d’uriner à des endroits inappropriés, comme dans le lit ou sur le canapé
• de faire tomber de objets, et bien entendu, de les casser
• de gratter dans les pots de fleurs et de tout déraciner
• de se prendre pour un réveil matin
Car le chat a des besoins naturels (dormir, se nourrir, chasser, griffer, grimper, jouer, …) qu’il a besoin d’exprimer et ce que nous appelons bêtise dans notre langage d’humains est souvent l’expression d’un besoin non satisfait dans le lieu de vie que nous lui offrons ou d’un stress résultat d’une modification de son environnement (changement de domicile, installation d’un nouvel humain dans la maison, naissance d’un enfant, arrivée d’un chaton, …).
Ceci est d’autant plus vrai que le Chat ne sait pas ce qu’est une bêtise, il n’a aucune notion du bien et du mal, ni de la jalousie, de la vengeance ou de la provocation soit dit en passant.
Un Chat n’agit donc jamais par mauvaise intention !
Et tout comme la notion de bêtise, celle de punition n’existe pas chez le Chat. Il est donc tout à fait inutile et surtout contre-productif de le prendre par la peau du cou et de le secouer, de lui faire peur, de lui crier dessus ou encore de le frapper !
Le Chat, un adepte de l’éducation positive
Que le Chat ne comprenne pas la notion de punition ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de lui faire assimiler quelques règles de bien vivre ensemble.
Le Chat apprend par association. Ainsi une action qui aura une répercussion positive immédiate pour lui (une caresse, une friandise) sera généralement reproduite à l’inverse d’une action suivie d’une conséquence négative qu’il cherchera à éviter par la suite (comme jouer avec une abeille s’il d’aventure il s’est déjà fait piquer).
Le concept de punition, une totale incompréhension pour le Chat
Quelle que soit la forme de votre intervention (pichenette sur le nez, tape sur les fesses, cris, enfermement dans une pièce ou dans la cage de transport), il la vivra comme une agression à son encontre, ce qui le stressera à coup sûr et pourra l’amener à vous attaquer pour se défendre. Et comme il ne fera pas l’association avec le comportement qui vous déplait, ce dernier ne disparaîtra pas bien au contraire, il pourra même se renforcer ou s’accompagner d’autres agissements gênants, bref, vous rentrerez alors d’un un cercle vicieux parfait :
Comportement gênant = punition = incompréhension = stress = besoin de s’apaiser = comportement gênant = punition = etc …
Enfin, n’oubliez jamais que le Chat associe votre main aux caresses. Si vous la levez sur lui pour le punir, vous risquez de créer une véritable confusion dans son esprit et il est probable qu’il commence alors à se méfier de vous et à vous éviter par sécurité.
Les 3 règles d’or : aménager, s’adapter, récompenser
En présence d’un comportement inapproprié, et en l’absence de toute pathologie, il convient dans un premier temps de vérifier que les besoins comportementaux du Chat peuvent s’exprimer et de réaménager au besoin son espace de vie qui doit impérativement comporter une litière propre et bien localisée (éloignée de la zone d’alimentation), de la nourriture en libre-service car le Chat est un grignoteur, un griffoir, des jouets et une vue sur l’extérieur a minima, sans oublier des câlins à volonté !
Dans un second temps, il est également nécessaire de s’adapter au Chat en retirant les tentations (ne pas laisser trainer de la nourriture, fermer, voir bloquer, les portes des placards, recouvrir la terre de vos pots de fleurs avec des galets par exemple) et en adoptant une posture ferme et persévérante.
A titre d’exemple, si votre Chat monte sur la table au cours des repas, il sera nécessaire de l’en faire descendre systématiquement, gentiment mais en répétant NON fermement, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il n’a aucun intérêt à y aller en votre présence.
En cas de miaulements matinaux intempestifs, seule une ignorance totale lui fera perdre cette « mauvaise » habitude, à vous donc d’avoir les nerfs assez solides pour tenir le temps qu’il faudra …
Mais au final, c’est à la récompense que le Chat est le plus sensible et cette dernière doit intervenir à chaque fois qu’il répond positivement à l’une de vos demandes ou s’il cesse de lui-même un comportement que vous réprouvez, simplement signifié par le mot NON.
Cette récompense peut prendre la forme d’une parole chaleureuse de félicitation, d’une caresse voire, éventuellement, d’une friandise à la condition de ne pas en abuser sous peine d’être rapidement confronté à quelques kilos en trop …
6 astuces pour déjouer une bêtise de Chat
Si chaque comportement du Chat est motivé par une bonne raison, il est tout de même possible de lui faire entendre raison pour que votre cohabitation se passe au mieux.
Voici donc quelques suggestions d’aménagement et/ou d’adaptation pour déjouer ces bêtises de Chat les plus couramment rencontrées :
Votre Chat grimpe sur les meubles
Afin de répondre à ce besoin qui est le sien sans pour autant l’autoriser à s’installer sur votre bibliothèque ou votre buffet, il est recommandé d’installer un arbre à chat de plein pied ou, si la place manque, sous forme de parcours mural. Quelques caisses empilées pourront aussi parfaitement faire l’affaire et satisfaire votre félin préféré, notamment si ces dernières sont positionnées à proximité d’une fenêtre !
