Descendant du Chat sauvage africain, adapté à la vie dans les régions désertiques, le Chat domestique a naturellement tendance à boire peu.
Cependant, il doit tout de même pouvoir s’hydrater régulièrement pour rester en bonne santé.
Mais quelle quantité le Chat doit il absorber chaque jour et que faire pour l’inciter à boire plus au besoin ?
C’est une question que je me suis beaucoup posée tout au long de notre séjour en zone tropicale, au moins aussi souvent que celle relative aux moyens de protéger mes CHATpitaines des fortes chaleurs.
C’est pourquoi Mon paCHAT & Moi ! va tenter d’y répondre dans ce nouvel article, avant de vous conseiller si vous aussi, vous souhaitez vous équiper prochainement d’une fontaine à eau …
Les besoins hydriques du Chat
L’organisme du Chat est essentiellement composé d’eau. Cette dernière intervient dans la régulation de la température corporelle, protège l’ensemble des organes, contribue à une bonne digestion, permet la lubrification des tissus et l’acheminement du sel dans tout le corps.
Un niveau d’hydratation corporel optimal doit donc être maintenu en permanence pour assurer sa bonne santé.
Des besoins hydriques intimement liés au type d’alimentation distribué
L’âge est un paramètre à ne pas négliger non plus car les chatons comme les Chats âgés ont besoin de boire plus que la moyenne, les premiers pour grandir harmonieusement et les seconds pour prévenir les risques d’infections urinaires ou rénales, et aider leur digestion qui devient plus paresseuse
Le Chat peut absorber une partie de l’eau dont il a besoin à travers son alimentation, mais cette quantité dépend directement du type de nourriture qu’il mange :
-
lorsqu’il peut s’adonner au plaisir de la chasse, l’essentiel de ces besoins peut être couvert par l’eau contenue dans les tissus des proies ingérées. Un Chat qui a accès à l’extérieur et qui consomme ses proies peut donc se contenter de boire très peu, voire pas du tout, tout comme le Chat qui reçoit principalement une alimentation humide (boites, sachets fraicheurs).
-
à l’inverse, un Chat nourri majoritairement aux croquettes, qui ne contiennent pas plus de 10 % d’eau, doit impérativement avoir accès en permanence à une gamelle d’eau pour pouvoir satisfaire ses besoins hydriques.
C’est l’assèchement de la cavité buccale qui déclenche le mécanisme de la soif et pousse le Chat à boire.
Le Chat boit en général en position accroupie. Sa langue, longue et agile, prend alors une forme de cuillère, ce qui lui permet de laper à petits coups brefs.
Le Chat adulte peut boire plus d’une dizaine de fois par 24h, par petites quantités, tout au long de la journée. Il doit donc avoir la possibilité de boire à volonté tout au long de sa journée.
Une préférence marquée pour l’eau fraiche et courante
Il est ainsi conseillé de changer l’eau de sa gamelle deux fois par jour, afin qu’elle reste propre et ne réchauffe pas exagérément, et d’éviter les contenants en plastique, souvent odorants pour nos petits félins, pour leur préférer le verre, l’inox ou la céramique.
Si l’eau du robinet est très chlorée ou trop calcaire, mieux vaut également servir au Chat une eau filtrée ou en bouteille, plus neutre en goût, donc plus attractive.
Enfin, certains Chats apprécient tout particulièrement l’eau courante et bien oxygénée, ce qui les conduit à chercher à boire directement au robinet.
Mais accéder à cette demande du Chat ne suffit pas à satisfaire totalement son besoin d’hydratation car :
-
il peut passer plus de temps à jouer qu’à chercher véritablement à boire
-
laisser couler l’eau peut vite coûter cher et n’est pas écologique
-
votre Chat ne peut pas boire en votre absence
Une gamelle d’eau doit donc toujours lui être proposée en complément et rester accessible à tout moment.
Quels sont les risques associés à une mauvaise hydratation ?
En cas d’hydratation insuffisante
On considère qu’un Chat ne boit pas assez quand il ingère moins de 30 ml d’eau par kg et par jour pendant plusieurs jours d’affilée.
Les causes d’une déshydratation peuvent être nombreuses chez le Chat mais relèvent principalement de 2 situations distinctes :
-
une diminution de la prise de boisson : absence d’eau à disposition, douleurs buccales, problèmes de locomotion,
-
une perte d’eau excessive : coup de chaleur, insuffisance rénale, diarrhées, vomissements, diabète, cirrhose hépatique, pathologies tumorales, fièvre …
-
fatigue prononcée (léthargie)
-
bouche sèche
-
temps de remplissage capillaire augmenté (lorsque vous appuyez votre doigt contre les gencives de votre Chat, une tâche blanche apparait, elle ne doit pas mettre plus de 2 secondes à redevenir rosée lorsque vous relâchez la pression)
-
perte d’appétit
-
halètement et rythme cardiaque augmenté
-
constipation
-
perte d’élasticité de la peau (saisissez la peau de votre Chat entre deux doigts, à la base du cou par exemple et si le pli ainsi formé met plusieurs secondes à disparaître, cela indique une mauvaise élasticité de la peau, qui caractérise souvent une déshydratation).
Tous doivent vous inciter à consulter en urgence votre vétérinaire car la déshydratation conduit souvent à l’apparition de pathologies urinaires dont certaines peuvent provoquer rapidement la mort de votre petit compagnon.