Votre Chat gratte dans vos pots de fleurs
Les plantes en pot sont très attirantes pour les Chats car elles leur permettent de gratter la terre tout autant que de mâchouiller quelques feuilles pour se purger.
Pour réduire le pouvoir attractif de vos plantations, rien de tel que de masquer la terre en la recouvrant de galets, de grosses billes en verre, de pommes de pain ou encore d’un grillage.
Et en guise d’alternative, pensez à proposer régulièrement à votre félin un peu d’herbe à chat pour lui permettre de se purger, d’autant plus que certaines plantes d’intérieur sont toxiques pour les Chats.
Votre Chat fait ses griffes partout
Alors pour empêcher votre Chat de s’acharner sur votre canapé, vos rideaux ou encore votre tapis, rien de tel que de le reporter sur un griffoir. Pour que ce dernier devienne rapidement le seul endroit autorisé, quelques gouttes d’herbe à chat pourront vous aider à le faire adopter.
Votre Chat vous réveille la nuit
Le quotidien d’un chat s’organise autour de 4 activités naturelles : chasser, manger, se toiletter et dormir. La vie du Chat est donc une alternance de moments d’activité parfois intense et de longues phases de repos car n’oublions pas qu’un Chat dort plus de 80 % du temps.
Pour que les phases de repos du Chat correspondent aux vôtres, il est indispensable qu’il soit bien stimulé, soit grâce à de nombreux jouets s’il reste seul chez vous en journée, soit en soirée à votre retour lors de jeux partagés.
Il est également important que ses autres besoins soient également satisfaits (une litière propre et une gamelle bien remplie, toutes deux accessibles tout au long de la nuit) car ainsi, le Chat sera parfaitement autonome et n’aura aucune raison de venir vous solliciter pendant votre sommeil.
Si d’aventure toutefois votre Chat vient vous réveiller pour jouer, réclamer une caresse ou vous demander de lui ouvrir la porte, il est essentiel de ne pas répondre à ses sollicitations pour ne pas renforcer ce comportement. Il se lassera de lui-même au bout de quelques nuits.
Par contre, si vous cédez devant son insistance ne serait-ce qu’une seule fois, tout sera à recommencer car votre Chat aura appris qu’en miaulant, il obtient votre attention et ce à toute heure du jour … et de la nuit !
Votre Chat mange à table
Il importe donc de ne jamais nourrir votre chat lorsque vous mangez si vous ne souhaitez pas qu’il saute sur la table à l’heure des repas et de ne pas laisser traîner de la nourriture ou les reliefs du repas pour ne pas créer de tentations.
Et si vous souhaitez faire passer cette mauvaise habitude à votre Chat, ne le prenez pas dans vos bras pour le faire descendre de la table mais dites-lui plutôt NON d’une voix ferme en le récompensant à chaque fois qu’il obéit de son propre chef à votre injonction.
Votre Chat urine ailleurs que dans sa litière
Le Chat est un animal propre par nature. En dehors d’un mauvais apprentissage de la propreté lorsqu’il était chaton, les causes d’une malpropreté urinaire soudaine peuvent être nombreuses :
• une pathologie : infection urinaire, diabète, insuffisance rénale
• un marquage urinaire
• une anxiété provoqué par un changement de l’environnement : décès, nouvel arrivant, déménagement, changement de décoration dans la maison …
• un refus de la litière : changement de litière, nouvelle texture du substrat, ajout d’un parfum ou changement du produit d’entretien, modification de zon emplacement, défaut de propreté
Pour remédier à une malpropreté urinaire de votre Chat, il importe donc dans un premier temps de vérifier auprès d’un vétérinaire l’absence d’une pathologie et de castrer vos mâles fortement sujets au marquage urinaire de leur territoire.
Puis il vous faudra mener l’enquête pour déterminer ce qui a pu perturber votre Chat et y remédier, soit en le rassurant, soit en supprimant le changement à l’origine de ce comportement dérangeant.
Il est également extrêmement important de nettoyer soigneusement la zone souillée par l’urine car s’il continue à en sentir l’odeur, votre Chat sera fortement tenté de continuer à utiliser cet endroit pour se soulager … La javel est à proscrire car son odeur attire le Chat, elle est donc à réserver au seul nettoyage de sa litière.
Et au besoin, un répulsif maison à base de base de vinaigre, de citron ou d’huiles essentielles, permettra de préserver votre lit ou votre canapé sans avoir besoin de recourir à la punition …
En conclusion, mettons-nous de temps en temps à la place du Chat, histoire de prendre conscience des efforts d’adaptation qu’il déploie quotidiennement pour s’accomoder de notre étrange vie d’humains et d’accepter ainsi de nous adapter également un minimum à lui, comme juste retour des choses.
N’oublions pas aussi qu’une bêtise de Chat peut être l’occasion d’un bon éclat de rire et qu’il n’y a rien de tel pour nous garder en bonne santé, à part bien entendu les merveilleux câlins de notre petit félin !
Et pour vous convaincre au besoin qu’il existe plus insupportable que votre Chat, n’hésitez pas à découvrir Simon’s Cat. Ces petits films d’animation réalisés par Simon Tofield vous permettront sans aucun doute de dédramatiser les quelques bêtises de votre Chat !
CHATleureusement vôtre !
Hélène