En cas d’hydratation excessive
Au-dessus de 100 ml par kilogramme et par jour, on peut considérer que le Chat boit plus que nécessaire. C’est ce qu’on appelle la polydipsie et cette dernière est toujours anormale chez le Chat.
La consultation d’un vétérinaire s’impose donc rapidement pour effectuer les examens nécessaires qui permettront de déterminer de quelle maladie votre chat souffre éventuellement.
Mais il est aussi possible que ce dernier soit atteint de potomanie, ce besoin irrépressible de boire d’origine psychologique.
Comment inciter son Chat à s’hydrater plus ?
Mais parfois, lui proposer une eau renouvelée régulièrement, fraîche, propre et sans goût particulier ne suffit pas pour le motiver à boire suffisamment.
Il existe quelques astuces pour le convaincre de s’intéresser à sa gamelle d’eau, comme lui proposer un contenant qu’il affectionne particulièrement (2 de mes CHATpitaines aiment ainsi beaucoup boire dans un verre), des glaçons au jus de viande préparés préalablement ou des formulations alimentaires sous forme de soupe.
D’autant plus que le léger bruit de l’eau qui ruisselle aide le Chat, qui ne voit pas très bien de près, à repérer plus facilement la présence de l’eau.
Enfin, l’eau qui coule peut-être ludique pour le Chat et devenir ainsi plus attractive qu’une gamelle « inerte ».
Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire son choix face à la multiplicité des modèles de fontaines existants.
Avec mon retour à la vie terrienne qui se profile, et la possibilité de se brancher sur secteur 24h/24, j’ai décidé d’offrir enfin à mes CHATpitaines cet équipement stratégique et comme je me suis aussi retrouvée confronté à cette difficulté du choix, je partage avec vous 7 critères utiles à prendre en compte pour vous aider à trouver le modèle qui vous conviendra le mieux !
La contenance
Le choix d’une fontaine à eau dépend en premier lieu du nombre de Chats présents dans le foyer.
En vous basant sur la consommation moyenne de 25 cl d’eau par jour et par Chat, vous obtiendrez rapidement la contenance minimale adaptée.
Tenez également compte de votre rythme de présence / absence. Si vous n’avez qu’un seul Chat et que vous ne vous absentez qu’a la journée pour aller travailler, la contenance nécessaire ne sera pas la même que si vous vous partez facilement en we de 2 a 3 jours.
Le bruit
Certains modèles de fontaine à eau s’avèrent relativement bruyants et il est donc intéressant de vérifier le niveau sonore de celui qui vous intéresse en consultant les caractéristiques techniques de l’appareil ainsi que les retours clients, pour votre propre confort mais surtout pour ne pas effrayer votre Chat et le conduire à délaisser ce drôle d’appareil si dérangeant.
Le poids / la stabilité
Si votre Chat aime jouer avec l’eau, choisissez un modèle de fontaine suffisamment lourd et/ou stable pour limiter tout risque de renversement. Car au-delà du désagrément de vous retrouver avec une grande flaque d’eau à éponger à votre retour du bureau, votre Chat n’aura surtout plus rien à boire tant que vous ne serez pas rentré.e et tout l’intérêt d’avoir acheté une fontaine se sera purement et simplement évaporé.
Le type d’écoulement
L’eau d’une fontaine peut s’écouler de différentes manières : par un jet unique similaire à celui du robinet ou par jets multiples, sous forme de cascade ou par ruissellement sur une surface le plus souvent arrondie, en remontant au centre de la fontaine comme la lave d’un volcan. Pour faire votre choix, observez comment votre Chat a pris l’habitude de s’hydrater, en lapant, en léchant ou en recherchant un bel écoulement.
La matière
Préférez toujours une fontaine en acier ou en céramique, neutres en goût et non toxiques, au plastique qui peut contenir du bisphénol A (BPA) et qui s’avère dans la plupart des cas plus difficile à nettoyer correctement du fait de son caractère poreux et donc de sa propension à devenir rapidement un joli nid à bactéries.
La facilité d’entretien
Le design de certains modèles peut être de prime abord très séduisant mais privilégiez toujours la facilité de nettoyage de votre fontaine afin de garantir la meilleure hygiène qui soit à votre Chat. Si la fontaine qui vous intéresse se compose de plusieurs éléments, vérifiez que ces derniers peuvent être démontés indépendamment les uns et des autres pour faciliter l’entretien.
Comptez au minimum un nettoyage complet par semaine, car en entretenant correctement votre fontaine, vous augmenterez sa durée de vie.
Le prix des accessoires
Les fontaines à eau sont la plupart du temps équipées de filtres à charbon permettant de filtrer les impuretés de l’eau.
Ce type de filtre se change régulièrement et il est donc recommandé de toujours disposer au moins d’un filtre d’avance.
Certains modèles sont livrés dès le départ avec plusieurs filtres mais prenez tout de même le temps de vérifier le prix unitaire d’un filtre afin de ne pas avoir la mauvaise surprise d’un tarif prohibitif lorsque le moment d’en racheter sera venu.
Et voilà, je pense que vous avez désormais toutes les cartes en mains pour choisir la fontaine à eau qui conviendra le mieux à votre Chat.
Personnellement, j’hésite encore entre la Petsafe Drinkwell 360 et la Petsafe Bord de mer pour ma Five Cats team.
Et vous, sur quel modèle allez-vous jeter votre dévolu ?
Pensez à nous partager vos principaux critères de choix dans les commentaires.